mardi 13 décembre 2011

Qu'est ce qu'on mange??

Le midi le week-end, ça roule. Cela fait un moment que je n'adapte plus les menus, tout le monde mange la même chose ensemble et c'est vraiment chouette ces repas familiaux. Il faut juste que la viande ne soit pas trop dure à macher, car à 26 mois P'titLa n'a toujours pas beaucoup de dents (2 en bas + les molaires, un tout petit peu plus en haut) du coup c'est difficile pour lui de macher.

Il y a un an, nous commencions à diversifier le repas du soir, pour les P'titsKo qui jusque là n'avaient qu'un biberon. Il y a eu des hauts et des bas, septembre octobre fut vraiment difficile. On attaquait le repas dès 18h50 et on y passait près d'une heure, faite de repoussages d'assiesttes, de sorties de table, de pleurs... A une période où j'étais épuisée. Je n'en pouvais plus de passer du temps à cuisiner de bonnes petites purées que personne ne voulait manger. Je me suis alors remise en question, et me suit dit que les P'titsKo en avait marre des plats de bébé. Un soir je me suis décarcassée à leur faire un vrai bon gratin dauphinois des familles, ce fut un echec!
De guerre lasse, nous avons pris la décision de repasser au biberon le soir. Ce fut une semaine formidable. Sisi. je vous jure! Les P'tits ko étaient contents de boire leur biberon, aucune prise de tête, pas de préparation mais par contre du temps, beaucoup de temps pour jouer! Les soirées étaient sereines, bref, le pied! A la fin de la semaine, les P'titKos semblaient commencer à se lasser du toutlait (ils me laissaient la moitié de leur bib) j'ai alors modifier nos menus du soir pour faire des choses P'titKo compatibles et voilà que depuis les repas se passent beaucoup mieux. Exit les purées, bienvenue aux pates à la sauce tomate, aux quiches aux légumes, aux croques monsieurs... au quinoa... et autres céréales. On mange souvent tous ensembles ce qui nous permet aussi de commencer nos soirées plus tot.
Au final tout le monde est gagnant et la vie est paisible par chez nous!
Et vous les repas?

2 commentaires:

  1. Ben chez nous on ne mange ensemble que le weekend. La semaine, ils mangent très tot vers 18h30 pour etre couchés à 20h au plus tard et comme le Papa ne rentre pas avant 19h ou plus tard, c'est pas possible de manger ensemble. En général ils mangent comme nous mais comme toi, il faut éviter viandes trop dures (on se garde les bons steaks saignants pour nous !). Il y a des jours où ça se passe bien et des jours où ils ne mangent rien ... je n'ai pas le courage de me battre. S'ils ne veulent pas manger, tant pis pour eux, pas de dessert et au lit. Tant que ça s'équilibre sur la journée ou la semaine, je ne me prends pas la tete!

    RépondreSupprimer
  2. Pour être tout à fait juste, on ne mange pas tous les soirs ensemble. Cela dépend en effet de l'heure de retour du Papa. Ils sont aussi couchés à 20h00 donc ça s'enchaine pas mal, repas 19h00 fin 19h45 au plus tard pyj histoire et au lit!
    Comme chez toi, y a aussi des soirs où ils ne mangent pas. Du coup pas de dessert, éventuellement un grand bib de lait. (bizarrement le mercredi, la nounou a ses petits enfants, elle fait de la patisserie et les p'tits Ko ne mangent pas très bien le mercredi soir je ne comprends vraiment pas pourquoi ;-)

    RépondreSupprimer