Ca vaut vraiment le coup de regarder de près car certains livres présentent des expériences avec des ingrédients improbables, d'autres sont mal présentés ou peu attrayants, celui ci est vraiment sympa, les grandes pages, la présentation, donnent envie de s'y plonger et à coté de chaque expérience, il y a un encart scientifique qui décrit de manière simple mais précise le phénomène associé.
Vous allez me dire - à raison - qu'on peut trouver toutes ces expériences et bien plus sur internet. C'est vrai. Mais avoir un vrai livre à feuilleter. Dans le quel on peut se plonger, rêver, revenir en arrière... Ca n'a rien à voir, même avec le plus beau tableau pinterest!
Bref, P'titLa ce mercredi avait décidé de tester la première expérience du livre: un slime bien gluant!
J'ai adapté les proportions pour faire 3 couleurs (puisque les frangins étaient de la partie)
600 g de maizena
140 g de shampoing
de l'eau chaude
1/2 pipette de colorant par couleur (nous avons fait 3 couleurs)
Alors je n'avais pas fait attention et je n'avais pas du tout assez de maizena! Nous avons donc laissé l'expérience en plan, et j'ai sauté sur mon vélo pour aller en racheter à la supérette du bout de la rue!
Au final, nous avons obtenue l'équivalent de 3 pots de confiture de slime...
Si je devais en refaire je diviserai par 2
L'expérience est un peu salissante, mieux vaut protéger votre table. Ici les P'titKo ont tout rangé et nettoyé après, c'était une belle surprise!
Mélanger le shampoing et le colorant. On peut observer que c'est liquide mais visqueux!
Ajouter l'amidon puis l'eau chaude petit à petit. Et malaxer.
La recette indique quelques cuillerées d'eau chaude, nous avons plutôt mis l'équivalent d'un petit verre...
A vous d’arrêter quand la consistance vous semble intéressante.
Quand on malaxe la pate elle devient coulante entre les doigts mais hop si on serre fort elle devient dure et presque friable!
C'est vraiment étonnant!
Ce sont des fluides non newtoniens. On peut aussi citer dans cette catégorie, les sables mouvants (qui ont une réaction inverse au slime, plus on compresse plus ca devient liquide!
On les a ensuite stocké dans des pots à confiture. Quand on a voulu s'en reservir ça avait fait comme du sable un peu épais. Ila suffit de remettre un peu d'eau chaude et c'était reparti pour un tour!
Il existe d'autres recettes à base de mousse à raser, de colle et de lessive. Le résultat semble encore meilleur...
Je rêve d'en faire mais pas le moindre enfant sous la main pour me servir de prétexte, dommage !
RépondreSupprimer;-)
Sympa cette slime, elle a l'air simple à réaliser! D'habitude, il y a des ingrédients bizarres et on ne sait pas trop où les trouver, mais là, ça a l'air remplacé par du shampooing, bien plus simple. Merci pour ce partage de recette :)
RépondreSupprimer