jeudi 10 octobre 2013

Une tournante de livres

Grâce à Elsa j'ai mis en place depuis début septembre une tournante dans les jeux des garçons.
Pour le moment (mais ça va changer d'ici une semaine avec l'anniversaire des 2 grands) j'ai fait 3 lots de jeux.
Chaque lot comporte un gros jeu (duplo / train / dinette + voitures) et j'ai ensuite réparti le reste des jeux et des jeux de société.
On change tous les dimanches.
Je dois dire que je suis vraiment contente du système. PetitF notamment redécouvre avec plaisir ses "nouveaux" jeux en début de semaine et je vois bien à la fin de la semaine qu'il est temps de passer à autre chose. 
Coté jeux de société, ça permet de varier et de ne pas toujours jouer aux mêmes. Bref, je suis conquise!
Seul bémol, ça me prend quand même du temps chaque semaine de remonter tous les jeux, de les ranger et de descendre les nouveaux. A vrai dire je n'imaginais pas que ça me prendrais autant de temps.

Forte de ce succès, et devant les débordements livresques de la maisonnée, je viens de mettre le même système en place pour les livres des grands (à suivre pour PetitF)

Je crois que ça va être super chouette et que ca va nous permettre de relire des livres qu'ils ne choisissaient plus, noyés dans la masse de notre bibliothèque!
J'ai fait  5 tas.
Dans chaque tas j'ai mis un documentaire (collection mes p'tits docs) et 5 autres livres en essayant autant que possible d'équilibrer. La collection du loup (où nous possédons 4 titres) a été répartie sur les différentes semaines ect... J'ai aussi réparti nos différents supports pour la prière du soir, ce qui va nous permettre de ne pas relire pour le 5ème soir de suite le même pomme d'api soleil...


Dans le salon, un bac est réservé aux livres de bibliothèque qu'on essaye de ne pas monter dans les chambres. Dans la chambre des grands, il y a donc un petit meuble qui accueille les livres de la semaine, les 4 autres semaines sont stockés dans des sacs en papier dans leur armoire. Pour le coup je crois que ça ne sera pas trop long de permuter chaque dimanche puisque tout est au même endroit.
Cerise sur le gâteau, j'aurai moins de livres à ranger, lorsque PetitF s'adonnera à son jeu favori quand il est dans la chambre de ses frères, j'ai nommé le vidage en règle du meuble bibliothèque!
 

3 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à me décider sur la rotation des livres de la gommette...j'avais lu (dans des commentaires peut être chez Elsa?) un commentaire "contre" qui m'avais convaincue mais il est vrai que certain livre se noient dans la masse des autres au milieu-fond de la bibliothèque...si tu peux refaire un point dans quelques semaine, ça serait chouette! merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Angélique ! Ici Elsa !! :-)

      Oui, l'argument en question, c'était qu'il était difficile pour une maman de priver son enfant de ses livres favoris. J'ai résolu le problème : les livres favoris ne sont pas soumis à rotation, mais proposés en permanence (ici, il n'y en a que deux, "Le livre des 4 saisons" et "Mon imagier de tous les jours" qu'Antonin ne lâche plus ! Mais bref).

      Vraiment je ne vois que des avantages à la rotation des livres (tout comme à celle des jouets...). Mes deux enfants redécouvrent complètement leurs trésors chaque semaine, c'est le bonheur !! Bisous chez toi !

      Supprimer
  2. Nous avons mis en place la tournante pour les jeux depuis quelques semaines. L'idée de faire pareil pour les bouquins c'est une bonne idée. Chez nous les livres de notre bibliothèque dorment bien gentillement sur leur étagère alors que ceux que l'on rapporte de la bibliothèque sont souvent lu, je vais me plonger dans cette mis en place des bouquins tournant.

    RépondreSupprimer