vendredi 27 septembre 2019

Defi ecolo #9 les gouters maison 3 nouvelles recettes

J'avais publié il y a plus d'un an 5 recettes de gouters validées par mes enfants.
Cet été dans notre liste de choses qu'on souhaitait faire pendant l'été il y avait tester et valider 2 nouvelles recettes de gouter.
On en a testé plusieurs mais pas validé beaucoup... Ce n'est pas si simple une bonne recette! Elle doit être différente de ce qu'on connait déjà mais aussi facile et rapide à faire et bonne évidemment.

Pourquoi c'est écolo? Parce que faire ses gouters permet de réduire le volume de ses poubelles! Vraiment. 

Voici donc 3 recettes testées et retestées (mais pas pendant l'été!)

Des broyés du poitou. efficacité maximale pour ces petits gateaux tout simples mais délicieux!

Toujours dans les gateaux simples efficaces et bons aux flocons d'avoine ceux là

Et enfin une recette de cookies gardée dans un keep que j'ai donc récupéré... peut être sur insta?? Bref je n'ai plus la source mais la voici:

La recette:

Je mélange au robot avec le fouet 110 gr de beurre mou + 120 gr de sucre blanc + 45 gr de sucre roux. Une fois le mélange bien homogène j'ajoute 1 cuillère à café d'arome de vaille et 1 oeuf. Je mélange a petite vitesse rapidement juste pour incorporer. Dans un saladier je mélange 250 gr de farine avec 1/2 cuillère de "baking soda" et 1 cuillère à café de sucre. J'ajoute ce mélange de farine dans ma préparation précédente en 2 fois. Il ne faut pas trop mélanger, le mélange doit rester "granuleux". J'ajoute ensuite 200 gr de chocolat et je mélange très rapidement et toujours a petite vitesse

Je forme ensuite des boules assez grosses et J'enfourne ensuite dans un four chaud a 180° pour 14 minutes

4 commentaires:

  1. Sinon le 4/4 à l'orange : tu fais un 4/4, tu ajoutes les zestes de 3 oranges, le jus d'une orange.
    Tu verses dans la lèche-frite, tu fais cuire à 180°. 20 minutes suffisent.
    A la sortie du four, tu piques à l'aide d'un couteau, et tu répartis le reste du jus d'orange.
    Tu conserves une cuillerée de jus pour faire un glaçage que tu étales lorsque le gâteau est froid. Tu coupes en carrés.
    Succès assuré, tu pars sur une base de 300 g de farine pour une tôle entière.
    Ce gâteau se conserve très bien plusieurs jours. Quoique... il est trop bon !

    Si tu veux, j'ai une excellent recette de pain d'épice. Une version que tu fais également cuire sur la lèche-frite, ce qui te permet de couper des portions au sortir du four.

    Chez moi, ce qui fonctionnait le mieux, c'étaient les baguettes de pain fourrées au chocolat (les barres des pains au chocolat). Pâte à pain : prête en 5 minutes. OK, il y a le temps de la levée. Mais ensuite tu peux congeler et décongeler au four.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce clin d'oeil ! Bon week-end ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. cool ! merci pour tes bonnes idées. Le lien de ta recette au flocon d'avoines est HS
    Des bisettes

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour vos partages enrichissants! je vous propose une recette qui fonctionne bien chez nous : le FLAN
    Prendre 1 bol ou 1 tasse ou 1 verre pour doser. ensuite mélanger 1 dose de sucre-3 oeufs -1 dose de farine-2 doses de lait ,fleur d'oranger, vanille... on peut aussi mettre 1 dose de fruits frais ou pruneau.... mettre dans un plat à tarte beurré et enfourner 30mm environ à 190°. Bon appétit. Sandrine

    RépondreSupprimer