jeudi 22 juin 2017

Le printemps au jardin

Voilà que déjà le printemps a filé et que l'été s'est bien installé, sans attendre d'ailleurs le calendrier!

Chaque hiver il me vient une crainte. Alors que plus un habitant ne met un sabot dehors je crains que mes enfants n'aillent plus jouer dans ce terrain de jeu merveilleux.
Mais chaque printemps c'est pareil, les jours qui rallongent et la température qui remonte font délaisser playmos et autres jeux d’intérieur pour de folles heures au milieu de notre "forêt"

Outre le temps qui a été globalement très plaisant j'ai beaucoup aimé ce printemps ci. Les chantiers de l'an dernier portent leurs fruits! Et ça c'est vraiment super! Voir que les efforts de l'an dernier ont façonné un peu l'espace et que les petits plans prennent de la vigueur une année après l'autre!
Cette année, il y a d'abord eu le chantier grille en fer forgé. Cette vieille grille avait bien besoin d'un coup de frais. C'est un vrai travail de bénédictin et je n'ai pu faire qu'une couche sur les 2 prévues mais alors que tout les invités me demandaient si je comptais m'en séparer, je n'ai depuis lors que des compliments!

Nous avons ensuite semé de la pelouse. Qui a bien poussée! Et terminé de poser les pierres qui nous permettent de sortir du salon les pieds au sec.

Quelques plantations fleuries plus tard la première partie de notre jardin a pris un petit air suranné qui me plait beaucoup. Les couleurs se renouvellent, et le chèvre feuille participe par son odeur au charme de l'endroit. 

Les semis de tomate sont maintenant en terre depuis plus d'un mois et poussent tranquillement. 
Le poirier qui a été si généreux l'an dernier donnera encore une bonne récolte.



 Au potager, il y a des réussites en germe et des ratés... c'est l'humble métier qui rentre...

Cette année nous avons eu des cerises! (l'an dernier le vent avait tout fait tomber avant qu'elles ne soient mures!)



L'un des groseilliers est mort et les nouveaux plantés cet automne ne sont pas encore prolixes mais j'y crois! ( et on a pu aller cueillir des groseilles chez des amis! 1,8kg attendent que je les réduise en gelée! miam!)


cueillir puis... égrener! c'est un travail pour les petites mains!



Les framboises nouvelles donnent le meilleur d'elles mêmes!

La prairie fleurie semée l'an dernier ressort en partie, fleurs imprévues et spontanées! L'Arbre a maintenant une guirlande de fanions et bientôt une guirlande lumineuse, grâce à PapaKo qui enterre mètre par mètre une grosse gaine pour emmener l’électricité jusque dans l'abri au fond du jardin! 

 Bref, nous sommes toujours aussi bien dans notre jardin, qui de plus en plus est le reflet de ce que nous sommes tous les 5, ça part un peu dans tous les sens, il y a un grain de folie et pas mal de créativité, il y a des succès et quelques ratés, des essais, et pas mal de projets!

3 commentaires:

  1. Super ton jardin !
    Pour les groseilles, je fais de la confiture pour ne pas avoir à équeuter.
    J'ai posté ma recette sur marmiton, elle se trouve ici : http://www.marmiton.org/recettes/recette_confiture-de-groseilles_30376.aspx
    Je viens trop tard, tu as déjà mis ta gelée en pots très certainement, mais ce sera pour une prochaine fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non c'est parfait!! justement je dois m'en occuper demain! Merci! j'ai bien fait de partager tout ca rapidement!

      Supprimer
    2. Sinon, si tu as besoin d'égrener (pour un gâteau par exemple), tu te sers d'une fourchette pour retenir les baies. C'est beaucoup plus rapide qu'avec les doigts !
      As-tu aimé cette confiture (ça change de la gelée) ?

      Supprimer