jeudi 13 décembre 2018

Une famille de musiciens

P'titKo 9 ans 3ème année de Formation Musicale (FM) et de Trompette et 1ère année d'orchestre
P'titLa 9 ans 1ère année de FM et de saxophone
PetitF 6 ans et demi éveil musical et 1ère année de percussion
MamanKo 35 ans 26 années de guitare, 5ème année de saxo et 4ème année d'orchestre
PapaKo 37 ans courageuse première année de FM et de clarinette

Alors que nous démarrons une nouvelle année musicale, avec 3 nouveaux instrumentistes  à la maison, j'ai eu l'occasion (lors de mes trajets à vélo) de réfléchir à ce qu'impliquait l'apprentissage de la musique et aussi ce que cela nous apportait. Je me suis dit que j'allais vous partager une partie de mes réflexions ...

PetitF donc a débuté la percu. Je dois dire que je suis un peu hermétique à la percu qui globalement pour moi est plus le signe de bruit que de musique. Mais... il se trouve que je découvre d'une part que la percu n'est pas limitée à la batterie, qu'il y a aussi toute la gamme des xylophones (le marimba est vraiment un très bel instrument) 
Et j'observe mon p'tit  gars et je me dit que cet instrument lui va très bien. Je le vois très sérieux, bien campé sur ses 2 pieds, stable et droit et je fonds. Je sais aussi, pour jouer en orchestre combien la percussion est un élément structurant, voire indispensable. ( et puis avec notre famille d'instruments à vent la percu est bien plus adaptée que la guitare, vous en conviendrez)

PetitF a démarré la percu donc et nous avons du acheter des baguettes. Et une méthode (40€ pour un truc mal relié...) et un Pad d'entrainement. Bon. Nous voilà tranquilles? Non évidemment! Un mois plus tard, il démarrait le métallophone, il a donc fallu racheter d'autres baguettes spécifiques et la méthode associée.
C'est donc ma première réflexion. La musique est une activité très loin d'être accessible à tous. Même si les instruments sont souvent loués les premières année, les partitions et les à coté ne sont pas négligeables. (Et si votre enfant démarre tot, il faut investir dans un instrument alors qu'il est encore vraiment petit, ainsi P'titKo a sa propre trompette depuis l'an dernier, 8 ans et un instrument à plusieurs centaines d'euros...)
Ca se ressent vraiment dans le public du conservatoire. Ce n'est pas tout à fait le même que celui de notre petite école de quartier...

Le mercredi les gars de notre famille (je suis un cas à part) cumulent au total 6h au conservatoire. (Et moi un certain nombre d'allers retours...) Deuxième réflexion, la musique est une activité chronophage. 
P'titKo en 3ème année a 1h30 de FM, 30 min de cours d'instrument et 1h30 d'orchestre. Auxquels s'ajoute le travail personnel (théoriquement 30 min par jour...)
La musique contribue aux bons résultats scolaires peut-on lire parfois, moi je commence sérieusement à penser que la pratique musicale ne peut être soutenue que par des enfants ayant de bonnes capacités scolaires.  Et vu le langage employé par les conservatoires, je pense qu'un enfant qui a du mal à l'école doit avoir des boutons au solfège... La formation musicale, même en 2018 reste (en tout cas chez nous) très scolaire, ça parle d'évaluations, de devoirs, de travail régulier, de dictée de notes, de lecture liée... 
Je serais parent d'un enfant moyen scolairement je ne sais pas si j'aurais le cœur de lui "imposer" ça en plus du travail scolaire...

En revanche, pour mes enfants qui ont l'immense chance d'aborder les apprentissages avec, comme nous l'a dit une des instits "une certaine aisance" la musique est un formidable moyen de découvrir la valeur de l'effort, du travail régulier, de l'exigence d'un apprentissage... (de se manger un peu le tapis parfois... ) bref c'est un beau vecteur d'apprentissage qui leur sera utile pour la suite de leur scolarité j'en suis persuadée! Je trouve que cela vient bien compléter la formation scolaire. 

Malgré tout, je reste persuadée qu'on ne peut pas apprendre un instrument tout seul. C'est important d'avoir un regard de pro. Qui va savoir corriger une mauvaise posture, vous aider à dépasser un point de blocage. Et si le solfège reste rébarbatif, c'est un passage obligé pour pouvoir ensuite être à l'aise avec son instrument. Savoir déchiffrer le code avec aisance pour entrer en musique. P'titKo le résume bien: le solfège c'est ma nouvelle langue! 

Ma dernière réflexion, est bien plus joyeuse! Etre une famille de musiciens (ou d'apprentis musiciens, restons modestes) est vraiment exhaltant! Nous avons de plus en plus l'occasion de jouer ensemble, à 2 parfois à 3. C'est un super moyen, avec des enfants qui grandissent de partager des moments de qualité ensemble! Chacun des membres est embarqué dans un exercice similaire, alors on s'encourage les uns les autres!
Et pour Noel, nous préparons un morceau commun (ce qui m'a permis de me lancer dans une nouvelle activité, l'arrangement de partitions ;-)

A ce point de ma réflexion, j'ai maintenant les idées assez claires sur mon école de musique idéale (si un jour j'ai besoin d'une reconversion...)

Y a de la musique chez vous?

3 commentaires:

  1. Je partage ton avis sur bons nombres de ces points… la musique n'est pas forcément accessible à tous malheureusement…
    Chez nous, il y a de la musique car mon aîné de 8 ans est aussi en 3ème année de FM en percussions au conservatoire de notre ville. Comme ton fils, il ne joue pas uniquement de la batterie mais du xylophone (marimba etc...). Il a la chance d'avoir de jeunes professeurs dynamiques mais la partie solfège reste très académique et coûteuse en temps…
    A voir si mon second voudra essayer l'éveil musical l'an prochain en entrant au CP.

    Mon mari et moi ne sommes pas du tout musiciens, à mon grand regret, mais j'ai grandi avec beaucoup d'admiration pour des grands-parents musiciens alors inciter mes enfants à poursuivre cet apprentissage c'est une revanche sur ce que je n'ai pas pu faire au même âge. Nous avons un piano à la maison et j'essaie de m'y mettre seule…chose pas évidente du tout quand on travaille et qu'on a trois enfants…
    Bravo à ton mari qui commence sur le tard, je devrais aussi prendre des cours mais le manque de temps me fait toujours repousser ce vieux rêve à plus tard…
    Par contre, j'ai repris la danse et j'en bave ! Ah ah…
    Bref, chez nous on aime la musique mais aussi la danse… et le chant !

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois je nous reconnais dans ta famille. De mon côté, nous étions tous musiciens. ma soeur et moi même avons été au bout des études musicales en piano pour elle, violon pour moi. Ma mère a appris le piano avec ma soeur mais à vite été dépassée et mon père de la trompette. Mon frère a arrêté la guitare à 14 ans et est revenu la chercher à 25.
    Je transmets à mes enfants comme je peux. Ma fille est en troisième année de clarinette. J'ai assisté à la classe de solfège cette semaine et je ne comprends pas pourquoi trente ans plus tard c'est toujours enseigné delà même manière. En revanche elle a decouvert l'orchestre cette année et est ravie d'y aller.L'an dernier j'avais mis mon deuxième à l'éveil, mais il gigote beaucoup. Donc pause cette année en attendant qu'il tienne sur une chaise pendant 1h15 de solfège. Il voudrait les perçus aussi, mais je connais les contraintes de l'entraînement sur site. Je ne me vois pas vraiment avec un vibraphone et des timbales dans le salon. Je trouve que pour la grande' cela me demande moins de temps à la maison. Nous dechiffrons les nouveaux exercices le lendemain du cours et puis je fais avec elle une fois par semaine. Le point positif est que j'ai repris l'orchestre après une dizaine d'années de pause.
    En tout cas' oui la musique demande du temps, de l'argent pour l"instument, les partitions, ne parlons pas du fichier de solfège à 25 euros utilisé au mieux au tiers... mais avec le recul, cela m'à permis de belles rencontres , l'expérience de la scène , les concerts familiaux de Noël. ..bref de belles choses.
    En revanche par chez nous, point ce culture sportive avec matchs tous les week end. Peut être que nos enfants nous le reprocheront un jour.

    RépondreSupprimer