lundi 2 septembre 2013

la saga des blouses 2ème saison

La première saison est ici.
L'an dernier j'avais donc cousu 6 4 blouses au prix de longs efforts... Tout en me demandant si je n'allais pas devoir tout refaire en décembre  parce que mes coutures n'avaient pas tenues.
Eh bien je dois dire que je n'en reviens pas moi même mais les blouses ont non seulement terminé l'année mais pourront même être portées par le petit frère*!
Les 2 derniers mois, c'était bien qu'on ne doive plus mettre de pull car coté carrure ça devenait un peu juste.
coté poignets ceux avec élastiques commençaient aussi à devenir serrés.

Bon forte de ce succès mais bien consciente des déboires de l'an passé je m'y suis mise dès début juillet non sans avoir été relire le post de l'an passé.

Ahahah!! J'ai quand même réussi à me tromper. Si. C'est possible. J'ai décalqué le mauvais patron. en faisant les modifications toujours en suivant ce site je me disais:
-C'est bizarre c'est pas comme sur les photos! 
-C'est vraiment étrange je ne me rappelle pas de ça l'an dernier!
 Mais j'ai bêtement continué.
J'ai donc découpé et cousu une première blouse qui est un peu ratée. L'encolure est 3 fois trop large.
Bon pas trois fois. Elle est métable même si l'encolure baille un peu. Et ça ira bien comme ça** voilà!

Donc, pour l'an prochain: le patron à décalquer est celui de la tunique à encolure boutonnée (des intemporels) et pas celle avec l'encolure ronde. Non non non!
J'ai donc découpé un largeur 6 ans allongé en 8 ans.


Chacun des garçons a donc une version pop avec un tissu africain à chiffres et une version sage (une grises et bleue à tout petit carreau (qui est celle trop large) et une marron et beige à carreaux.)
Cette année j'ai mis des élastiques larges aux poignets pour que ça soit plus confortable.
Ce sont eux qui ont choisi les boutons (vous vous douterez bien que moi je n'aurais pas choisi les nounours roses...)



Voilà voilà!! 
Temps de réalisation d'une blouse (temps de couture sans patronage ni découpage du tissu) 1 soirée (1h30) + 1h00 le lendemain pour les finitions (ourlets, élastiques, boutons + boutonnières...)







*Oui c'est pas cool d'être un 3ème...
** lâcher prise oui oui 

5 commentaires:

  1. Elles sont très sympas ces petite blouses !!!

    RépondreSupprimer
  2. Trop belles ces blouses!
    Merci du lien, il me faudrait vraiment en faire pour les deux grands, ils mettent encore les tabliers Ikea qui sont vraiment trop petites!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est pour faire de la peinture chez toi Oliver+S a un chouette tablier dns son bouquin. Je peux t'envoyer le patron si tu veux. Enfin on en discute par mail :-)

      Supprimer