mardi 30 juillet 2013

Une certaine apréhension

Qu'elle était douce cette première année d'école. Maman le matin, Maman le midi et pas d'école l'après midi mais une bonne sieste réparatrice dans son lit...
Quelle va être la couleur de cette deuxième année tant espérée et attendue par mes 2 grands encore si petits? Cantine et école toute la journée et une jeune fille qui viendra les chercher en lieu et place de leur maman chérie (sisi) ce qui est tout de même mieux que la garderie...

16h15 ils se lèvent seulement, je les ai couchés pour la sieste à 13h30 P'titLa ne voulait pas dormir, je lui ai conseillé de faire "juste une petite sieste"
Dans quel état vont-ils être après une longue journée  de collectivité?

dites moi les mamans de grands qui sont déjà passés par la moyenne section, est ce qu'ils dorment encore un peu en moyenne section ou est ce qu'il n'y a plus du tout de temps calme? 


Bon mais je sais aussi qu'ils trouveront les ressources nécessaires - et nous l'organisation  qui va bien- pour que ça soit le plus respectueux pour eux.

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai un peu les mêmes appréhensions que vous car mon fiston rentre en MS à la rentrée.
    Lorsqu'il était en PS, il n'allait à l'école que le matin puis sa nounou venait le chercher et il faisait la sieste chez elle.
    Dans son école, les enfants peuvent encore faire la sieste en MS (c'est le cas de bon nombre d'école : posez la question à son enseignant(e))mais je ne sais pas si mon fils, qui a toujours été habitué à dormir seul, arrivera à dormir au milieu de ses camarades. Actuellement, il fait encore de grosses siestes et la rentrée sera déjà là dans un mois (environ) alors je me demande comment il va tenir s'il n'arrive pas à dormir.
    Heureusement il pourra toujours se reposer le mercredi et le week-end.
    Nous avons la chance d'avoir trouvé une nouvelle nounou donc il évite toujours la garderie et la cantine.
    Bon courage à vous et à vos enfants.
    Tenez nous au courant.
    Bonnes vacances:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hate d'être lundi pour savoir s'ils font encore la sieste...
      Bon courage à vous et à votre petit bout! ici en ce moment ils masterisent les siestes... allez on va dire qu'ils prennent de l'avance humhum

      Supprimer
  2. Bonjour
    J'ai vécu la moyenne section avec mon aîné qui est un bon dormeur. il est vrai que le manque de calme dans la journée se ressent le soir : énervement, pleurs, excitation... Il est nécessaire qu'à la maison le soir soit fait d'activités calmes (yoga, musique douce...)ce qui n'est pas évident lorsque l'on rentre du travail avec beaucoup de choses à faire! Mais je trouve très bien le fait que vous ayez pris une personne pour la sortie de l'école en attendant votre retour c'est une bonne alternative. Je vais vivre la MS pour mon second cette année et en plus avec un changement de rythme puisque nous passons à 4.5 jours de classe avec beaucoup de questionnement pour moi aussi. Merci de nous faire partager toutes ces choses sur votre blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici ils restent à 4 jours c'est déjà ça! En effet il va falloir que je prévois d'être très dispo pour eux le soir quand je vais rentrer...
      Bon courage au moyen pour sa rentrée chez les moyens!
      Ceci dit les miens sont très impatients!

      Supprimer
  3. Ca dépend de ton école mais je sais qu'à l'école de ma maman, les moyens font encore la sieste et même les grands si ils veulent!
    Dans le cas de mes garçons, en revanche, au même âge, il n'y avait plus de sieste à la crèche. On a eu quelques mois avec des fins de journée trèèèèèès difficiles. On avait avancé l'heure du repas et du coucher et ils faisaient des méga siestes le weekend pour rattraper le manque de sommeil. Et puis, ils se sont habitués et un jour, ils ont fini par abandonner la sieste du weekend (que j'étais triste ce jour là!)
    J'espère que tout se passera bien pour vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je prévois déjà d'avancer repas et coucher, grosse sieste le mercredi... et je ne suis pas trop pressée qu'ils abandonnent la sieste du we même si je sais que ça viendra bien un jour!!
      Je me demande aussi si je ne proposerai pas à P'titKo de dormir en rentrant à 16h30... ne serait ce qu'une demi heure pour aider à tenir le reste de la soirée!!
      Ils vont s'y faire mais je sens que ça ne va pas être facile et j'aimerai que ca soit plus doux!

      Supprimer
  4. Je ne vais pas faire avancer la discussion mais a un an de la première rentrée de ma gommette, je me fais déjà beaucoup de souci pour elle en tant qu'écolière! Je me dis tous le temps que les petits ont une vie de dingue chez nous! Je les vois prendre le bus à 8h15 pour ne rentrer qu'à 17h45! Et ça du lundi au vendredi avec pour beaucoup d'entre eux une longue journée de "garde" en centre ou chez la nounou le mercredi (donc réveil matinale et retour tardif au foyer).
    J'ai remarqué (je suis à la maison avec ma gommette et je suis assistante maternelle) que beaucoup de parents avaient un rythme plus léger que leurs enfants avec le vendredi a.m de libre par exemple...ou une plus longue pause le midi.
    Je n'ai pas envie de ça pour ma fille, je ne me sens pas non plus de lui proposer l'école à la maison (pour l'instant)alors...je n'ai pas hâte d'y être et je vais savourer la première année quand elle y sera!

    ça me rappelle cette phrase :
    "Deux heures de travail de classe par jour, le reste sur les pas de l'adulte".
    Lue dans cet artcile:
    http://vegetaliens.over-blog.com/sur-les-pas-de-l-adulte

    Bon courage pour cette rentrée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un an c'est encore long et ça donne le temps de grandir! La première année s'ils peuvent n'aller que le matin c'est vraiment une super solution! Si je ne reprennais pas le travail, je me demande si je n'aurais pas essayé de voir avec la maitresse pour continuer à ne les mettre que le matin au moins jusqu'aux vacances de toussaint...

      Supprimer