vendredi 18 septembre 2015

Rassurez moi les mamans aguerries et les instits de passage... patauger au bout de 2 semaines de CP c'est normal hein??

Pour P'titLa ça roule.
Pour P'titKo qui est épuisé depuis la rentrée, ça semble plus compliqué. Coté lecture notamment. Je n'arrive pas à cerner la méthode utilisée. Leur livre de lecture semble être plutôt syllabique mais pour le moment ils doivent lire des mots ou des phrases notés sur la fiche du travail du soir.
On a eu plusieurs jours de suite les prénoms des enfants de la classe... Ce qui me semble bien plus compliqué pour démarrer que moto, vélo ou sac à dos!
Aaron par exemple.... ce n'est pas un on comme dans cochon... non c'est un on qui fait one si je ne m'abuse. 

Hier soir c'était de vraies phrases. Mathis est un garçon (ouch cédille + phonème complexe + plus mot outils "est")

Il n'en fallait pas plus. P'titKo n'essaye plus de déchiffrer. Il devine, invente, tente de se rappeler ce qu'ils ont bien pu dire en classe. 

Quand je sors des supports de l'école, P'titKo avec tout ce qu'il faut d'encouragements, repasse au syllabique et arrive au bout de la page.
Je suis à deux doigts de boycotter la lecture proposée par l'école...
Je dois vraiment me mordre la langue pour ne pas dénigrer la lecture proposée :-(

Allez pour punition (c'est très à la mode dans cette nouvelle école...) je répéterai 10 fois "je ne suis pas maîtresse" et 10 fois aussi "je fais confiance à l'enseignante de mon enfant"

9 commentaires:

  1. peux-être en parler avec la maîtresse, sur le mode "comprendre pour pouvoir mieux l'accompagner dans les "devoirs" à la maison" ? (voilà pour le message constructif...sinon j'en lis plein des témoignage comme ça et ça m'inquiète fortement pour le futur scolaire de mon - de nos ? - enfant-s- :( !!)

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  2. Aïe, Aïe, pas facile ...! je comprends tes inquiétudes (à défaut des les partager) !
    Tu n'es pas maîtresse, mais tu es leur maman, et tu vois bien qu'il a des difficultés et faire confiance... n'est pas faire confiance aveuglément : j'en parlerai aussi à la maîtresse :-)

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    1. Merci Etiva et Clotilde pour vos messages! On a réunion de parent mardi soir et j'ai tout plein de questions (notamment "comment vous comptez accueillir l'élan naturel et la soif de connaissance de nos enfants?)
      Je pense aussi effectivement en parler en tête à tête avec l'instit. Je vais priviliégier la lecture sur d'autres supports et alimenter par d'autres propositions à la maison. Seul pb: ça prend du temps! (mais c'est prioritaire!)
      A suivre!! (Clotilde je pense à toi et à votre choix souvent en ce moment!)

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  3. Effectivement je te conseillerai de ne pas rester seule devant toutes tes interrogations et prendre très vite rendez-vous avec la maîtresse (j'en suis une ! et j'aime connaître les interrogations des parents pour que le mal être des parents et des enfants s'atténuent le plus rapidement possible). Ensuite, je te dirai que souvent en début de CP on essaye de partir de mots globaux à reconnaître (donc sans déchiffrer systématiquement mais en repérant quelques indices marquants) et donc l'important n'est pas de regarder la difficulté des sons. Et très souvent on passe rapidement à la méthode syllabique... Bonne continuation

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    1. Plusieurs amies m'ont confirmé qu'effectivement les premières semaines les instits favorisaient le global puis revenait au syllabique... Je vais essayer de croiser l'instit pour en savoir plus

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  4. Fais confiance à la maîtresse si tu veux, mais pas à la méthode.
    Avec le temps, je ne suis plus allée discuter de ce genre de choses : ça ne sert à rien.
    Tu travailles en parallèle, avec ta méthode. Il pataugera un trimestre, mais ensuite il dépassera tout le monde parce qu'il aura une technique de lecture rodée. Et si la maîtresse te fait des remarques (celles de mes enfants détestaient que je m'en mêle !), tu réponds que ton fils demande les jeux que tu organises à la maison. Bref, tu éludes pour ne pas la vexer.
    Je peux comprendre qu'elle souhaite débuter par quelques mots, mais ceux qu'elle a choisis sont largement trop compliqués.
    Et pour finir, à ta place je ne dirais rien à la réunion de mardi. Tu vas te faire cataloguer, surtout si elle est une inconditionnelle de la méthode globale. Elle va te répondre qu'elle doit gérer toute une classe et pas un seul enfant, et qu'elle donnera des fiches en plus aux enfants demandeurs. (je connais les messages par cœur !)
    Courage, tu n'en es qu'au début !

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    1. Merci Alphonsine! Je vais effectivement garder ma méthode Borel sous le coude et continuer à proposer les choses différemment à la maison... Mais les journées sont déjà bien longues dur dur de trouver du temps en plus pour tout ca!

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  5. C'est malheureusement ce que j'ai vécu l'an dernier durant de longs mois ... avant de laisser complètement tomber les devoirs à la maison et de les remplacer par ma manière de faire, qui a très bien marchée. Mais le blocage était déjà là, la perte de confiance était trop forte, la motivation était partie ... Résultat, après de nombreux rdv avec l'instit, grande adepte de la méthode globale, après des bilans ORL, ophtalmo, ortho ... on a fini par déscolariser ma grande.
    Mes petits conseils donc : dialogue avec l'instit, avec ton fils, et n'attend pas trop longtemps pour prendre les choses en main si tu sens que ça ne va pas. J'ai voulu faire confiance en l'école trop longtemps pour ne pas surcharger ma fille qui avait déjà eu une longue journée de classe. Mais en suivant ton instinct de maman, tu trouveras la bonne manière de faire ;-)

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    1. Mais oui Emilie je te rejoins! Les journées de classe sont déjà bien chargées, P'titKo est vraiment fatigué par cette rentrée et puis avec le boulot je ne rentre pas très tot! Pour le moment je n'ose pas les soirs de semaine proposer autre chose mais j'y viendrai si je vois que d'ici quelques semaines (la Toussaint?) on est toujours dans le flou!
      A suivre!

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