vendredi 14 décembre 2018

Ca s'est bien passé la rentrée?

Alors voilà. Je sais que tous les ans il nous faut un petit temps d'adaptation pour se remettre dans le bain après les grandes vacances. (à ce stade vous vous dites que cet article est périmé, isn't it?)

Eh bien moi, je n'ai pas honte de vous dire que mi novembre (au bas mot) je me suis dit in petto "Ouf ça y est, je crois qu'on peut dire qu'on a encaissé la rentrée"


Mi novembre oui oui... Alors que la première période était terminée, que nous avions eu les premières vacances, bref autant dire que cette année, j'ai été bien secouée!

Pour rappel, les ainés ont 9 ans et sont en CM1, PetitF a 6 ans et demi et est en CP. Nous avons eu pendant 5 ans une babysitter (enfin un certain nombre de babysit) qui assurait le soir. Depuis mai et les 6 ans de PetitF, nous avons arrêté. Le cout devenait vraiment important avec l'arrêt des aides de la CAF. Nos enfants sont raisonnables. L'école est quasi mitoyenne à notre habitation. Nous avons décidé tous ensemble qu'ils étaient capables de rentrer seuls (à 2 et maintenant à 3)

Bon alors pour de vrai, je sais qu'il nous faut environ 3 semaines pour être calés. Le rythme scolaire, l'organisation du matin, les orgas du soir, les inscriptions aux activités extra scolaires, les conduites qui en découlent, le certificat machin truc à obtenir, et la dernière fourniture exotique qui n'était pas sur la liste bref vous voyez, j'en suis sure de quoi je veux parler.
Oui mais voilà, quand on aurait du commencer à sortir la tête de l'eau, je suis partie une semaine en Espagne, puis dans la foulée, une semaine au Brésil. Comme ça ne suffisait pas, nous avons été secoués par le décès de mon grand père. (j'en reparlerai peut être) et comme la vie nous trouvait petits joueurs, PapaKo a changé de travail. Pour une mission super top. Mais loin de la maison.

Alors voilà, une fois qu'on a eu encaissé tout ça, on était mi novembre et enfin j'ai eu l'impression que l'année commençait!

Le matin donc, PapaKo part tôt. Sitôt levé. Nous avons d'ailleurs décalé notre réveil de 10 min. Que faire de ces 10 min? plutôt que de comater sous la couette, j'ai décidé d'en faire 10 min pour moi. Pour bien démarrer la journée, je m'offre donc 10 min de méditation de pleine conscience. Où comment faire d'une contrainte un cadeau.

Puis j'assure le réveil, le petit dej des enfants la préparation du goûter, et la répétition de mes petits musiciens. Je dépose les enfants à l'école et je file au travail sur mon vélo (la plupart du temps)
Objectif y être vers 9h.

Le soir, ahhhh le soir... Avant, avec PapaKo on se répartissait les choses (et de fait c'est souvent lui qui assurait). Celui qui arrivait tard au travail (9h) repartait tard. Et celui qui partait tôt de la maison, s'arrangeait pour être avec les enfants au plus tard vers 18h. 
Mais PapaKo a maintenant beaucoup de route, qu'il effectue (heureusement) en bénéficiant d'un covoiturage. Il est donc tributaire de ses covoitureurs et de la circulation. Dans les faits il n'est jamais rentré avant 18h45-19h. Nous ne pouvons donc plus compter sur lui. 

Finalement notre organisation du soir ressemble à ça 
Le lundi les enfants vont à l'étude et à la garderie. Je dois donc être à la porte de l'école à 18h30 au plus tard. Je peux vous dire que j'ai drôlement affûté mon coup de pédale ces derniers temps.
Les autres jours, généralement, les enfants rentrent seuls. Ils sont donc à la maison dès 16h35. C'est plus souple car je n'ai pas l'épée de damoclès de l'heure de fin de garderie, mais je n'ai pas non plus envie de laisser mes enfants plus de 2h tout seuls. Donc en fait ça ne change pas beaucoup les choses, je pédale! Quand vraiment je suis coincée (comme le jour où j'ai crevé) j'appelle un grand parent à la rescousse. Mais je tente de garder ça pour des cas d'urgence.
Le mardi soir, P'titKo a musique, donc tout le monde rentre puis il repart seul à son activité en trottinette. Moi j’enchaîne mon travail avec mon cours de Saxo. C'est donc PapaKo qui gère. Et les enfants sont seuls un long moment.
Finalement, j'assure le matin. J'assure le soir. J'assure les courses, J'assure les impondérables. Et c'est dur. J'ai un peu l'impression d'être maman solo parfois. Je me suis pris une bonne pelletée de charge mentale en plus. 

Au milieu de ce rythme chargé il y a des pépites colorées. Parfois, PapaKo ou moi arrivons à télétravailler. Et ces journées là sont pour moi de vraies bouffées d'oxygène. Des matins tranquilles, des midis avec mes p'titsLoups, des goûters partagés et aucun stress. Je suis efficace au travail, car je peux travailler sans être interrompue, je remplace la pause café par une pause lessive et je termine ma journée en ayant fait avancer mon travail pro, la vie de la maison et partagé du temps avec mes enfants. Bref c'est gagnant sur tous les tableaux. J'y parviens environ 2 fois par mois (parfois 3 les mois fastes;-)

Et du coté des enfants? eh bien je les observe et je crois pouvoir dire que ça se passe bien. Quand je suis trop absente ils me le disent et j'essaye d'ajuster ou de leur accorder un peu plus de temps de présence de qualité. La parole est libre et circule. Je leur exprime parfois que j'ai l'impression de ne pas être assez présente. Ils me répondent en retour qu'ils vont bien. Parfois PetitF demande à aller un peu plus à la garderie, les choses semblent aller.

Ca yest! Je pense enfin répondre à la fatidique question: La rentrée s'est (bien) passée! (mais plus personne ne me le demande!)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire