jeudi 1 février 2018

Nos engagements écolos bilan et perspectives #4

Cet article fait partie d'un ensemble faisant état de nos pratiques écolos pièce par pièce. N'hésitez pas à réagir:) c'est toujours inspirant!

La cuisine
C'est peut être le domaine que j'explore depuis le plus longtemps, mais aussi le domaine qui me demande le plus d'énergie. J'ai l'impression que cuisiner sain, local, de saison et zéro déchet n'est jamais acquis! Et puis les repas ça revient 4 fois 365 jours par an. J'en ai parfois le vertige!


Pas facile de structurer cette partie, ça part dans tous les sens!

Nous sommes toujours flexivegetariens. Je continue vaille que vaille à établir des menus. Je compte faire une mise à jour de la grille de menus hiver que j'avais posté il y a 2 ans.
Mes gars grandissent, et quand je vois l'appétit qu'ils ont déjà aujourd'hui je ne suis vraiment pas pressée qu'ils soient tous ados. Il y a des soirs où je vois bien que je n'ai pas prévu assez rassasiant... Et comme le pain du matin est avalé de la première à la dernière tranche, j'ai peu de marge de manoeuvre...

J'aimerais faire plus mes courses en vrac mais suis perplexe quant aux prix pratiqués. J'ai parfois l'impression d'être le dindon de la farce! (ex des produits identiques 1€ plus cher au kilo en vrac qu'en paquet...)

L'an dernier il y a eu des moments où le quotidien a été vraiment trop chargé et moi trop épuisée. J'ai craqué et utilisé les capacités du congélateur que nous venions de récupérer et acheté des plats tout prêts pour le midi et des poélées pour le soir. Ce n'était pas idéal mais ca m'a permis de passer les quelques semaines compliquées du printemps. Dans ces cas là plutôt que de culpabiliser je goûte ma chance d'habiter au XXI siècle et donc d'avoir des propositions qui ne sont pas satisfaisantes sur tout un tas de points mais qui parfois peuvent m'aider à ne pas sombrer complètement!

J'achète nos fruits et légumes plutôt à la ferme, et je complète le reste au drive. Nous faisons notre pain et nos yaourts. Je cuisine dès que possible les goûters pour les enfants. Dès que possible. Je travaille à temps plein ou presque et j'ai parfois envie d'avoir une soirée à moi plutôt qu'une soirée à cuisiner des cookies pour le goûter du lendemain.
Mais je progresse! J'essaye de cuisiner 2 fournées le dimanche puis, 2 fournées le mercredi. Ca marche plutot bien! 
Le tout est de trouver des recettes qui ne soient pas trop chargées en sucre et chocolat. Je vous ferai un article top10 des recettes gouter à l'occaz!

Nous sommes autosuffisants en confitures ;-) et pour le moment en coulis de tomate (miam!!) mais je crois que nous ne tiendrons pas pour ce qui est des tomates jusqu'à la prochaine récolte! Ceci dit c'est vraiment super de pouvoir cuisiner un plat rapide le mercredi midi à base de sauce tomate du jardin le tout en plein mois de décembre!! Le congel est encore bien plein de courgettes et courges du potager. Il faut que je pense à les consommer!
Je fabrique parfois de la pate à tartiner maison. Ce n'est pas régulier. 

Coté réduction des déchets, j'ai l'impression qu'on a atteins un palier. Bee wrap, boites réutilisables plus de sopalin... 2018 pourrait être l'occasion d'une nouvelle inspection de nos poubelles pour une nouvelle action de réduction...

Je trouve compliqué d'être exemplaire sur tous les plans! Si je cuisine tout moi même ma facture d’électricité augmente car mon four est en marche presque tous les soirs.
Si je fais mes yaourts mes déchets de brique de lait augmentent.
Si je fabrique tous les goûters je consomme beaucoup d'oeufs, et parfois plus que ce qu'arrivent à nous fournir nos poules...
Bref il faut choisir ses combats! je ne suis pas toujours sure de savoir où sont les miens!





L'essentiel de nos déchets de cuisine finissent au compost ou aux poules. Qui en retour nous fournissent des œufs.
L'objectif de 2018 est de continuer à faire un maximum de choses maison, réduire nos achats d'oeufs et tenter de réduire encore nos poubelles. 

6 commentaires:

  1. Un livre qui m'a beaucoup aidée lorsque j'avais des ogres à table : "Les bonnes soupes du monastère" de Victor-Antoine d'Avila-Latourrette. Ce sont des recettes végétariennes, mais qui tiennent au corps (pour les bénédictins "labor" n'est pas un vain mot !) parce qu'il y a des féculents (haricots rouges, pois chiches, lentilles....). C'est le livre de cuisine qui m'a le plus servi dans la vie, je crois bien que j'ai réalisé 9/10ème des recettes proposées.
    Avec ton potiron du congélateur, tu trouveras à l'utiliser !
    Je faisais un énorme faitout. Puis je l'entreposais dans mon "frigo extérieur". Ca ne fonctionne que l'hiver.
    Pour les goûters, je leur faisais des baguettes au chocolat. Facile quand on ne travaille pas. Mais tu peux préparer ta pâte le matin avant de partir et faire cuire tes baguettes en rentrant. C'est ici sur mon blog : https://desnoeudsdansmonfil.blogspot.ch/2012/01/le-gouter.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les tuyaux famille nombreuse d'ogres à table! J'aimerai leur proposer du pain au gouter mais pour le moment je n'ai pas trouvé l'organisation!
      Je vais regarder si je trouve le livre dont tu parles!

      Supprimer
    2. Comment fais-tu ton pain ? Il suffit de doubler les quantités, non ?
      Perso, je prends le plus grand saladier IKEA en inox (40 cm de diamètre je crois), je déverse 3 kg de farine, 60 g de sel fin, un sachet de levure de boulanger et de l'eau tiède (environ 2 litres). Je touille, je bats à peine, quand le mélange est homogène je laisse reposer (ça me prend 5 minutes). Par contre, il faut surveiller, parce que le bol n'est pas assez grand, la pâte déborde si on n'y prend garde.
      Ensuite je verse dans des moules à cake, j'enfourne à four froid que je place à 180-200° pour 40 minutes.
      Je le conserve dans un sac en tissu (genre sac à linge sale que tu donnes aux enfants lorsqu'ils partent en camp). Le pain se conserve bien, il vaut mieux d'ailleurs le manger le lendemain, tu peux faire des tranches plus fines !!!

      Actuellement les enfants mangent un peu moins (j'en ai surtout moins à la maison). Je prélève une partie pour faire des baguettes, ou un pizza, ou une tarte à l'oignon sur base de pâte à pain. Repas vite fait, il suffit de faire cuire les légumes à l'étouffé dans une poêle pendant que la pâte lèvre.

      Note : je fais une pâte assez liquide, je trouve que le pain est plus moelleux. Et c'est plus facile à étaler sur la plaque de cuisson lorsque je fais mes pizzas.

      Supprimer
    3. Note : il me faut 4 moules à cake pour 3 kg de farine, ce qui m'ennuie parce que je dois les superposer dans le four. Du coup, je ne fais souvent que 2,5 kg de farine, ou de la pizza comme expliqué ci-dessus.
      Tout ça s'adapte à tes mangeurs...

      Supprimer
  2. Décidément, je suis bavarde aujourd'hui. Comme goûter sans oeuf, il y a le pain d'épice. En plus ça se garde. J'ai une super recette de pain d'épices en biscuits, et une autre en "pain" (tu le fais cuire dans un moule à cake). Pour le coup ça doit tenir 3 jours. Si tu doubles les quantités, tu tiens la semaine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah alphonsine il faudrait que je fasse un billet de tes commentaires!! Merci!! Je vais appliquer tester!

      Supprimer