jeudi 10 octobre 2013

Déguisement de chevalier et how to du heaume

J'ai fini le premier déguisement de chevalier et le second est en bonne voie. il me manque de la matière première pour pouvoir le terminer mais la pluie a eu raison du marchand de tissus du marché ce matin.


Quelques indications pour leur réalisation.
Le patron du pantalon est celui des intemporels pour enfants. J'ai découpé une fois dans un tissu gris argenté (un peu trop argenté à mon gout au final mais bref...) et une fois dans une espèce de résille qui fait office de cote de maille. J'ai assemblé les deux par la ceinture et le bas. Comme ça ca a un rendu cosmonaute (ou Claude François...) en vrai c'est un peu moins brillant mais heureusement qu'il y a le reste.


Le tabard est réalisé à partir du patron du Burnous toujours les intemporels pour enfant. J'ai moins ouvert le devant et j'ai donc découpé des "carrés" en deux couleurs que j'ai assemblé avant de monter le tabard. (sans manche et sans capuche) j'ai mis du biais pour finir les emmanchures. 

Le patron de la cape est celui de la cape du prince dans contes de fées intemporels. J'espère que ça ira et que le tour de cou ne sera pas trop large...

 Pour le heaume, j'ai dessiné mon patron à la ludothèque, à partir d'un heaume de leur malle à déguisement. 
Je vous l'offre ci dessous. Notez qu'il ne comprend pas les marges de couture. 
Il faut assembler la première et la deuxième page, la flèche indique le haut de la feuille (et cette partie correspond au bas du casque) il y a sur la première feuille une petite languette à découper en feutrine et à positionner sur le haut du heaume (cf photo ci dessus)

Pour le réaliser, j'ai découpé deux fois pour chaque tissus la forme du heaume (attention à retourner le patron pour ne pas avoir 2 cotés droits)
- dans mon tissu argenté
- dans ma cotte de maille
- dans une doublure blanche
J'ai confectionné un heaume en doublure et un heaume cotte de maille + tissu argenté, puis j'ai assemblé la doublure au heaume argenté endroit contre endroit par la couture de coté et du bas en laissant une ouverture pour retourner (et sans oublier de positionner  la languette en feutrine)



Le papa doit s'occuper des épées et des boucliers en bois. Je dois aussi faire une ceinture pour tenir l'épée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire