mardi 15 janvier 2013

Des deuils

Quand je regarde ma jolie famille, mon cœur se gonfle de reconnaissance et de fierté. Mes 3 p'tits gars, ma tribu...
J'aime les voir grandir, je m'émerveille de tout ce que savent déjà mes deux grands. A peine le temps de me retourner que PetitF fait valser les caisses de vêtements à grandir si vite (mais arrêtez l'engrais)
Et pourtant, si je me réjouis de voir la vie qui avance, j'ai aussi un petit pincement.
Même s'il ne faut jamais dire jamais et si quelques uns rigoleront si on change finalement d'avis, mais PetitF sera notre dernier enfant. 
Je suis, nous sommes très heureux avec nos 3 enfants et nous ne souhaitons pas agrandir la famille d'un quatrième. Je suis -raisonnablement - d'accord et en paix avec ce choix de couple. Mais cela ne va pas sans un certain renoncement. Je n'ai pas 30 ans et il me faut tourner pour toujours la page de la maternité. Ce n'est pas enceinte que je suis le plus épanouie mais plus jamais je ne sentirai une vie bouger en moi. Mes accouchements et notamment le dernier, resteront des moments forts et à jamais gravés en moi. Je ne suis pas nostalgique mais je ne vivrai plus jamais l'abandon d'un nouveau né contre sa mère, le démarrage d'un allaitement, ce petit être qui plonge son regard de vieux sage dans le mien...
Assez vite après avoir rangé les vêtements naissance - 1 mois  de PetitF j'ai eu besoin de m'en séparer. Pour marquer concrètement notre choix. Faire de la place dans les placards pour faire de la place dans mon coeur. J'ai - je pense - à peut prêt tourné cette première page de mon histoire. 
Notre histoire lactée est aujourd'hui en train de se terminer. PetitF me fait comprendre que s'il est toujours aussi bien au sein, il n'y a plus assez pour le rassasier. Il frétille quand il voit son biberon arriver. Dans quelques jours, quelques semaines tout au plus il me faudra tourner cette page là aussi. Couper un peu plus le cordon, et passer à autre chose, dans quelques jours ou quelques semaines, il y aura une dernière tétée et une autre page à tourner pour continuer à avancer.

2 commentaires:

  1. Oh que je te comprends ... je vis les mêmes deuils que toi et me prépare à cette dernière tétée, pas pour tout de suite j'espère mais je sais que ce sera toujours trop tôt ...

    RépondreSupprimer
  2. @Pepette: Merci... Contente que ça rejoigne qq un et je ne suis pas étonnée que ça soit toi...

    RépondreSupprimer