Les mots de Janvier 2016 auront été Créativité, Bricolage, Travaux Manuels.
Coté Bricolage, outre les inventions libres des enfants (que je ne prends pas assez en photo) du coté des parents nous avons continué sur notre lancée suite aux chantiers inités pendant les vacances de Noel.
PapaKo a attaqué et terminé le parquet du premier étage, quant à moi j'ai poncé l'escalier. Il me reste à le vitrifier. Encore quelques coups de peinture dans la cuisine et nous aurons fini! (ou presque on n'a jamais vraiment fini!)
Ya plus qu'à peindre... |
Nos mercredis ont été bien remplis.
A la demande de P'titLa je leur ai montré les bases de l'origami. Depuis, nous réitérons régulièrement l'expérience. Suivre un modèle affiché sur la tablette (à laquelle ils n'ont habituellement pas accès) fait partie du charme.
On m'a donné un almanach à peine entamé composé d'un pliage d'avion par jour. L'almanach est périmé mais les garçons s'en donnent à coeur joie! Ca complète bien nos activités d'origami plus classiques.
J'ai profité des soldes pour acheter un très gros pain d'argile (10 kg, c'était moins cher qu'1kg cherchez l'erreur...)
Les grands n'accrochent plus trop avec la pate à modeler, et je me demandais ce que ça allait donner.
J'avais chercher des idées sur pinterest, mais je voulais pour cette première séance leur présenter le matériau sans consigne particulière.
Ca a été un énorme succès. Nous avons pétri une heure.
Étonnamment, P'titLa n'a finalement pas trouvé d'idée à réaliser. Alors que P'titKo bouillonnait de projets.
Perceuse |
Si P'titLa n'a pas eu d'idée concrète avec l'argile, il nous a présenté tout un tas d'inventions de son cru à tel point que j'ai fini par le surnommer Géo trouve tout!
Ainsi il a passé un week-end entier avec des "patins à roulette" en duplo. Comme il avait interdiction d'aller sur le parquet avec, il avait trouvé un système pour les basculer.
Il a aussi fabriqué un feu de bois pour réchauffer le salon et nous avons pris un bon gouter autour du feu!
Ainsi qu'une cabane à partir d'un carton de meuble.
P'titKo lui, a presque résolu son problème de joues gonflées au cornet! Il est très fier et ça va lui permettre de progresser!
Lors de notre semaine de froid, nous avons profité du soleil hivernal pour jouer avec la glace qui s'était formée dans des récipients que la pluie avait remplie.
On a d'abord fait rouler des billes.
Puis on a mis du sel et observé.
Oh ça fait des trous! |
Enfin j'ai sorti des pipettes et du colorant alimentaire.
Grand succès pour cette activité vite montée!
A refaire au prochain grand froid!
Avec nos enfants nous avons beaucoup de mal à faire des activités en tète à tète avec l'un d'eux. On a beau se dire que c'est important, surtout pour nos jumeaux de pouvoir vivre des choses différentes et des temps privilégiés avec un de ses parents, concrètement on n'y arrive pas!
Alors quand j'ai vu ce concert de musique Klezmer proposé par mon école de musique, j'ai foncé et j'ai pris 2 places. Une pour moi et une pour P'titKo. Ce fut un merveilleux concert et un merveilleux moment avec mon petit garçon qui a vibré avec la musique tout du long et qui au bout des 2 premiers morceaux s'est tourné vers moi et les yeux brillants m'a dit dans un souffle "J'adore!"
avec P'titLa j'aimerais participer à un atelier d'art pla parent enfant, malheureusement il n'y avait plus de place pour celui de janvier.
Enfin, nous avons pris le temps d'une séance peinture au drawing gum + encre. Les enfants ont ensuite choisi d'offrir leurs productions à leurs maîtresses.
Voilà pour Janvier, qui se termine chez nous par l'accueil d'un invité dont on se serait bien passé... La grippe est venue frapper à la porte de P'titLa qui l'a refilée à son Papa... J'espère qu'elle repartira ensuite sans venir voir les autres!
Février sera marqué par les vacances (déjà!) qui démarrent à la fin de la semaine...
J'ai mis un grand bac plastique rempli d'eau au congélateur pour la gommette, j'ai aussi "piégé" des petits personnages (genre playmobils) dans la glace en plaçant leurs pieds dans des bacs à glaçons. Nous avons ensuite fait patiner tous ce petit monde sur notre patinoire maison! Ensuite il y a eu le gros sel (et oui, c'est chouette les petits trous!) et l'eau chaude pour finir (ranger, nettoyer et réchauffer les mains!)...ici aussi on recommencera ce jeu sensoriel version "grand froid"!
RépondreSupprimerBon courage aux grippés...et bon mois de février!