Je vous parlais ici de ma tournante de jeux.
force est de constater qu'avec Noel et l'entrée de nombreux jeux nouveaux dans la maison, il fallait remettre l'ouvrage sur le métier...
En octobre après l'anniversaire des grands, j'avais fait une V2 en essayant d'anticiper Noel. Peine perdue, me voici début janvier complètement débordée par les jeux qui ont envahi la maison.
Depuis les vacances je n'ai pas fait tourner les jeux. J'ai laissé les enfants jouer avec leurs nouveaux jeux tout en me demandant comment j'allais intégrer tout ça.
J'avais une envie: que les 2 grands investissent plus leur chambre comme pièce de jeu.
Et quelques constats:
-Le beau train en bois ne fait pas recette. Les p'tits Ko n'y jouent pas seuls ni d'eux même. Il faut les aider à construire le circuit, ce qui me pousse à mettre le train dans la salle de jeux, mais alors PetitF a vite fait de casser le circuit fraichement installé. (Sans le vouloir mais c'est vrai qu'un coup de patte en jouant et hop c'est cassé)
une solution serait de placer le train sur une très grande planche montée sur roulettes. On pourrait ainsi bloquer les rails du circuit (coller? visser? mettre des petits tourillons pour maintenir les rails en place?) et le ranger facilement sous un lit. En plus ce serait plus agréable de jouer en pouvant tourner autour. problème: nous n'avons pas la place dans notre habitat actuel.
-Les Kaplas (dont nous avons reçu un nouveau très beau lot coloré à Noel) je ne sais pas bien comment les proposer aux grands, qui ont encore besoin de nous pour vraiment investir ce jeu, ce qui nécessite qu'il soit en bas et donc accessible à PetitF qui lui prend un malin plaisir à casser les tours en construction.
-Les déguisements servent tous les jours, ils sont donc pour un moment encore exclus de la tournante et disponibles en permanence dans la salle de jeux.
-Une idée: proposer aux 2 grands de choisir une partie des jeux de la semaine.
Après avoir retourné les choses dans tous les sens j'ai mis en place une V3 de ma tournante de jeux.
- Pour que les P'titsKo investissent leur chambre nous y avons placé les 2 lots de playmo de la maison.(et on tourne sur 2 semaines donc pour ces lots) Ca les attire forcément et ça permet aussi d'éviter que PetitF joue trop avec. Depuis 2 soirs on pousse les grands à monter dans leur chambre jouer un quart d'heure 20 min entre la fin du repas et le moment du coucher. Ca marche plutôt bien et nous permet d'être plus disponibles pour PetitF qui demande beaucoup d'attention
J'ai ensuite refait 3 lots de jeux. et mis de coté une 10ène de jeux que je proposerai en choix aux P'titKo (dedans il y a 3 petits jeux de cartes, les outils de travaux, le fameux train...)
Chaque lot de jeux comporte un gros jeu (duplo / poupée + dinette / voitures) un jeu bryuant (un cube d'activités sonore, un arbre à boules, 2 voitures de pompier avec boutons bruyants) et une juste (enfin j'espère) répartition des jeux de société et jeux pour PetitF.
Je suis contente d'être repassée à 3 lots. En V2 j'en avais fait 4 et c'était trop!
A tester maintenant et à ajuster, en espérant ne pas devoir tout refaire trop vite!
Ici aussi il faut revoir ça mais comme son anniversaire arrive fin janvier je vais attendre encore un peu pour ne pas tout recommancer une nouvelle fois.
RépondreSupprimerMerci pour votre blog c'est une vraie source d'inspiration
Bonjour Julodie et merci pour ton commentaire qui m'a touchée et me donne envie de continuer!
RépondreSupprimerEn effet si l'anniversaire est fin janvier mieux vaut attendre! Sous peine de devoir tout recommencer!
Hihi, on est synchro une fois de plus, moi aussi depuis Noël, je suis perdue ! Et pouratnt, je croyais avoir anticipé... mais voilà, Antonin est maintenent capable de choisir ses jouets et ça chamboule toute mon organisation !
RépondreSupprimerJe réfléchis... et j'en reparle bientôt... À suivre... :-)
Comme toi je pensais avoir anticipé en refaisant la tournante après l'anniversaire des jumeaux mais... pas assez à priori!
SupprimerDu coup jcette fois j'ai mis une partie des jeux à choisir par les enfants. A suivre! J'ai hate de voir comment ça va être chez toi :-)