mercredi 8 avril 2015

Des jeux fédérateurs quand on a plein d'enfants à la maison!

 Début avril, nous avons eu 4 enfants à la maison et jusqu'à 6 le samedi après midi.
Mercredi dernier j'avais de nouveau 4 enfants et idem ce mercredi (mais à chaque fois le 4ème laron change!)

Début Avril a été plus qu'humide, alors il faut trouver des occupations intérieures qui permettent aux enfants de se défouler sans retourner le salon.
Certes il y a ce moment tant fatidique que magique où vous pouvez placer le très fameux "Les enfants c'est l'heure du gouter!" qui a le don de mettre tout le monde d'accord, mais ça ne dure qu'un temps...

Samedi avec mes 6 petits (2 gars de 3 ans, un gars, un fille de presque 5 ans et mes P'titKo 5 ans et demi) je voulais un jeu qui soit accessible aux 2 plus jeunes.
J'ai ressorti ce très bon jeu  (lien pour le fabriquer) qui a fait un carton!
Chaque enfant doit attendre son tour pour lancer le dé, mais tout le monde peut faire l'action donnée par la carte! On joue avec les couleurs, les nombres, on bouge, on saute, bref c'était exactement ce qu'il nous fallait à ce moment là de l'après midi!
Je me suis dit que ce ferai un très bon jeu lors d'un gouter d'anniversaire.



Mardi, lors d'une de mes balades pinterestesque je suis tombée sur une proposition de Time Up pour enfants. Vous savez, ce jeu d'ambiance auquel vous avez forcément joué lors d'un de vos lointain week-end entre potes dans la maison de campagne de l'arrière grand mère! 
1er tour de jeu, on fait deviner le mot avec autant de description, bruits ect souhaité
2ème tour de jeu, mêmes mots mais à faire deviner avec un mot seulement
3ème tour: mêmes mots, mais seuls les mimes sont autorisés.

J'ai téléchargé le mien ici. J'avais découpé quelques cartes pour le tester mardi soir avec les 3 grands (7 ans et mes P'titKo) énorme succès! Il a fallu que je leur promette que oui bien sur j'allais finir de découper les cartes et qu'on y rejouerai dès le lendemain matin pour qu'ils acceptent d'aller se coucher!
On y a donc rejoué le lendemain avec toutes les cartes (et pareil ils ont eu du mal à arrêter)
Clairement, PetitF est trop petit pour jouer, mais dès 4 ans je pense que c'est tout à fait jouable.
Les enfants n'ont pas eu de mal à trouver les mots, on pourrait presque penser que c'est trop simple, mais vu l'engouement je pense que ça ne l'est pas tant que ça!
C'est un interessant exercice de description, puis de synthèse (comment faire deviner en un mot) et d'expression corporelle, bref on y rejouera! Ce jeu est d'autant plus interessant qu'on est nombreux.

Et vous? Qu'est ce que vous avez comme botte secrète quand vous accueillez des petits copains/ cousins chez vous?


4 commentaires:

  1. Et bien moi pas grand chose d'aussi fédérateur. Comme mon petit lion est capable de grande concentration, j'ai tendance à proposer les jeux de société habituels mais la plupart de ses copains se lassent au bout de 5 min...
    Dès que j'ai un peu de temps, je me mets à la fabrication de ces cartes. Ca a l'air très chouette

    RépondreSupprimer
  2. supers idées ! Effectivement c'est sympa d'allier jeu de société mais qui bouge quand même ! Ici l'oeuf a dit est assez apprécié... mais l'oeuf a tendance à être un peu trop sensible....

    RépondreSupprimer
  3. L'oeuf a dit Tiens je ne connais pas! Je vais regarder ça de plus près!

    Vous pouvez y aller pour le jeu du cube, vraiment il fonctionne très bien sur une large palette d'age! (2 - 5 ans au moins!)

    RépondreSupprimer
  4. Supers idées, merci !
    J'ai tendance à partir plus dans l'artistique, car il y a souvent de grands écarts d'âge (les miennes ont 3 mois, 2,5 ans et 4,5 ans, et nous côtoyons des grands lutins de 9, 12 ans...) : peinture (sur les vitres ou une longue bande de papier), pâte à sel (même les grands adorent !), land art... Quand j'ai le temps d'anticiper, je tente une "invitation Reggio" mixant éléments de constructions et éléments naturels.
    Ou je sors les instruments de musique.
    Ou je prépare un "bain de boue" dehors : il y a un coin de jardin libre pour les enfants, mais la terre est très argileuse, trop dure à gratter, creuser. Nous y avons fait un trou (ou plutôt leur père a pris un jours la grosse pelle...), et je le remplis d'eau... Je vous laisse deviner le résultat ! :)

    RépondreSupprimer