mardi 27 février 2018

Expériences #2

Toujours dans le livre d'expérience de P'titLa, il y a la recette de l'omelette norvégienne.
C'est assez fascinant de mettre de la glace au four et de voir qu'elle ne fond pas!
Le résultat de la recette décrite dans le livre était un peu trop sucré à notre gout mais le résultat scientifique était au rendez vous!
L'idée est de faire une base de gâteau (le livre indique un gâteau au chocolat)
De mouler de la glace dans un cul de poule que vous retournez ensuite sur le gâteau avant de recouvrir de blancs d'œuf montés en meringue.






Toutes ces expériences ont donné envie aux garçons de ressortir la boite d'électricité.
Ils ont testé à 2 tout un tas de combinaisons "et si on met ça et ça?" " et si on ajoute le moteur? Tiens la lampe diminue, regarde on va éteindre cette partie..."
Bref ca a duré un long moment, plus d'une heure...
P'titKo expliquait de manière très pédagogique à son petit frère. Y a des fois où j'ai vraiment l'impression de ne plus servir à rien ;-)



Ces petites hélices c'est vraiment la grosse rigolade!

J'ai cherché sur internet des petites fiches avec des situations à reproduire. Je n'ai pas trouvé de choses très probantes, mais j'ai découvert que tout ça était au programme de 5ème... D'ici là ils auront bien intégré les circuits en série et en parallèle.
Je réfléchis à un petit projet concret qui pourrait venir mettre en pratique ces petites connaissances.
Je vous tiens au courant (et si vous avez des idées...)

3 commentaires:

  1. Ton petit projet m'intéressera ! :-)

    Il faut absolument que je prenne le temps de monter le moteur...

    RépondreSupprimer
  2. Experience numéro 3 : dire à un norvégien que vous adorez l'omelette norvégienne et regarder sa tête. Ce plat n'existe pas en Norvège.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah merci c'est drole J'en parlerai aux enfants!

      Supprimer