mardi 28 avril 2015

Il lit! #2

Après P'titLa c'est P'titKo qui s'est mis à déchiffrer. Et comme souvent, il a largement rattrapé son frère. (Pour l'apprentissage du vélo ça avait été pareil!)

Il faut dire que ce petit garçon est déterminé et très motivé. 

Une amie m'a opinément prêté la méthode Boscher et les 2 premiers livres associés. 
Le premier peut être lu quand les enfants ont atteint la page 13 de la méthode et nous y sommes presque! Ils sont euphoriques à l'idée de lire un livre tout seul! 

Seul bémol ce qu'ils lisent ne fait pas encore sens dans leur tête. (normal...)
 Dans l'idéal j'aimerais qu'on pratique d'abord avec des billets de lecture (un mot sur un petit papier à associer avec un objet de la maison par ex: table, pomme, tapis...) pour les aider à passer du déchiffrage au sens. Mais je ne sais pas si je vais réussir à leur imposer ce passage avant le petit livre qu'ils attendent avec tellement d'impatience!

A l'école ils utilisent la méthode des Alphas qu'ils aiment beaucoup. Leurs maîtresses y vont vraiment tranquillement. Ils ont découvert toutes les voyelles et viennent d'avoir leur première consonne. Ce n'est donc que tout récemment qu'ils ont vu l'association consonne voyelle (ffeeeeeeeoooo = fo!) mais ils l'avaient compris par eux même avant.
La méthode des Alphas propose aussi des petites histoires que je projette d'acheter sans doute en cadeau de fin d'année scolaire. J'ai aussi fabriqué un Uno des Alpha (téléchargeable ici, prévoir quelques soirées découpage!)

Encore une fois tout cela se fait en mode dilettante. Je propose parfois de lire ensemble une page de la méthode Boscher les soirs où je sens que c'est paisible et qu'on a du temps (soit très rarement!) Je n'ai pas de programme ni de rythme imposé. Il y a aussi plein de situations dans la vie quotidienne qui nous permettent de déchiffrer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire