jeudi 16 juillet 2015

Jeux de société - éducatifs??

Autant vous le dire tout de suite, si nous sommes grands amateurs de jeux de société, je suis très réticente face aux jeux étiquetés "éducatifs"

Mais la dernière fois, alors que je tentais de pousser encore un peu le contenu de l'armoire à jeux, voilà que les planches me sont tombées sur les pieds (aie) et que des dizaines de boites de jeux ont dégringolées.
Au point où j'en étais, j'ai tout sorti. Et j'ai fait quelques découvertes savoureuses dans les jeux religieusement conservés par belle maman.

Un puzzle carte d'Europe avec l'URSS
Un puzzle carte de France des départements qui hélas n'est plus à jour depuis peu ;-)


2 jeux sur les routes de France délicieusement désuets
2 scrabbles (j'ai repéré des bricos sympa avec des lettres de scrabble vous pensez qu'elle va remarquer qu'il lui en manque un?)

Et oh joie de magnifiques jeux éducatifs...
3 jeux pour "apprendre à lire" (je ne vois pas l’intérêt de ces jeux?!?)
Un jeu Nathan de lecture de tableaux à double entrées (dans la règle il est écrit "la maîtresse décidera de l’intérêt blablabla".... La maîtresse!!)

Un jeu sur les saisons très bien fait. Sur la boite il est noté à partir de 5 ans. Là ça me pose question... Moi je l'utilise avec PetitF 3 ans pour travailler les saisons et c'est parfait.
Mes grands de 5 ans eux le font sans aucune difficulté mais sans aucun intérêt non plus.


Un jeu pour apprendre à lire l'heure


J'en ai rangé quelques uns très haut dans l'armoire. Mais j'en ai descendu quelques uns que les P'titsKo peuvent faire en autonomie. Je propose ces jeux en début d'après midi le mercredi pendant le temps calme. Ou parfois le soir après le repas quand il reste du temps avant l'histoire du soir et que je sens que non canalisés l'ambiance va dégénérer...

Les p'titsKo se sont enfilés le jeu de tableaux à double entrée. Ça leur a plu mais j'ai senti comme un relent d'école. Comme si c'était rigolo de "jouer à l'école"

Je reste cependant persuadée du bien fondé de vrais jeux. Avec de bons mécanismes entraînants. Il y a déjà tellement de choses à apprendre (sans s'en rendre compte) avec ces jeux classiques (ne serait ce qu'additionner la somme de 2 dés!) et garde un certain scepticisme face aux jeux estampillés "éducatif" en gros gras et rouge sur la boite pour attirer les parents et se donner bonne conscience...
J'ai l'impression que soit votre enfant est "bon élève" et effectivement il rentrera bien dans ce type de jeu (qui ne lui apportera pas grand chose car il sait déjà) soit votre enfant a des difficultés et ces jeux ne feront que renforcer chez lui l'impression de ne pas savoir.
Je me trompe?

Bref, je vous souhaite un très bel été, plein de jeux de plateau, de dés, de cartes, sportifs, coopératifs, et pas trop éducatifs :-D

Parcours organisé par les enfants dans le salon

6 commentaires:

  1. Le jeu des quatre saisons semble vraiment beau !!!

    Concernant les jeux éducatifs, je partage ton avis. Il y a quelques années, je me souviens en avoir acheté un (pour compter jusqu'à 10 ) et personne n'y a jamais touché. Tant mieux au fond, et je ne saurais jamais ce qui m'est passé par la tête le jour où je l'ai acheté : un vrai jeu indigeste ^^

    Tu as du bien t'amuser à déballer tout cela :-)
    Tu vas faire quoi des pièces de scrabble ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui! les illustrations sont très belles :-)
    On nous avait offert un jeu - puzzle pour compter jusque 10. Pareil pas grand monde y a vraiment joué!!

    Pour les pièces de scrabble je ne sais pas encore trop.... je verrai bien un cadre tout simple avec les lettres collées de manière à pouvoir y lire la devise de notre famille (qui est encore à inventer!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi ne pas demander gentiment à belle maman son second scrabble au lieu de lui derober en espérant qu' elle ne s'en aperçoive pas ?

      C est cool qu' elle ai gardé ces trésors. Par ma que de place je ne garderais certainement rien :(

      Supprimer
    2. Oui ma belle mère a peu déménagé et du coup à plein de trésors chez elle! Si non pour le scrabble évidemment je ne lui subtiliserai pas! :-o

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord !

    J'aime les jeux de société classique comme les lotos, mémorys, petits chevaux, cartes... (surtout pour les petits), ils apprennent en jouant. En ce moment, le jeu préféré de Lisette, c'est le jeu de l'oie. Reconnaître la constellation sur le dé, compter jusqu'à 6, avancer du bon nombre de cases, respecter les règles. Je préfère largement qu'elle apprenne de cette manière plutôt qu'avec des jeux scolaires ou un cahier de vacances... J'aime aussi beaucoup les jeux Haba, le jeu du verger, les magiciens, ils ont beaucoup de succès chez nous, ils sont solides et tellement beau !

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici aussi on aime les habba mais ça vaut le coup de les tester avant d'acheter car il y en a qui sont vraiment super et d'autres bofbofbof.. En revanche je dois avouer que je déteste les petits chevaux....

      Supprimer