J'ai fabriquer deux - trois petites choses pour les ateliers de mes loustics
- Un hérisson en terre avec des trous dans lesquels on vient placer des demi cure dents pour faire les épines. Le tout fait travailler la pince
- des boites à son. Il faut pour cela des contenants hermétiques et opaques (quoiqu'on puisse facilement les opacifier) type boites de pellicules photos (mais c'est aujourd'hui devenu des denrées rares!)
Normalement on crée une série de référence qu'on identifie d'une couleur et une autre contenant exactement la même chose d'une autre couleur. Le but est de secouer les boites et d'apparier les deux séries.
Comme je n'ai pas encore beaucoup de boites je n'ai pas créé de différence entre les séries pour le moment.
J'ai mis dedans
- 1 noisette
- 1 pincée de coquillettes
- 1 cuillerée de poudre d'amande
- 1 cuillerée de graines de lin
J'ai collé en dessous de chaque paire une gomette de couleur.
La différence de son est assez subtile mais les garçons y arrivent pas trop mal. Par contre ils ont tendance à regarder d'emblée la couleur sous la boite, ce qui m'énerve! Ce n'est pas un jeu d’appariement de couleurs que je leur propose! Manque de confiance en eux?? Je m'interroge, d'autant que ce n'est pas le seul matériel où ils détournent l'autocorrection pour faire l'activité qui perd du coup tout son sens!
Super activités montessoriennes ! ;-)
RépondreSupprimerComment faire pour qu'ils ne regardent pas les gommettes ??
As-tu essayé de le faire faire l'exercice avec un bandeau sur les yeux ? Au moins, là...
Mais il faut que l'enfant accepte, pour certains, c'est un peu angoissant d'être privé du sens de la vue...