lundi 27 avril 2015

Transmission des valeurs - Le travail

J'ai envie que mes enfants aient une bonne image de la valeur travail. Que le travail ne soit pas vu comme quelque chose de rébarbatif, mais plutôt comme un moyen (comme un autre) d'une forme d'accomplissement. J'aimerai que mes enfants trouvent un intérêt au travail. Un intérêt supérieur. Pas seulement "je travaille parce que je n'ai pas le choix, il faut bien gagner sa vie" ou plus proche d'eux "je travaille pour faire plaisir à ..."

C'est ce que je souhaite faire passer à mes enfants et je sais qu'il n'y a pas de meilleure manière que l'exemple, mais il y a peu j'ai réalisé que je n'étais sans doute pas l'exemple le plus motivant pour mes enfants. (Ceci dit ça a beaucoup évolué pour moi depuis début avril :-D )

Sur le chemin de l'école nous avons eu un beau jour cette discussion:
-Maman, tu sais Mohamed il ne mange jamais à la cantine. Sa maman elle va le chercher tous les jours. Il a de la chance
-Je comprends que tu penses ça, mais tu sais Mohamed il aimerait sans doute manger avec les copains parfois. Et puis si sa maman peut le chercher tous les jours c'est qu'elle ne travaille pas.
-Oui eh bien moi je trouve qu'il a de la chance d'avoir une maman qui travaille pas. Toi tu travailles toujours et on doit toujours aller à la cantine et tu ne viens jamais nous chercher le soir.
-C'est vrai. Mais tu sais à mon avis Mohamed il vit dans un petit appartement. il n'a pas la chance d'avoir une grande maison avec un grand jardin. Avec votre Papa nous avons fait un choix différent. On a choisit de travailler tous les deux, et cela nous permet d'acheter une maison avec un jardin et d'envisager des projets tels un voyage en Australie.
-Oui, toi tu travailles pour gagner de l'argent.
-... Là concrètement je viens de me prendre ma valeur travail dans les dents. Je ne veux pas que mes enfants pensent que je ne travaille que pour gagner de l'argent. je prends donc une grande inspiration et...
-C'est vrai, je travaille pour gagner de l'argent, mais pas seulement! Je travaille parce que ça me plait et que je m'y épanouis. Que je rencontre des collègues intéressants, que j'aime mon travail et que je me sens utile. Parce que c'est valorisant.
Vous vous souvenez quand j'étais à la maison avec Foucauld, eh bien à la fin je m'ennuyais un peu. C'était super! J'ai beaucoup aimé cette année avec vous à la maison mais j'étais contente de reprendre le travail aussi. Et puis je suis à la maison avec vous le mercredi. C'est le compromis que j'ai trouvé et je suis infiniment heureuse de passer ces mercredis à la maison avec chacun de vous.

Le soir j'en ai parlé à PapaKo. Ma question: que montrons nous à nos enfants quand on se lève le matin? Un Papa et une Maman motivés par la journée de travail qui s'annonce? Ou bien la soupe à la grimace dès le petit déjeuné? Car c'est bien ça que nos enfants vont intégrer et retenir! Depuis cette prise de conscience, je me lève différemment! (bon je suis aidée par un vrai changement pro et c'est tant mieux vous pouvez me croire!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire