samedi 19 janvier 2013

des nouvelles des nuits

Après mon état des lieux catastrophique ici je viens vous donner des nouvelles de nos nuits... 
Grâce à Pepette et à Elsa qui m'ont l'une et l'autre donné le coup de pouce pour m'atteler sérieusement à cette problématique on a fait un très grand pas. Merci à vous deux donc et le mot est faible...
J'ai d'abord lu avec attention les livres qu'Elsa m'a envoyé (re - MERCI!) j'ai pris mon temps pour bien m'en imprégner. Au point où on en était on n'était plus à une semaine près.
Durant ma lecture je me suis plusieurs fois retrouvée dans l'une ou l'autre des situations décrites. 
J'ai d'abord voulu m'atteler au problème toute seule. On a installé un matelas dans la salle de jeux et quand PetitF se réveillait une première fois (vers 23h00) je descendais avec lui, lui redonnais à manger et on se couchait tous les 2 en bas.
Lors du second réveil je le berçais mais ne lui donnais pas à manger. Enfin ça c'est la théorie. Au bout d'une heure je craquais et il finissait au sein.
Pareil pour les autres réveils.
Au bout de 3 jours de ce manège, on n'avait pas avancé d'un pouce et en plus, plutôt que de se rendormir relativement rapidement, je passais parfois près de 2h00 d'affilées éveillée auprès de mon petit. J'étais épuisée et au bout du rouleau bref échec cuisant.
Alors le Papa a réussi à me convaincre de le laisser faire, non sans me promettre de me l’amener s'il pleurait trop.
Au premier réveil (23h00) il l'a bercé et il s'est assez vite rendormi.
Au second réveil, ça a pris un peu plus de temps, une demi heure peut être mais il a fini par se rendormir. Au réveil de 4h00 il me le montait pour que je l'allaite (c'était le deal, faire tenir PetitF jusque 4h00)
Au bout de quelques jours (3 très précisément) lui redonner sa tétine à 23h00 devenait suffisant et il ne s'est plus réveillé avant 4h00.
PetitF dort donc de 20h30 à 4h30 (env) quasiment toutes les nuits. Il y a bien quelques loupés (la nuit dernière en est un) mais quelle avancée! Et quelle leçon d'humilité pour moi! Oh oui, un enfant a besoin de ses deux parents pour grandir. Et grâce au Papa, le tout petit apprend en douceur à vivre en dehors de sa maman (et l'inverse...)
La prochaine étape sera de décaler le réveil de 4h30 et de faire que PetitF termine la nuit dans son lit (mais ça c'est de la flemme de ma part...)
Et savoir que tout ça s'est fait sans que PetitF se soit retrouvé seul à pleurer pendant de longues périodes au beau milieu de la nuit me réjouit plus que tout.
(je n'ai pas dit qu'il n'avait pas pleuré. Mais il n'a pas pleuré seul.)

3 commentaires:

  1. Ah, que je suis contente de lire ça !
    Et oui, les Paps ont un "truc" en eux qui aident les enfants à passer certains caps difficiles... alors que la Maman, c'est un peu la régression, l'envie du retour dans le ventre, l'odeur du lait...
    Je le constate ici aussi !
    En tous cas tant mieux, TANT MIEUX ! Et bravo à PetitF !
    Et... repose-toi !!

    RépondreSupprimer
  2. Oh que je suis contente de lire que vous avez fait de si beaux progrès! Et quel beau travail d'équipe, bravo au Papa de s'être proposé et quel résultat !

    PS: je t'ai taguée sur mon blog mais tu fais comme tu veux, si tu veux pas suivre, je ne serais pas vexée!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    je tombe ici par le blog d'Elsa...

    Et tout d'abord BRAVO pour l'allaitement long (on ne nous félicite jamais assez... )

    Oh que je compatis... Ici Ambroise a 22 mois, il se réveille vers 2h du matin et depuis peu j'arrive à le recoucher avec 1 gros calin + totote et il se rendors vite...
    Ensuite il vient dans notre lit vers 6h et on fait tétée + redodo jusque vers 8h... j'avoue que j'ai la flemme de me relever à 6h, surtout que son père est lui souvent debout donc y'a de la place dans le lit... Et puis je l'aime cette tétée à rallonge du matin ^-^

    ça a été dur ici aussi, on a passé des moments de fatigue extrême qui se sont terminés en maladie (angine, gastro... j'ai pas été épargnée cet hiver)...

    C'est pas simple de trouver ce qui convient le mieux à SA famille, à soit et à son enfant... Surtout que les gens autour ne sont pas très compréhensifs en plus...

    Le nombre de fois ou on m'a dit ferme la porte et laisse le pleurer... bouhouhou... je l'ai fait une fois de rage tellement j'en pouvait plus et c'est mon ohm qui m'a relayé en moins d'1min... heureusement...

    Enfin voilà... Un grand BRAVO encore et ne vous en faites pas s'il y a des retour en arrière ça repart toujours dans le bon sens à un moment (même si punaise que ça fait mal de se relever 4 fois au lieu d'une pendant que Mr fait sa petite régression, pendant 1 semaine... ;-)

    bises

    RépondreSupprimer