mercredi 4 septembre 2013

Notre rentrée (part one)

Voilà voilà, j'ai deux moyens depuis hier!
Lundi, nous sommes allés aux portes ouvertes de l'école (16h00-16h30) pour découvrir la classe et la maitresse qui accueillerait mes 2 loustics cette année.
Les moyennes sections ont été découpées en 3 classes, une grosse part en petit-moyen (où sont presque tous les copains des p'titsKo mais pas les p'titsKo) et deux classes de moyen-grand (avec environ 2/3 de grands et 1/3 de moyens)
C'est donc Mme Hélène, qui aura la chance d'accompagner mon adorable progéniture cette année. 
Je suis contente que ça soit elle, car elle a l'air dynamique, souriante, et j'ai l'impression qu'elle non plus n'est pas née de la dernière pluie...

Tout de suite en rentrant dans la classe on voit que ça ne rigole plus :-) Les tables sont regroupées par 6 et il y a le prénom d'un élève par table. Les p'titsKo ont facilement retrouvé le leur sur leur table. Je note qu'ils ne sont pas dans le même petit groupe et c'est tant mieux.

Les p'titsKo qui attendaient depuis un moment déjà de retourner à l'école étaient tout intimidés. ils étaient rentrés avec le sourire dans la cours et je les ai vus repartir tout penauds. Ils ont pu verbaliser qu'ils étaient impressionnés et qu'ils avaient un peu peur.
J'ai pu prendre le temps de les rassurer, leur dire que c'était normal, mais que je savais qu'ils étaient tout à fait prêts à aller chez les moyens, que Mme Marie-Thérèse leur avait donné tout ce qui fallait pour que ça se passe bien et qu'ils allaient passer une bonne et belle année dans leur nouvelle classe.

Mardi matin c'était donc le premier jour et les appréhensions de la veille semblaient s'être envolées. Déposer ses enfants le premier jour c'est un peu la croix et la bannière, tout le monde arrive en même temps, il y a les papas, les mamans, les mamies (non mais les mamies restez au lit franchement!!) ça bouchonne dans le couloir, bref c'est pas du tout agréable (vivement demain ;-)
Les p'tits Ko ont enfin réussi à rentrer dans leur classe et c'était parti!

J'ai récupéré ma petite troupe plutôt contente de sa matinée à 11h35 et là ça c'est un peu corsé. Le chemin du retour à la maison a été loooong pour deux petits garçons fatigués et PetitF s'est endormi dans sa poussette ce qui n'est pas terrible si je veux qu'il fasse ensuite la sieste en début d'après midi.
Après le repas, PetitLa n'avait pas très envie de retourner à l'école. Il avait par contre très envie de faire des versés.
S'en est suivi une belle activité de versés de graines et puis ensuite, il a bien fallu y aller. 
Pour que ça ne soit pas trop long, ils sont allés à l'école à vélo. J'ai ensuite du porter tout le chemin du retour la draisienne de P'titLa (ça va) et le vélo trèèèès lourd de P'titKo (là ça va moins bien, surtout quand vous vous dites qu'il va falloir recommencer dans 3h00) tout en haranguant PetitF pour qu'il ne commence pas sa sieste dans mon dos.

Arrivée à la maison et PetitF couché j'ai eu un coup de blues... Je sentais la maison toute vide. Je n'avais pas lu 1, 2, 3 histoires avant de coucher mes 2 grands et de leur souhaiter une bonne sieste. J'étais un peu perdue... Je les aurais bien gardé avec moi mes p'tits chats.
Cette après midi a vraiment été longue pour moi! (et de l'écrire les larmes me viennent aux yeux, c'est pas fini!)

A la sortie des classes, ils m'ont surtout raconté qu'ils avaient fait la sieste sur leur table et que la maitresse avait mis de la musique. Donc oui il y a un temps calme. Ils "dorment" les bras croisés sur leur table (je veuuuuux mes enfants à la maison avec moi l'après midi gloups)
P'titLa ne voulait pas monter sur son vélo. Il ne voulait pas marcher non plus. En fait il voulait aller dans la poussette. J'ai descendu PetitF qui a marché vaille que vaille (oh une fleur, oh un petit gravier oh...) P'titLa dans la poussette.... et P'titKo looooiiin devant avec son vélo à pédales!
retour épique donc.
Gros chagrin de P'titLa à la maison que la perspective du gouter n'arrivait à consoler.
Je lui ai donc proposé de faire une petite sieste et P'titKo est monté aussi. Je les croyais partis pour 1h00 mais ils sont redescendus 10 min plus tard frais et dispo.
Fin de l'histoire, le gouter avalé je ne les ai plus vus de l'après midi (ils ont bricolés dans le jardin)

Moralité:
- la porte ouverte de la veille de la rentrée est un bon moyen de découvrir l'environnement et de pouvoir évacuer la pression. Le jour J on sait ce qui nous attend
- forte de l'expérience du midi l'aller retour sur ce créneau est difficile pour eux. D'ici 15 jours ils iront à la cantine car je retravaillerais. Du coup j'ai avancé la cantine d'une semaine, ils commenceront lundi. Je me sens très mauvaise mère. Une bonne mère c'est celle qui prépare de bons petits plats à ses enfants, qui va les chercher avec amour à l'école, qui leur offre une vraie pause le midi... Sauf qu'en fait c'est pas ça. La route c'est fatiguant, la coupure c'est pas facile à gérer, j'ai senti que ça serait plus facile pour eux de rester manger sur place. Ca sera aussi plus respectueux du rythme du petit frère. Mais ça me coute. De m'imaginer à la maison avec mes enfants à la cantine l'émotion me gagne.
- Je suis très contente qu'ils soient dans un double niveau (et qu'ils soient les plus petits de ce double niveau) Je crois qu'ils vont pouvoir vraiment tirer profit de cette année. 
- Je garde en tête l'idée de leur proposer une sieste au retour de l'école.

Et pour finir, la photo de la rentrée (et la blouse à encolure trop large en situation...)

Et chez vous la non rentrée??


4 commentaires:

  1. Les retours difficiles de l'école, je connais aussi. J'ai renoncé à porter Finn pour l'instant, je prends la poussette et je les entasse tous dessus!
    Ne culpabilise pas trop pour la cantine, si c'est pour générer du stress pour tout le monde, ce n'est pas vraiment la peine de revenir à la maison...
    Je crois qu'on en a tous pour quelques semaines avant de trouver le rythme et un nouvel équilibre, les petits comme les grands.

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai bien voir le tas Finn/Liam/Noah sur la poussette :-)
    Oui je crois bien que tu as raison nouvel équilibre, nouveau rythme il faut se laisser du temps!

    RépondreSupprimer
  3. Le stress le midi et à la fin de l'école l'après midi, c'était le pire l'année dernière (ça a l'air un peu plus cool cette année...), stress dû à la fatigue (autant nerveuse que physique d'ailleurs). Pour donner un peu d'énergie je prends toujours le gouter avec moi. Quand il ne pleut pas on s'assoit 5 minutes sur un banc pour commencer à manger (le hic c'est qu'ils veulent souvent encore gouter à la maison!)

    RépondreSupprimer
  4. @Anne, oui j'ai pensé au gouter mais pour le moment on arrive à rentrer jusqu'à la maison, ça évite qu'ils goutent 2 fois, déjà que du coup le gouter se termine tard si en plus ils ont double ration ils ne mangeront plus rien le soir!

    RépondreSupprimer