dimanche 16 août 2015

Première expérience de Camping en famille

Cette année, nous avions décidé de partir quelques jours camper. Les enfants étaient enthousiastes à l'idée de dormir sous la tente.
Initialement, nous avions choisi ce mode hébergement pour sa souplesse. Pas de date imposée (samedi au samedi comme les locations) et possibilité de suivre le soleil (l'an dernier nous avions loué un gite dans le jura et avions eu une semaine de pluie :-(

Finalement, grand bien nous en a pris, puisqu'avec l'accident de M tout projet aurait été chamboulé.

M comme moi avons l'habitude de camper. M a pratiqué le camping version familiale avec ses parents et lui comme moi, par nos activités dans le scoutisme affichons au compteur un cumul de plusieurs mois de nuits sous la tente (je crois avoir compté près de 6 mois!) ;-)

Petite je suis toujours partie en location avec mes parents. J'aime découvrir une nouvelle maison, et la trace laissée par les gens qui nous la loue. Le camping j'avoue me laissait sceptique... Les sanitaires communs, la promiscuité...

Bon mais une promesse est une promesse donc nous sommes partis. Des amis nous ont prêté tout un tas de matériel ce qui nous a permis de tester sans casser la tirelire en équipement.
Nous avions trouvé un camping à la ferme avec 11 emplacements. Ça me semblait parfait. En arrivant, nous avons donc commencé par monter notre immense tente et les enfants nous ont bien aidé.

C'est P'titLa qui a eu la phrase qui a marqué le début de ce moment particulier, alors que la tente venait d'être montée, il a soupiré d'aise et s'est exclamé "Ah! Voilà le camping!"

Coté sanitaire effectivement on repassera. (Moi qui ne suis pourtant pas trop regardante, j'avoue, la douche à partager ça me laisse toujours mitigée... Devoir se contorsionner pour ne rien faire tomber dans un espace ridiculement petit et ressortir les cheveux en bataille de cette haute lutte de la culotte en coton, ça m'enquiquine... Et encore j'avoue que puisque nous ne sommes partis que 2 jours on a fait l'impasse sur la douche des enfants. (et du mari blessé histoire qu'il ne se chope pas une infection là dessus)

Mais sanitaires mis à part (et voisins bruyants la première nuit) c'était très chouette vraiment! Nous sommes entrés dans une autre temporalité. Les enfants étaient ravis de faire avec nous tous ces petits gestes liés à la préparation du repas. Pas de cuisine qui peut potentiellement mettre à l'écart le cuistot de ceux qui jouent. Tout se fait au même endroit et ils ont beaucoup mis la main à la pate. 

Le grand plaisir était d'aller remplir la carafe d'eau, et ils se disputaient pour faire la vaisselle :-D





Le premier soir, alors qu'il faisait encore jour quand ils se sont couchés tout exités par la perspective de cette première nuit sous la tente, je me suis dit qu'ils ne s'endormiraient jamais... 10 min après plus un bruit, et ce jusque 8h30 le lendemain! L'exploit s'est répété la nuit d'après, qu'on se le dise, la vie au grand air ça fait dormir les petits garçons.

Plutôt qu'une histoire, j'avais emmené de petits jeux de société ne prenant pas trop de place et plutôt méconnus des enfants. Je voulais associer à ce moment quelque chose de neuf, qui sorte des rituels de la maison. Ainsi nous avons joué au mille bornes et au rumikub.

Dans la voiture au retour, alors que nous nous remémorions ces bons moments, les enfants ont réclamé de recommencer. "Et plus longtemps la prochaine fois d'accord? Parce que dormir dans la cabane c'est Kro bien" a dit PetitF!


8 commentaires:

  1. Super cette première expérience du camping ! Je ne suis pas trop tente, non plus ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, ce n'est pas la tente qui me gène mais les douches ;-) Et les voisins bruyants... Je pensais que les gens en camping étaient plus respectueux que ça du rythme de leurs voisins!

      Supprimer
    2. C'est clair que les voisins ... ce n'est pas toujours évident (même à la maison !..) Les gens ne tiennent plus compte des personnes autour d'eux, c'est malheureux ... et en camping avec la proximité, le bruit, c'est pire ... D'ailleurs, nous avons remarqué que vers le 15 juillet, les gens étaient vraiment de plus en plus irrespectueux ... C'est les vacances et c'est la fête avec leurs cris et autres ... :-(

      Supprimer
  2. ça respire le bonheur par chez vous !! Effectivement, c'est dur de vivre les uns sur les autres... Pourquoi ne pas tenter de camper sur un terrain privé (famille, amis ou autres ?!) ? Il y a la version cabane dans les bois qui accueille des familles avec enfants (deux petits cabanes pas trop hautes reliées). C'est certes beaucoup plus chère mais ce peut être un magnifique cadeau à s'offrir en famille !

    Pour des idées de camping très nature, il y a un article dans le magasine "simple things" (août/septembre) qui en liste quelques uns. (Dès que ma sœur me l'a rendu, je t'envoie les adresses si tu veux).

    Mon rêve est de préparer un vrai séjour tente + feu de camp + vélo, mais c'est compliqué de trouver un emplacement qui corresponde. Je me laisse encore deux ans (je voudrais que ma petite dernière soit un peu plus autonome !).

    J'ai également fait du scoutisme et que c'est bon de vivre dehors au grand air ! Que de souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céline, oui je suis preneuse des adresses de ton magazine (que je ne connais pas je vais regarder ça de plus près!)
      Ah la cabane dans les arbres ça me fait envie depuis longtemps, reste à voir si à 5 c'est gérable (la plupart du temps c'est pour 4 max... dur dur de trouver des choses pour nos "grandes" familles

      Je rève de trouver un endroit pour faire nuit sous la tente + feu de camp... l'an dernier nous avions fait un repas trappeur en foret, cette année la nuit sous la tente reste à concilier les deux (parce que le gaz bon... c'est moins buccolique!!)

      Supprimer
  3. On doit justement faire nos "premiers pas" en camping dans une semaine. Ton article me fait bien envie, j'espère qu'il fera beau !!!
    Aurais-tu des conseils pour vivre cette première expérience sans trop de galères ?
    Les enfants qui se disputent pour faire la vaisselle ... Ah !!! tu me fais rêver ... :-)))

    Céline, concernant le vélo, j'aurais peur d'être freinée dans les visites : il faut en permanence quelqu'un pour surveiller les affaires. Mais c'est un beau projet !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emilie, zut j'ai l'impression d'arriver trop tard vous devez déjà être partis (on était en plein déménagement...)
      Coté conseils j'avoue je ne sais pas trop. une bonne dose de "coolitude" tout prend du temps mais c'est bon justement de prendre le temps! Le point qu'il me reste à éclaircir c'est comment gérer les courses quand on n'a pas de frigo. Pour deux jours on a fait les courses au fur et à mesure mais je ne me vois pas faire ça pendant 15 jours!

      Concernant le vélo, l'an dernier nous étions partis en Touraine (en gite) mais nous avions croisé plein de vélos en itinérant le long de la Loire. Ils s'arrêtaient pour visiter les chateaux et je n'ai pas l'impression qu'il y en avait un de surveillance de vélos... En tout cas c'est un de nos projets la Loire à vélo, on va juste attendre que les petits mollets se musclent un peu!

      Supprimer
  4. 6 mois, respect ! Je dois comptabiliser une ou deux semaines grand Max...

    RépondreSupprimer