J'aime les échanges qui se créent via mon blog mais ce qui m'a poussée à ouvrir ce petit coin de toile, c'est de garder une trace de notre vie et de l'évolution des enfants.
Pour continuer la saga des 4 ans, j'avais envie de noter ici ce qui passionne mes enfants aujourd'hui.
L'an dernier, ils avaient passé 6 mois à ne faire que des puzzles et puis c'était passé.
En ce moment, l'activité principale des P'titKo c'est le coloriage. Tous les soirs quand je rentre du travail, je les retrouve en train de colorier. Ils ont fait de sacré progrès en quelques mois et aujourd'hui, ils sont capables de colorier des dessins très détaillés sans dépasser.
Ca prend une place vraiment très importante. A tel point que j'aimerais parfois qu'ils lâchent leurs satanés crayons pour faire autre chose. Pour jouer par exemple! Je n'arrive pas à savoir si colorier est pour eux une solution de facilité (pas besoin de chercher une activité autre) ou si ça correspond à un vrai besoin (une période sensible du coloriage?)
Après une longue journée d'école je pensais qu'ils seraient contents de faire autre chose que de colorier assis à une table, mais non!
Quand ils ne sont pas en train de colorier voici ce qui passionne mes 4 ans:
- les déguisements. Ils sont utilisés presque tous les jours et ne font pas partis de notre tournante de jeux. Ils sont à 300% dans l'imaginaire, superposent les couches, mélangent les genres, bref ils s'éclatent et se défoulent
Un beau mélange des styles |
- les duplos ont toujours la cote. Après une longue période à construire de droles d'engins (comprenez des amas de duplos qui ne ressemblaient pas forcément à grand chose, mais qui semblaient pourtant très construits dans leurs petites têtes) ils se sont spécialisés il y a peu dans la construction de maisons. Là aussi, on voit que ça s'organise dans leurs têtes et qu'ils sont capables d'imaginer un projet et de le réaliser. Leurs maisons ressemblent vraiment à des maisons maintenant.
- les jeux de société. Ils jouent peu tous seuls, mais c'est très fréquent qu'on fasse une petite partie d'un jeu avant d'entamer le coucher (histoires ect...) Ca permet de canaliser les énergies à une heure où c'est compliqué pour eux de se mettre à quelque chose de construit et où bien souvent si on ne propose rien, ça se termine en course poursuite au milieu du salon. C'est un petit moment partagé parent - enfant dans une journée où il y en a peu finalement.
Notre best of du moment est un jeu complètement idiot mais assurément très sympa où même petitF peut jouer. Il s'agit de looping Louie.
- les playmo et chevaliers: pour leur anniversaire les P'titKo ont reçu un chateau fort, des figurines de chevaliers et des playmobil chevaliers. On a installé cette unité de jeux dans leur chambre et du coup il faut souvent monter avec eux si non ils ont du mal à rester seuls en haut. Mais une fois qu'ils sont dedans on peut les laisser et ils s'inventent des histoires pendant de longs moments.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire