lundi 14 juillet 2014

Mes questionnements sur l'apprentissage de la musique

Lorsque j'ai rencontré Alice nous étions dans la même classe de seconde et quand on lui demandait ce qu'elle voulait faire plus tard, elle répondait violoniste professionnelle. Aujourd'hui cette jeune femme est pharmacienne et elle n'a plus touché à son violon depuis qu'elle a passé son bac. "Tu comprends, il faudrait que je joue plus d'une heure par jour pour maintenir mon niveau. Je n'ai pas le temps. Et jouer quelques morceaux comme ça, ne m’intéresse pas." Quel gâchis non?
Il se trouve que ce n'est pas le seul exemple de jeune musicien talentueux, médaillé d'or du conservatoire qui a complètement abandonné son instrument. J'en connais au moins un autre (saxophoniste) lui n'a pas complètement tourné la page puisqu'il est prof de musique en collège, mais il n'a plus touché à son sax depuis au moins 10 ans sensiblement pour la même raison qu'Alice, et il rajoutait: "la médaille d'or du conservatoire c'est comme un championnat de haut niveau, c'est un challenge, tu bosses tu bosses pour l'avoir, une fois que tu l'as, ouf! tu n'as plus d'objectif et tu en as tellement bavé que tu arrêtes."

Cette anecdote m'interroge vraiment sur la manière d'amener mes enfants à la musique. J'ai peur qu'en les plongeant dans le circuit école de musique / conservatoire trop tot, ils en soient dégoûtés arrivés à l'âge ado.

Voici en quelques mots mon expérience d'apprentissage de la musique:

Je devais avoir 8 ans quand j'ai exhumé du grenier où elle prenait la poussière la guitare de ma maman. 
il manquait une corde et elle n'était pas accordée.
Au bout de quelques jours, lassée de m'entendre grattouiller la bête, maman a racheté un jeu de cordes et l'a accordée.
Puis elle m'a montré comment placer mes doigts pour former 2 accords (un Mi et un La) vaguement comment placer une rythmique et débrouille toi avec ça ma fille.
Et moi j'ai persévéré.
Tellement, qu'à la rentrée suivante, mes parents m'ont inscrite à la MJC du bout de la rue qui proposait des cours de guitare.

L'avantage de cet instrument, c'est qu'on peut utiliser des tablatures qui permettent de s'affranchir de la connaissance du solfège
En milieu d'année, mon professeur, qui devait trouver que je me débrouillais pas trop mal, a commencé à m'apprendre le solfège en parallèle des cours d'instrument.
L'année se terminant, il m'a fait rentrée - un peu en passe droit - au conservatoire où il donnait cours.

C'est ainsi qu'a commencé un parcours relativement classique d'enseignement musical, avec cours de solfège et cours d'instrument, à ceci près - et le détail a son importance - que j'ai toujours eu un an d'avance en instrument par rapport au solfège (normalement c'est l'inverse) 
Ainsi je n'ai jamais travaillé mon solfège. Puisque j'avais déjà expérimenté en classe d'instrument la théorie que je voyais ensuite.(ça ne vous rappelle rien ;-)

Et puis l'adolescence est passée par là et sans remettre en cause complètement tout ce bagage musical - j'étais une gentille jeune fille ouioui ;-) j'en ai eu un peu assez du conservatoire et de son répertoire archi classique dont on ne peut pas dévier. Moi j'avais 14 ans et quand les copains me demandaient de jouer la dernière chanson à la mode de Goldman je n'étais pas capable de jouer autre chose qu'un menuet ou une sonate en ré majeur. Avouez que ça le fait moyen.

Si j'avais envie de voir autre chose, j'étais très attachée à mon instrument. J'ai trouvé des cours de guitare collectifs (nous étions 3) et j'ai découvert le plaisir de jouer en groupe et un répertoire plus actuel! 

Il y a eu quelques allers-retours mais j'ai globalement pris des cours jusqu'à ce que je sois enceinte des P'titKo (à un moment donné j'étais trop grosse, je n'atteignais plus la caisse de résonnance...) 

Bref, je n'ai jamais eu de médaille au conservatoire, mais je suis musicienne, j'aime ça, et je n'ai globalement jamais arrêté de pratiquer. 

J'ai fait un peu de chant choral, que j'ai pour le moment arrêté faute de temps, mais je reprendrai car ça me procure une détente et un apaisement important (mais il faut être disponible le we pour les concerts et je ne le suis pas.)

Pour mes 30 ans, PetitM m'a offert des cours de Saxo. Cela fait longtemps que j'avais envie d'essayer un nouvel instrument (et en l’occurrence le saxophone) Je m'étais dit que je reprendrai le jour où mes enfants commenceraient un instrument, j'ai finalement commencé avant!
Avec la découverte d'un nouvel instrument (mais pas du solfège que je lis quasi couramment) je redécouvre l'exigence qu'implique la pratique d'un instrument. Je travaille tous les soirs au moins 20 minutes. Sans pratique, et sans rigueur on ne progresse pas et le plaisir ne peut pas être au rendez-vous. 

Par rapport à mon histoire et à mon expérience voici mes questions pour mes enfants:

la musique doit être un plaisir. J'avais des amies à qui les parents donnaient chaque semaine de l'argent de poche si elles avaient bien travaillé leur instrument. Oui c'est exigent d'apprendre, mais si il n'y a aucun plaisir et qu'il faut agiter la carotte pour avancer je trouve ça contre productif! 
Ce qui veut dire que l'enfant dois déjà être assez mur pour intégrer l'exigence que l'apprentissage comporte et déceler le plaisir qu'il a à jouer. A t-on cette maturité à 6 ans?

J'ai souffert de ne pas pouvoir jouer en groupe. J'aurais envie de pousser mes enfants à choisir un instrument d'orchestre parce que le peu que j'ai pu expérimenter, c'est vraiment très très riche et motivant de jouer à plusieurs. Dans ma région, outre les écoles de musique il y a les harmonies municipales qui recrutent et forment des musiciens. C'est moins poussé qu'en école de musique mais encore une fois si le plaisir est là... c'est le principal!

L'enfant doit pouvoir choisir son instrument. Pour ça il faut lui donner à voir et à entendre. renseignez vous des dates d'auditions dans l'école de musique de votre ville par ex. Notamment c'est interessant de voir des jeunes jouer et pas que des virtuoses de l'instrument. Peut-on faire un choix éclairé à 6-7 ans?

Renseignez vous sur le prix de l'instrument que votre enfant choisit. un hautbois d'étude vaut 8000€. Non je ne me suis pas trompée d'un zéro. C'est bien huit mille euros (et encore c'est un hautbois de base...)

Dans la plupart des écoles, il faut savoir déchiffrer avant de commencer à toucher un instrument. Autant dire que se taper un an de théorie surtout quand on est petit c'est pas très motivant. 
Ceci dit j'ai entendu parlé d'une école de musique dans ma région qui propose en première année de changer 3 fois d'instruments au cours de l'année. Je trouve ça génial car ça permet de tester et de se tromper!

Faire le choix de la musique c'est aussi renoncer à d'autres choses. Outre le travail personnel, il faut caser un cours d'instrument, un autre de solfège et le plus souvent un troisième créneau d'orchestre! 

Toutes ces réflexions me poussent à laisser du temps au temps. Je ne suis pas sure que P'titKo soit prêt à entrer dans un cadre relativement scolaire d'apprentissage de la musique. Et en même temps, il est demandeur. Pour répondre à son besoin, je compte utiliser les cahiers du tout petit conservatoire qui ont l'air très bien faits (ils s'appuient sur la pédagogie Montessori) et peut être proposer des temps "d'atelier musique" avec une amie qui a des enfants d'âge similaires pour expérimenter le plaisir de jouer en groupe... Et je me reposerais la question l'an prochain!

Et vous votre rapport à la musique c'est quoi? et qu'est ce que ça vous inspire pour vos enfants?







8 commentaires:

  1. Je n'ai pas aimé l'école de musique. Mon mari non plus et il a apprit la guitare avec un prof particulier. Il joue toujours, j'ai arrêté.
    Je pense que les enfants entrent trop tôt dans un apprentissage très classique en école de musique. Si ils baignent vraiment dans une atmosphère familiale ouverte à la culture musicale, je pense qu'ils peuvent attendre un peu avant d'entrer dans ce système et qu'ils n'auront pas de retard par rapport au autres ensuiteet peut être même une plus grande motivation!
    Selon l'instrument choisi, je trouve que de faire parti d'une fanfare est vraiment une chouette expérience (gens d'âges différent, apport d'expérience, coopération...et esprit festif!).

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  2. Ici en troisième année d'éveil (âge CP), ils essayent plein d'instruments tout au long de l'année !

    J'ai emmené A. à l'audition de fin d'année des "petites classes" (1 et 2 ans d'instruments).... euh je crois qu'elle a été déçue par la qualité musicale et n'a pas accroché. Evidemment, c'était bien pour leur niveau mais pas non plus des virtuoses - pas encore !

    On m'a parlé aussi du tout petit conservatoire, il faut que je l'emprunte pour le feuilleter !

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    1. 3ème année d'éveil = CP ça veut dire qu'ils commenceraient à l'équivalent de la moyenne section soit 4 ans? Ca a interêt à être super ludique!

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  3. Bonjour,
    Je viens mettre mon grain de sel :-)
    J'ai commencé à jouer du piano à 7 ans avec une soeur (Et oui, j'allais au presbytère). Sa méthode était un peu archaïque car j'ai joué avec 3 doigts, puis 4 et enfin 5.
    Deux ans plus tard (j'avais alors 9 ans), elle est partie et mes parents ont du me trouver un nouveau professeur.
    Cette fois-ci j'allais chez une dame professionnel qui avait un sublime piano à queue.
    Je jouait environ 30 minutes et j'avais 15 minutes de solfège.
    J'aimais beaucoup l'ensemble et le solfège ne me dérangeait point.
    A 14 ans, j'ai arrêté car je ne trouvais plus suffisamment de temps pour m'entraîner et pour pouvoir progresser.
    A 24 ans, j'ai repris le piano dans une école de musique mais j'ai tout de suite mis les choses au clair en disant que c'était simplement pour le plaisir et que je ne voulais pas passer d'examen.
    Finalement j'ai à nouveau arrêté après la naissance de mon second enfant (à 28 ans) faute de temps une nouvelle fois.
    Je fais quand même toujours parti de l'association et espère pouvoir me remettre au piano un jour.
    J'en joue de temps à temps à mes enfants mais pas de manière régulière.
    Mon aîné semble attiré par la musique et m'a demandé d'aller à l'éveil musical (il a 5 ans). L'an prochain, nous testerons donc l'éveil musical.
    Ensuite, s'il décide de continuer, je ne sais pas si ce sera en école de musique ou avec un professeur particulier.
    Le hic avec l'école de musique (même si ce n'est pas le conservatoire) c'est qu'il y a une certaine pression avec les examens de fin d'année et ça me gêne fortement car comme vous le dites si bien la musique, si exigeante soit elle, doit rester un plaisir !
    Après cela dépend aussi du profil de l'enfant...
    Dans "notre" école de musique, les enfants commencent tout en même temps : l'instrument et le solfège. De nombreux enfants arrêtent à cause du solfège...
    Voilà pour ma petite histoire :-)
    Sandrine

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    1. Merci pour ton partage! Ca va un peu dans le même sens... J'espère que ton grand sera content de sa première expérience d'éveil!

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  4. J'ai honte pour les fautes que j'ai commises : "Une dame professionnelle" et "Je jouais".
    J'espère qu'il n'y en a pas d'autres.

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  5. Bonsoir,

    Je me reconnais pas mal dans le début de ton article, et mes questionnements pour mes propres enfants.

    A 5 ans, j'ai commencé le violon en cours particuliers et ai appris le solfège sur le tas. Ma soeur pratiquait le piano depuis 2 ans, il parait que c'est moi qui avait demandé à apprendre le violon.
    Jusqu'au cm2, nous avions musique en famille le samedi après midi dans un petit village de campagne. Donc cours de solfège collectif, multi niveau, adultes et enfants mélangés. Puis cours d'instrument chacun de son côté, et pratique d'ensemble multi niveau et multi âge en fin d’après midi. Une place était trouvée pour chacun, mon papa, trompettiste presque débutant y tenait les cymbales! Des année merveilleuses pour nous, et un travail dans la joie durant la semaine.
    Ma soeur au piano, moi au violon, mon pere à la trompette, un joyeux capharnaüm à la maison le soir. Mon frère a aussi commencé la guitare dans cette ambiance.
    Et puis le joyeux professeur a eu d'autres ambitions, est parti et cela a été fini.
    Pour moi l'entrée au conservatoire. Un super prof, et bonne surprise un niveau de solfège correcte. J'ai filé jusqu'au fameux prix dont tu parles, obtenu l'année du bac. Ce qui m'a sauvé dans ce cursus, c'était l'orchestre, un moment agréable de la semaine. Par contre , les trois allers retours, et le travail, aujourd'hui je me demande encore comment je faisais et mes parents (trois enfants, trois instruments, trois écoles différentes).
    J'ai juste gardé l'orchestre après le bac.
    Partie ailleurs pour mes études, j'ai retrouvé un petit orchestre mi amateur, mi professionnel. De belles années aussi.
    Tout s'est arrêté au retour et au début d'entrée dans la vie active. J'aimerais reprendre, Mais comment, quand.

    Je réfléchis beaucoup pour mes enfants, l'ainée semble intéressée, elle rentre en grande section, à cet âge je commençais.
    Mais, je ne trouve pas ce que je veux pour elle. Je ne sais pas comment l'aborder, et dans ma ville c'est tout de suite le conservatoire. Lui laisser le temps, lui faire écouter des instruments.Oui, Et la même méthode, mais je sais bien que un temps avec un professeur serait l'idéal,quel instrument choisir? . Je ne veux pas de cours surbooké, de compétition.
    Chez mes parents, il y a toujours le piano à queue, la trompette, une guitare de mon frère.
    Chez nous il y a mon violon, que je ne sors jamais, et ma flute traversière (j'en ai fait 2 ans).
    Peut être commencer par cela, dépoussiérer, remettre en état, et pratiquer, mais seule, difficile de se motiver.
    Dur dur de trouver un idéal.
    Merci à toi pour tes questionnements que tu partages, ils me font aussi avancer.

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    1. Chouette!! Merci pour ton partage! En effet nos parcours sont similaires... Au départ jouer les petites comptines et chansons que les enfants apprennent à l'école c'est presque rien mais les enfants sont super contents...

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