mardi 12 janvier 2016

Désenclencher les crises chez les P'titsKo

Il y a quelques années, quand l'un des jumeaux m'échappait, comprendre ce qu'un oeil extérieur et non éducation bienveillante appelerait "une bonne grosse colère" je prenais un livre et je commençais à lire. Il ne fallait pas longtemps pour que l'intensité diminue et que je me retrouve avec un p'titko ou un p'titla encore un peu hoquetant blotti contre moi. Ensuite on continuait à lire et cela pouvait durer un certain temps.

Ce truc, marche aussi pour PetitF.

Et même, il se passe chez nous quelque chose d'assez surprenant. Alors que les 2 grands jouaient tranquillement à un jeu (je ne sais plus lequel) constructif et intéressant, PetitF qui tournait en rond me sollicite pour que je lui lise un livre. 
Une histoire (je ne sais plus laquelle) adaptée à son age (comprendre un peu simpliste pour mes 2 grands 6 ans qui en plus doivent la connaitre par coeur)
Je les laisse donc à leur jeu et je m'installe avec PetitF dans le canapé et je commence à lire.
Il ne faudra pas longtemps pour que les 2 grands stoppent net leur activité et nous rejoignent...
J'ai réitéré l'expérience plusieurs fois, les livres quels qu'ils soient attirent mes enfants comme de bons gros aimants!

Lors de la réunion parent-instit de décembre, la maîtresse de P'titKo me dit "Ah P'titKo qu'est ce qu'il aime les histoires!" je lui réponds "Pourtant, ce n'est pas faute d'être nourri à la maison, on doit être à 3 histoires en moyenne par jour"
3 histoires... 
Une le matin sur les marches de l'escalier tout près de la porte d'entrée, une fois les chaussures enfilées, juste avant le manteau, juste avant de nous séparer pour vivre chacun notre journée
A minima une le soir juste avant de filer au lit. Mais bien souvent 2(parce que les enfants ne sont pas d'accord sur le choix du titre et qu'on n'a pas le coeur à trancher). Plus toutes les autres... 

Ca me questionne parfois. Je me demande comment mes grands pourront avoir envie de lire par eux même alors qu'ils ont à disposition une maman (et un papa aussi) relativement disponible pour se plier à leurs envie de lecture...
P'être qu'il faut qu'on fasse grève?

9 commentaires:

  1. Ça fait longtemps que je n'ai pas commenté mais je lis toujours avec plaisir tes billets! Ici c'est pareil, accros aux livres et les grands viennent toujours écouter les histoires de petit Finn. Le soir on lit une histoire pour Finn puis une histoire pour les deux grands,plus appropriée à leur âge (parfois un chapitre de livre sans image). On la lit plus pour passer un moment calme, tous ensemble avant d'aller se coucher car ils sont parfaitement capables de lire tout seul. Et puis ils se couchent avec leurs livres "de grands" (sans images, avec des chapitres et des dizaines voire des centaines de pages...) et ils bouquinent tout seul. Je ne sais pas combien de temps ils vont encore vouloir que je leur lise des histoires alors j'en profite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ca me fait plaisir de te revoir par ici! Je vois que la vie va aussi chez vous! Tes grands? Des livres sans image avec des dizaines voire des centaines de pages... ça me laisse réveuse! Ca va vraiment vite!! Ils n'ont qu'un an de plus que mes P'titKo!

      Supprimer
  2. Ça fait longtemps que je n'ai pas commenté mais je lis toujours avec plaisir tes billets! Ici c'est pareil, accros aux livres et les grands viennent toujours écouter les histoires de petit Finn. Le soir on lit une histoire pour Finn puis une histoire pour les deux grands,plus appropriée à leur âge (parfois un chapitre de livre sans image). On la lit plus pour passer un moment calme, tous ensemble avant d'aller se coucher car ils sont parfaitement capables de lire tout seul. Et puis ils se couchent avec leurs livres "de grands" (sans images, avec des chapitres et des dizaines voire des centaines de pages...) et ils bouquinent tout seul. Je ne sais pas combien de temps ils vont encore vouloir que je leur lise des histoires alors j'en profite!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, je me suis posée la même question (grève de lecture) !
    Et finalement, A. commence à lire seule (pendant les heures "de classe") des petits albums (La Famille Souris, en ce moment : une phrase par page, c'est parfait !), qu'on raconte aussi par ailleurs...
    Je l'ai appatée ;-) avec la perspective des "Jojo Lapin" - dont elle regarde les images en attendant d'être capables de les lire seule.

    RépondreSupprimer
  4. Tiens tiens, je me pose la même question, depuis les vacances de Noël, pour ma p'titeL (au CP aussi!!!).
    En semaine nous sommes à 3 livres pour elle et 2 pour sa soeur (bientôt 3 ans) qu'elle écoute parfois (donc mathématiquement ça lui fait 3 à 5 histoires par jour !!!). En week-end, on peut lire lire lire jusqu'à ce que je craque en premier pour une réhydratation en urgence !!!!
    J'ai tenté la collection Nathan des "premières lectures", je lis le texte et elle lit les bulles... ça a bien fonctionné lors de la découverte des livres, mais depuis la reprise, elle ne veut plus les lire et préfère les temps posés ensemble autour d'une histoire plus complexe... Donc la question de la grève a traversé mon esprit...
    Et puis j'ai eu cette idée : Je lui ai demandé de lire une histoire (très simple, entendez : "qu'elle peut lire") à sa soeur. Sa réponse a été : "non, maman, je ne peux pas encore". Moi :"Pourquoi? Je pense au contraire que tu en es capable, et vous passeriez de bons moments."
    "Peut être mais je ne sais pas lire parfaitement, tu sais S. elle arrive à lire super bien, même des histoires que la maitresse lui a données, moi c'est pas encore parfait comme elle, tu comprends ?"
    Hum... Oui, je comprends...
    Ma p'titeL et sa perfection (capable de trouer son cahier à force de gommer pour atteindre l'écriture parfaite), finalement je continue de lire et je pense (enfin j'espère) que dans 4 à 6 mois elle sera plus sûre d'elle et nous lira des petites histoires à sa soeur et moi !!!
    Ludivine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais justement à ces petits livres Nathan... Hum cette histoire de perfection c'est compliqué à gérer pour les enfants comme pour les parents! Je crois aussi que chez nous, ils ne sont pas encore tout à fait conscients de pouvoir y arriver seuls!

      Supprimer
  5. Pas la peine de faire la grève de la lecture, au contraire !FOis de maman et de prof de français. Ils savent que les livres sont pleins de merveilles grâce à vos nombreuses lectures. quand ils découvriront qu'ils peuvent y avoir accès tout seuls, ce sera juste le rêve pour eux et ils vont se jeter à corps perdu dans la lecture, tout en te demandant de leur lire encore et encore des livres de quand ils étaient petits.
    Les pingouins sont de grands lecteurs, les Cinq, meme le dernier qui mélange un peu les lettres et les mots et qui a besoin encore de temps en temps qu'on "lise à deux", chacun une page ou encore toi le narrateur, moi les dialogues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la maman prof de français!! C'est rassurant! Et justement, ce matin P'titLa a voulu lire seul un livre facile (un livre de Jeanne Ashbé) Il était sur mes genoux et ne voulait plus s'arrêter de lire! Les 2 autres à coté commençaient à trouver le temps long et voulaient que JE lise autre chose... Je voyais mon petit garçon jubiler de lire lire lire encore (à un moment donné je me suis dit qu'on allait être en retard à l'école mais que la raison était tout à fait valable ;-)

      Supprimer