vendredi 13 juillet 2018

Nos devoirs de vacances

Mes grands CE2 ont effectué globalement une bonne année.
P'titLa est rentré avec un livret d'évaluation uniformément coché dans la case A. Et une super appréciation. J'aimerais bien avoir mon fils en classe si j'étais instit... D'ailleurs les maîtresses qui l'ont eu ne s'y sont pas trompées. Il poursuit son parcours d'élève modèle. Les autres parents d'élèves modèles savent le prix que ça coûte à la maison un petit garçon comme ça ;-) Outre un début d'année très compliqué dès qu'il s'agissait d'aborder les devoirs à la maison, il est capable de se relever une heure après être couché parce qu'on a oublié de lui faire réciter la poésie qu'il savait déjà parfaitement la veille...
L'an prochain il aura la chance d'avoir la super maîtresse qu'a eu P'titKo cette année!



P'titKo a eu une super appréciation, mais un bulletin à mon sens un peu moins bon. P'titKo est un petit écolier attachant je pense, mais fatiguant pour ses instits. Il est brillant mais va trop vite, au risque de rater des choses simples car il n'a pas pris la peine de se relire. Le CE1 avait été très compliqué car il s'y était beaucoup ennuyé. Cette année grâce à sa super maîtresse il a repris gout à l'école et a pu renouer avec des apprentissages exigeants.
Il excelle toujours en maths, a dévoré toute la bibliothèque de la classe mais a du mal en orthographe. Il a encore du mal à utiliser les notions apprises pour les utiliser dans ses productions écrites (par ex il va réussir l'évaluation ciblée sur la notion a / à  mais ne sera pas capable de réinvestir dans une dictée) J'ai parfois l'impression qu'il écrit encore en phonétique...

Bref, cet été, j'ai décidé de mettre l'accent sur l'orthographe (ça ne fera pas de mal à P'titLa non plus!). Pour cela j'ai trouvé sur le web une série de dictée CE2. Ça nous prend moins de 5 min par jour (je ne fais que les petites phrases pas les dictées finales) les grands, conscients de leurs difficultés sont plutôt partant. J'espère que cela leur permettra d’acquérir quelques automatismes simples!
J'ai aussi sorti des petites cartes autour des conjugaisons mais je ne les ai pas encore découpées. (le croirez vous, je n'ai pas le temps!)

Nos devoirs de vacances nous prennent 5 min par jour, ce qui laisse le temps de faire tout plein d'autres choses! Evidemment!

3 commentaires:

  1. Côté dictées, je leur faisais apprendre le vocabulaire lorsqu'il faisaient une faute de vocabulaire. Pour la grammaire, je me contentais de répéter inlassablement les règles : "Je vois "a", je dois remplacer par avait". A force, ça rentre.
    Il m'est arrivée, en passant dans le couloir d'entendre un de mes enfants qui écrivait une phrase et qui se posait la bonne question.
    Malheureusement, cela devient vraiment automatique vers 15-16 ans. Patience donc... mais répétition !

    RépondreSupprimer
  2. JE suis d'accord avec Alphonsine, ce qui compte c'est de donner les règles, j'ai appris en stage cette année que la maturité nécessaire à l'acquisition des automatismes en orthographe se situe autour de 15/16 ans, soit au moment où en France on décide que cet apprentissage est terminé !!! Cherche l'erreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toutes les 2! C'est l'idée de mes petites phrases, je les aide en leur disant tu as vu, il y a un "a" tu réfléchis? Comment on fait pour savoir?
      Bref ce n'est pas automatique mais quand ils se posent la bonne question généralement ils trouvent.

      Supprimer