mercredi 3 décembre 2014

Et voici et voilà notre sapin-calendrier de l'avent!
Il fut l'objet d'une œuvre collective réalisée sous le soleil samedi matin.

MamaKo a eu l'idée
PapaKo a scié sous l'oeil attentif de ses p'titsKo

Puis les p'titsKo ont tour à tour mesuré et tracé


Cloué

 
 Et peinturluré! Même PapaKo a joué du pinceau.




Un peu de paillettes rouges sur la peinture pas tout à fait sèche et voici un joli sapin qui ne perdra pas ses épines!
On a ensuite pris le temps de discuter sur l'Attente de l'Avent, et des moments spéciaux qu'on pourrait avoir envie de vivre pendant ces 24 jours.
J'ai noté les idées.
Puis je me suis chargée d'emballer 24 petites surprises.
Quelques bons chocolats
4 tampons véhicules
Et 8 boules vertes sur lesquelles j'ai noté une activité à partager:
-Soirée cinéma dans le canapé en famille
-Atelier fabrication de cartes pour les grands Parents et Parrains Marraines
-Atelier confection de petits gateaux pour les maitresses
-Sortie en vélo en famille
-St Nicolas (le 6 décembre)
-Repas aux chandelles et illumination de nos rebords de fenêtres le 8 décembre
-Atelier décorations de Noel
-...

Pour que le sapin, qui va se déplumer de jour en jour ne soit pas trop vide au moment de Noel, je prévois de prendre le temps chaque soir de nous retrouver en famille pour un moment d'écoute et d'échange et de louange. Voir le beau dans nos vies. De ce moment partagé, on ressortira quelques mercis qu'on inscrira sur une petite carte décorée qui viendra prendre la place du paquet ouvert le matin.

C'est important pour moi que ce calendrier soit partagé entre les 3 enfants. Noel sans partage ce n'est pas Noel! A l'idée même que chacun pourrait avoir son propre calendrier dans son coin, Noel perd son sens. L'Avent a commencé chez nous par ce très beau moment de création commune :-D Quelle joie!

1 commentaire:

  1. Cette création commune est vraiment une belle idée !!!
    Je note les chandelles et l'atelier cartes de voeux pour les jours prochains. Je n'avais pas pensé au 8 décembre, pourtant Lyon n'est pas bien loin, quand petit N. sera plus grand on ira voir les lumières :-)

    Ici nous avons 4 calendriers choco (mes grands en avaient vraiment envie, j'en ai acheté deux ans de suite et ils sont accros) + une activité par jour tous ensemble (dimanche on a sorti les livres et dvd de noël + la crèche et l'atelier du père-noël playmobil, lundi j'ai lu un nouveau livre "le fil rouge", mardi découpages de flocons de neige, mercredi coloriages, jeudi cuisine, vendredi second livre, j'en ai acheté deux cette année "le lutin bon à rien", demain modelages en pâte d'amande ou biscuits st nicolas ou les deux ^^ + marché de noël de l'école, dimanche sapin, après on verra ;-) )
    Sans oublier les histoires, les chansons, les comptines, l'attente de la 1ère neige et la recherche de menus de fête. J'adore cette ambiance !!!

    RépondreSupprimer