lundi 11 juin 2018

Bilan 0 déchet à mi année

Rappelez vous, j'avais fait un bilan de nos pratiques écolo en janvier.

Voici où nous en sommes quelques mois plus tard:

Alimentation: 
Pas de nouveauté, on continue sur notre lancée. Le jardin nous fournit une partie de nos légumes, les goûters maisons sont privilégiés.
A ce sujet 3 anecdotes:
- Une petite fille de la classe de P'titLa lui a demandé pourquoi "il avait toujours des goûters faits maison"
- Depuis début mai les enfants vont à l'étude certains jours (je vous en reparlerai). Les goûters chez nous comportent toujours un fruit. Dernièrement, j'avais fait de la compote. Je la répartis dans des pots en verre hermétiques que je glisse dans le sac à goûter avec une cuillère. 
C'est PapaKo cette fois qui s'étonne: "Tu lui as donné une compote en pot pour le goûter de l'étude?" 
Moi:"Ben oui! Il me semble qu'à 6 ans on est capable de manger une compote avec une petite cuillère sans en mettre partout!"
- P'titLa avait invité une copine à la maison. Celle ci m'a demandé de faire "un tissu comme P'titLa pour emballer son goûter"
Elle est donc repartie avec 3 beewraps et quelques cookies du goûter :-D

Les déplacements:
PapaKo s'est acheté un beau vélo (neuf... no comment) et la voiture reste maintenant au moins une fois et plus souvent 2 devant la maison!
En mai j'ai participé au challenge vélo de la métropole avec mon travail et c'est bête mais ce challenge m'a aidée à me motiver certains matins ;-)

Nos achats vêtements:
Je me suis achetée grâce à vos conseils une paire de chaussures el naturalista. J'en suis ravie, reste à voir leur tenue.
J'ai racheté des sous vêtements pour les garçons. J'avais repéré des marques écolo mais piouf que c'est cher et la coupe bon euh... j'ai finalement acheté du petit bateau.
J'ai aussi acheté quelques vêtements lors de la dernière braderie (ainsi que pour les enfants) 

La salle de bain:
Ah c'est le challenge de l'année! Où en sommes nous donc 6 mois plus tard:
Nous sommes très contents de nos savons et shampoing solides. En plus j'ai découvert un savonnier dans la ville d'à coté!
J'ai aussi fabriqué notre dentifrice. Je vous raconte.
J'ai étudié plusieurs recettes. J'avais lu que le bicarbonate pouvait être trop abrasif seul. J'ai finalement fait une petite tambouille à partir de plusieurs recettes à base d'huile de coco, de bicarbonate (un peu) et d'argile.
Le gout bon... il faut s'habituer mais ça se fait. La sensation de fraîcheur est là et mes collègues ne se plaignent pas de mon haleine de phoque.
Donc au début tout va bien et j'ai l'impression d'être trop fortiche!
Et puis je me mets à avoir mal aux dents. Ou une otite. Ou une sinusite. En fait je ne sais pas trop mais j'ai mal. Tellement que ca me réveille la nuit. Je ne supporte plus de boire frais. Bref c'est l'enfer, je carbure aux antidouleurs.
Je finis par craquer et acheter un dentifrice spécial dents sensibles et le bain de bouche associé. Au bout de quelques temps les douleurs diminuent. (je redors la nuit, je peux reboire un verre d'eau sans me poser la question de sa température précise, bref, je revis!)
Lors d'un rendez-vous chez le dentiste je lui expose la situation (je suis quand même persuadée d'avoir au moins 4 carries à chaque molaire) Et rien. Il ne trouve rien... Sauf des gencives un peu abimées. Et me pose la question qui tue:
-Dites moi... vous ne feriez pas votre dentifrice vous-même?
- Euh... ben c'est à dire que...si...
-Ah mais j'ai eu exactement le même tableau avec un autre patient pas plus tard qu'hier. Il s'était lui aussi fabriqué son dentifrice! Bon alors vous m'arrêtez ca tout de suite, vous arrêtez de vous laver les dents 3 fois par jour, 2 fois c'est amplement suffisant, et moi j'intègre dans mes conseils l'alerte sur les dentifrices maison.

Voilà ça va mieux. Mais le dentifrice zéro déchet ça a été chez moi une fausse bonne idée (ou une vraie mauvaise idée!)


6 commentaires:

  1. Mais si tu diminues le dentifrice pas zéro déchet à 2 utilisations par jour à la place de 3, tu pourras faire durer ton tube 1/3 de temps de plus. Si c'est pas du gain !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui!! D'autant qu'il m'a aussi dit qu'on pourrait presque se passer de dentifrice (ou au moins s'en passer une fois sur deux!) Le brossage fait 80% du travail selon lui

      Supprimer
    2. ça c'est un dentiste malin ! Le mien me casse les pieds à cause du fluor...

      J'ai aussi fait mon dentifrice maison (argile verte, carbonate de calcium, 1 pincée de bicarbonate très fin et eau) mais je ne me souviens pas avoir eu mal aux gencives... Selon lui, quel composant du dentifrice maison est mauvais ?

      Supprimer
    3. Pour lui le bicarbonate est trop abrasif pour une utilisation quotidienne. Après ca dépend des gens! Mon Mari utilise toujours notre dentifrice maison (un jour sur 2 je crois) et n'a pas eu de problème...

      Supprimer
  2. Pour le shampooing tu prends quelle marque ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai acheté un qui était trés bien chez un grain dans le bocal
      J'ai ensuite fini un qui vient de chez lush (oui bon je sais c'est controversé mais je n'allais pas le jeter et il sent si bon!!)
      Là nous attaquons un acheté en mag bio plutot ciblé enfant (il est à la lavande)
      Je pense ensuite racheter sans doute celui d'un grain qui était vraiment trés bien.
      Et une fois de temps en temps (pour les vacances par ex) en racheter un qui sent bon...

      Supprimer