jeudi 12 septembre 2019

Canada 2019 - Plan de route

Initialement nous avions prévu de faire du vélo le long de l'atlantique. Et puis nous sommes allés manger chez la marraine de Foucauld, je ne sais pas ce qu'il y avait dans l'apéro servi mais en repartant de chez eux, nous avions décidé de partir à 10 au Canada cet été. Voilà. Entre 2 on a réalisé qu'il nous restait moins de 8 étés avec nos enfants et que donc il fallait arrêter de remettre à demain nos rêves d'épopées familiales.

  
 Nous sommes partis 19 jours soit un peu moins de 3 semaines. Nous avons loué une voiture (enfin chaque famille a loué une voiture)
Nous avons potassé guides de voyages, blogs et autres sites et j'ai passé 1 après midi avec Marion à organiser le circuit.
Je suis vraiment satisfaite de ce que nous avons organisé. Le rythme était cohérent, les temps de route entre 2 points n'étaient pas trop longs, nous avions le temps de nous poser et de vraiment découvrir chaque lieu sans avoir l'impression de devoir faire des choix et trop de concessions de visites.
Oui bien sur nous aurions adoré aller jusqu'en Gaspésie mais c'était vraiment très loin et même si ça a l'air vraiment magnifique, nous aurions été obligés de réduire d'autres étapes.

Lorsque nous avons passé la douane à Montreal, le douanier s'est tourné vers les enfants et leur a dit
-" vous ne trouvez pas que j'ai un drole d'accent?
-Si!
- Eh bien ici c'est vous qui avez un accent! Bienvenue au Quebec!"

Ca a donné le ton de nos vacances. Nous avons été touchés par la gentillesse des gens que nous avons rencontré!


Parce que ça m'a bien aidée de lire des planifications de voyages faites par de vrais familles, je vous mets la notre ci dessous (nos enfants ont 9,5 et 7 ans)

Jour 1 à 3: Montreal. 
On s'est surtout baladés à pied dans les différents quartiers. Nous avions pris une carte de transport en commun valable 3 jours pour les adultes, et c'était gratuit pour les moins de 12 ans en période estivale (chouette)
Nous avons beaucoup aimé monter en haut de la tour de l'horloge et nous balader dans le quartier du plateau, flaner dans le marché Jean Talon et se perdre dans le mont Royal (non mais ces bois en plein coeur de la ville!!)

 



Jour 4 à 6: Parc national de la Mauricie en mode itinérant en cano-camping (article à suivre)


Jour 7 à 9: Quebec et sa région (chutes de la montmorency, l'ile d'Orléans)

Jour 10 à 13: anse St Jean et le Fjord du Saguenay
Là, on a dormi dans une maison bleue accrochée à la colline... (ça y est vous l'avez dans la tete pour la soirée? ne me remerciez pas!)


Jour 14 à 16: Belle rivière (Laurentides)


Jour 17 à 19: Parc National du mont tremblant
C'était notre dernière étape et bon... on a moins aimé. Ça fait un peu usine à touristes. Touristes natures certes mais bon...Et puis c'était la fin...


Aucun commentaire:

Publier un commentaire