Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté la liste des menus de la semaine.
Vous lister que nous avons manger des croques monsieur, des crêpes (c'est la chandeleur) des steaks hachés pomme de terre cube et du poulet avec des haricots verts ne me semble pas d'un grand interêt.
Et pourtant ce n'est pas l'essentiel des repas de nos semaines!
Et pourtant plus que jamais nous anticipons la préparation des repas de la semaine.
Dimanche soir, les P'tits Ko couchés, s'entame dans notre cuisine un étrange ballet. Ca coupe, ça chauffe, ça tambouille des petits plats de midi en tuperware et des petits soupers pour soirées pressées.
Coté organisation voici ce que ça donne:
Dimanche soir soupe. Les P'tits Ko commencent toujours par râler haut et fort. Et puis ils passent à table et en redemandent... Je rajoute une cuillère à soupe de semoule dans la soupe pour en faire un plat complet pour le soir.
Soupe à la carotte, soupe express avec une boite de tomates pelées, soupe aux champignons (un délice) soupe d'hiver (carotte poireaux) et tant d'autres...
Un soir de la semaine quiche ou tarte (lorraine, épinards, carotte feta de chez cléa tourte aux champignons)
Un soir de la semaine oeuf + accompagnement.
Un soir croque monsieur ou ravioli voire crèpes surgelées seul plat préparé qui entre chez nous. (Parce que c'est pratique et puis voilà.)
Un soir pates sauce tomate ou semoule de blé aux fruits secs ou autre féculent plus ou moins exotique
Ca peut aussi être un gratin, des petits samoussas de légumes, un cake salé, un flan de quinoa épinards
Le week-end: pizza maison, raclette, petites verrines confectionnées avec les enfants...
Nos midis comportent de moins en moins de viande. Ils font la part belle aux légumes et la part carnée a vraiment diminuée. Si depuis quelques années nous avions fait le choix d'aller chez le boucher plutôt qu'en grande surface et donc de réduire la quantité de viande depuis quelques mois nous avons fait un pas de plus en intégrant plusieurs fois par semaine des repas entièrement végétariens. Je suis vraiment contente de ce nouveau cap. Je ne cherche pas à ne plus manger de viande du tout, mais j'ai conscience du poids écologique de la viande. Ainsi en manger moins et de meilleure qualité me convient parfaitement.
Notre best of végé du moment c'est le riz d'Elsa
Cette semaine il y aura aussi un chili con carne de la choucroute, des boulettes de poulet sauce curry
Ca pourrait être des lasagnes saumon épinard, des pennes au potiron et jambon un curry de poulet au lait de coco
Coté dessert, on préfère classiquement les fruits, les enfants n'aimant pas trop les petits desserts que je peux préparer (enfants ingrâts) alors puisqu'ils sont pleins de vitamines et pas trop sucrés (en tout cas moins qu'un dessert préparé) vive les Kiwis et les clémentines!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire