Alors oui, on est encore dedans et toutes les activités n'ont pas encore repris mais je sens que je vais aimer mes mercredis!
L'an dernier, novembre était arrivé et j'avais l'impression de ne pas avoir sorti la tête de l'eau.
Cette année, je m'étais préparée à ce que ça soit difficile et...
Je n'ai pas passé 2 soirées à recouvrir des livres, ni même une seule car les livres étaient déjà recouverts! (oui incroyable, les emballages de l'an dernier n'avaient pas été retirés et étaient en bon état!)
J'avais réutilisé beaucoup de fournitures et tout noté en juillet donc pas de rush de premiers jours de rentrée.
L'an dernier le mercredi n'était qu'un enchaînement de conduites. Alors oui on y a trouvé des petits rituels comme celui de passer au marché entre 2 activités pour acheter du fromage ou refaire le plein de vrac mais j'avais l'impression d'une journée sans aucun répit.
Cette année, les hasards des horaires font que - j'attends encore le créneau de tennis... - nous avons de larges plages à 4 pour être ensemble, jouer dehors ou dedans et prendre le gouter ensemble! (oh joie!)
PetitF démarre à 9h30 par son cours de percu et enchaîne avec le solfège. Je le récupère à midi. J'ai ainsi une longue plage rien qu'avec les grands. Nous pourrons faire les devoirs et eux, mener de petits projets perso. P'titLa notamment a des idées de constructions en bois.
l'après midi PetitF redémarre à 14h30 avec Judo et P'titKo a son cours de trompette sur un créneau similaire.
A 16h je récupère tout le monde et plus personne n'a d'activités! Nous allons pouvoir profiter de notre fin d'après midi, peut être même inviter des amis de temps en temps!
Bon alors ne nous leurrons pas... Si nos mercredis sont top, les soirs de la semaine sont très remplis... Surtout pour P'titKo qui termine le solfège à 19h30 le mardi et 20h40 le basket le jeudi. Là je suis assez fachée car je trouve ça vraiment trop tard... Je le suis d'autant plus que le créneau est tard car une partie de son équipe (dont lui) a été surclassée et donc bascule sur un créneau d'entrainement de grands. Je n'étais déjà pas pour ce surclassement...
L'impact c'est notamment que nous n'aurons plus beaucoup d'occasions de dîner à 5 en semaine.
Ce n'est pas rien pour nous. Nos dîners en famille sont de véritables moments de reconnexion. Temps de retrouvailles, et d'apprentissages...
Ca va nous demander d'être très rigoureux sur la préparation des repas à l'avance...
Bref, l'organisation est en rodage et j'espère que chacun s'y retrouvera!
Mais... un de mes collègues me parlait du fils de sa compagne. Un ado de 14 ans qui passe ses journées (parfois 6h30 - 23h) devant son écran dans sa chambre. Quand il lui demande d'arrêter il se met sur son portable ou devant la télé du salon. Sa mère le défend "que veux tu qu'il fasse d'autre?"
Cette phrase m'a frappée... Non pas la démission de la mère (enfin si mais...) J'ai réalisé que cet ado n'a aucune passion, ne fait pas de sport, de musique, d'activité artistique. Je ne sais pas ce que mes enfants feront quand ils seront en 3ème. Mais j'espère qu'on leur aura donné le gout de faire du sport, de créer, de partager le plaisir de jouer d'un instrument...
Rien que pour ça, je me dis que ça vaut le coût de faire quelques conduites d'activités!
Oui, bien sûr, ça vaut le coup. Entre les activités sportives, la musique, les week-ends vélo, les voyages, le goût de la lecture, vos garçons ont une vie très enrichissante. Leur horizon est large.
RépondreSupprimerVont-ils refaire les activités nature ? Ça avait l’air sympa. Est-ce que PetitLa a des activités ?
Je comprends la frustration pour le basket qui finit tard. J’ai mis de côté certaines activités pour les mêmes raisons.
Pour simplifier les emplois du temps, nous avons imposé le même sport aux trois aînés (natation). Ils ont cours au même endroit et à la même heure. Et ça leur plaît (il a fallut en pousser certains au début).
J’aimerais bien les initier à la musique, mais je suis déjà bien occupée avec les devoirs le soir. Est-ce que tes enfants jouent quotidiennement ?
Merci pour tes partages ! Votre périple à vélo est très inspirant, ainsi que votre voyage.
Chloé