samedi 1 juillet 2017

Fin de l'année scolaire


Fin de MS.
Nous partageons l’interrogation de son instit PetitF est-il assez mature pour intégrer la classe de grande section(6 enfants) CP (20 enfants) l’an prochain ?
Réponse lundi mais je pense que la réponse s’oriente plutôt vers le non. Je suis assez partagée car il avance très vite dans les apprentissages mais il n’est pas posé. Son graphisme est assez brouillon encore (je pense que ca ne l’intéresse pas 😉 )
Une année où il peut bouger en relative autonomie sans devoir rester vissé sur sa chaise ça me semble quand même assez réjouissant pour mon petit garçon de 5 ans.
J’espère simplement qu’il ne s’ennuiera pas trop l’an prochain mais son instit est super alors je suis confiante (juste espérer qu’elle ne décide pas d’agrandir sa famille !).

CE1
P’titLa a effectué une année exemplaire. Mis à part le bavardage.
-A votre avis qui des deux gagnerait le plus à être en cours double l’an prochain nous demande l’instit… Nous avons bien notre idée sur la question (quoique les deux en tireraient bénéfice c’est sûr) mais tout dépend de qui assure le cours double et ça évidemment nous n’avons pas pu lui dire !

P’titKo a effectué une année qui allume d’énormes warning dans mon cerveau de maman. P’titKo s’est ennuyé cette année. La maitresse nous l’a dit en Janvier et redit en Juin. Malgré nos tentatives en janvier pour initier une once d’idée de nourrissage intensif de notre loustic atypique, rien n’a été vraiment fait.
Résultat, un enfant qui perturbe la classe. Et des résultats en demi-teinte. P’titKo va trop vite et ne se relie pas. Il fait des erreurs bêtes qui le pénalisent.
La maitresse était une jeune remplaçante, avec une classe très hétérogène et très « vivante » pour rester politiquement correcte.
J’espère qu’il sera dans la classe double niveau l’an prochain et que c’est la maitresse actuelle des CE2 qui l’aura. En attendant je réfléchis à ce qui pourrait correspondre aux besoins de mon enfant. Et je suis un peu perdue.


En attendant ce sont presque les vacances et ça c’est vraiment réjouissant !

7 commentaires:

  1. Je crois que si ma P était scolarisée, nous nous poserions la même question que pour PetitF !

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations aux trois garçons pour leur travail.

    Pour petit Ko, qui s'ennuie, peut-être que plus d'activités extra scolaires permettraient de dynamiser son quotidien. Et/ou passer au niveau supérieur dans les activités déjà pratiquées (compétitions pour le rugby, concours ou récitals pour la trompette). Idées d'activités : un club d'échecs, arts plastiques, une langue étrangère, code informatique, club de natation...

    Venant d'une famille où nous avons tous sauté des classes (de 1 à 3), je suis très mitigée sur le saut de classe. Il ne rend pas l'école plus intéressante pour ceux qui s'y ennuient, et il coupe de sa cohorte d'âge, ce qui dommageable. À 10 ans, on n'a pas la même maturité et les mêmes intérêts sociaux qu'à 12 ans, par exemple. Le retard étant d'autant plus grand pour les garçons, qui tendent à faire leur puberté plus tard.

    Ce n'est qu'un avis personnel :-)

    Je souhaite que mes enfants restent dans leur année scolaire à l'école, pour les apprentissages sociaux....et ils font à la maison des cours par corespondance des années supérieures + nombre d'activités extra scolaires (à la demande de l'enfant et tant qu'il en tire du plaisir). On achète aussi beaucoup de cahiers de maths ou autre, que les enfants font en autonomie.

    Voilà, c'est une autre alternative, si ça peut aider.

    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chloé et merci pour toutes ces pistes
      je suis complètement d'accord avec toi je suis très partagée (et plutôt contre) le saut de classe. (d'autant qu'étant de fin d'année ils auraient presque 2 ans d'écart avec certains enfants) Je pense que ça aide l'enfant en primaire mais le dessert ensuite (notamment au lycée et en étude sup, problème de maturité entre autre, et aussi d'age d'entrée dans le monde du travail...)
      J'ai parfois glissé du travail supplémentaire dans son cartable mais je ne suis pas très à l'aise vis à vis de la maîtresse, j'ai l'impression de faire de l'"ingérence!"
      Depuis on a su que P'titKo serait en double niveau CE2/CM1 avec une maîtresse vraiment super et très exigeante donc je suis assez rassurée!

      Supprimer
    2. Très bonne nouvelle !
      Je comprends bien la question de l'ingérence. Peut-être qu'un roman dans le cartable passerait mieux ?
      Par discrétion vis-à-vis de l'enseignante et des autres élèves, les cahiers ou leçons supplémentaires sont probablement plus adaptés à la maison.
      Bonnes vacances !
      Chloé

      Supprimer
  3. Ah la la quand je te lis' je pense à nous. De notre côté là décision a été prise. Notre petit bonhomme part au CP. il a intégré la grande section en février. La question de la maturité je me la pose aussi. Le graphisme, pas grave, il avancera à son rythme. notre petit bonhomme est de début février, cela a joué. et j'avoue, il aura de bonnes conditions, classe de 20 et enseignant supplémentaire pour la lecture. C'est la dernière année pour ce dispositif. ĺa où j'ai du mal, c'est pour trouver des activités adaptées. A 5 ans il n'y en a pas tant que ça.
    Pour la grande ce sera un Ce2 avec décloisonnement cm1. par contre cette année on a tenté le livre dans le cartable, la maîtresse n'était pas d'accord. elle ne voulait pas que notre fille lise tranquillement pendant que les autres travaillaient. Donc après rencontré, elle lui donnait du travail supplémentaire. Espérons que les maîtresses s'adapter ont aussi bien l'année prochaine.
    En attendant, vive les vacances! Et surtout pas de devoirs ils ont dit. Bon une petite dictée avec les cousins ça fera pas de mal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi!! Pareil! Je prévois de la lecture à voix haute pour les grands. Plein de livres à dispo (mais ca ce ne sont pas des devoirs!) et un petit coup de révision de grammaire via montessori car je sens que la question déterminant ect est fragile!!
      Pour le livre on a fait ca et il a lu tous les livres de la bibliothèque de la classe... mais je crois que ce n'était pas suffisant!

      Supprimer
  4. Bonne idée la grammaire montessori. A nous les petits papiers découpés et les crayons de couleur. côté conjugaison c'est pas gagné non plus. Ils ont survolé passé composé, imparfait, futur sans trop y mettre de sens.

    RépondreSupprimer