En ce moment le "sans" est à la mode...
Il y a....
Le sans protéines animales --> Végé
Le sans poo --> A lire ici (ce qui n'est pas le sans poux qui est pas mal non plus ;-)
Le sans gluten
Le sans voiture
Le sans déchet
Le sans tout ce qui pourrait provenir d'un animal --> Végan
Le sans avion --> consommer local
Le sans pesticide --> Comprenez Bio
Le sans huile de palme
Le...
Et moi, si globalement chacune de ces initiatives m'interpelle et m'interresse je finis par ne plus trop savoir à quel "sans" me vouer...
Parce que établir des menus et faire les courses si on se fixe trop de sans peut devenir un vrai casse tète!
Alors en 2016, mes ambitions écolos sont:
- Tenir le cap du vélo pour aller au boulot une fois par semaine, et envisager de passer à 2 fois (j'ai 30 km aller retour, ce qui explique que ça ne soit pas si facile)
Continuer à privilégier le vélo pour les petits déplacements. Cela devient de plus en plus réalisable même avec les enfants car les P'titKo deviennent plus à l'aise sur la route.
- Tenir le cap du flexi-vétérarisme entamé l'an dernier avec ma grille de menus sur un mois c'est plus simple et m'aide vraiment à proposer des plats de saison.
-Continuer ma réflexion sur notre mode de courses. Petit à petit suite à notre déménagement les choses se mettent en place. Ce point rejoins le dernier point sur lequel j'aimerai progresser en 2016 qui concerne le poids (et le volume) de notre poubelle non recyclable.
J'avais fait le test de peser nos poubelles l'an dernier. Je pense recommencer en février. Nous continuons à faire notre pain, ainsi que nos yaourts. Et j'essaye de réduire les goûters manufacturés. Depuis 3 semaines j'y arrive pas trop mal... A suivre donc pour ce point poubelle.
Cette année je compte bien utiliser toute les ressources offertes par notre jardin (mures, noix, noisettes, groseilles, pommes et poires...) et si possible commencer un petit potager (tout petit pour commencer et ne pas se dégouter!)
Le sans poo je laisse tomber. Nous faisons attention à notre consommation d'eau depuis longtemps et cela passe entre autre par réduire le nombre de douche que nous prenons (en moyenne 3 par semaine par personne) le reste du temps nous nous lavons au lavabo. Quand je prends une douche j'en profite, et me laver les cheveux (2 fois par semaine, vous allez tout savoir!) fait partie de ce petit rituel qui me permet de prendre soin de moi. En contre partie, j'achète du shampoing à la coop bio en bidon d'un litre.
-Le sans gluten et ou lait m'interroge mais je ne suis pas encore prête à sauter le pas. Je serais curieuse de voir quel impact cela pourrait avoir sur ma santé et celle de mon mari et mes enfants mais je ne sais pas par quel bout le prendre et ça me semble vraiment un très gros changement. Comme nous n'avons pas d'intolérance avérée et que globalement nous nous portons bien, je garde l'idée pour plus tard.
La gommette adore les "toilettes de chat" et en hiver, c'est plus que facile à mettre en place! Moi, j'avoue passer sous la douche chaque jour mais je suis rapide comme l'éclair et ne profite pas du tout de ce moment pour prendre soin de moi (ça je le fais après, au lavabo!).Je pense au no-poo mais je vais attendre un peu...et commencer par faire mon shampoing solide dans un premier temps (pour l'instant je l'achète à la bio-coop). Pour moi, le consommer local est plutôt facile à mettre en place: mon mari fait du 99%local au fournil (il n'y a que le sel qui ne soit pas produit dans notre village!) et fait nos courses en circuit court sur le marché quand il vend...et puis il livre les magasins bio alors...
RépondreSupprimerNous travaillons tous les 2 dans le village mais je prend la voiture pour éviter 45min de bus à la gommette. Je ne le ferai plus quand elles sera plus grande.
Pour les expérinces autour de l'electricité, j'ai épinglé les "tiny dancer" sur pinterest:
https://fr.pinterest.com/angeliquecarbon/sciences-exp%C3%A9riences/
Merci pour le lien pinterest! je vais allez voir ça!!
SupprimerJe pense que manger local est plus ou moins facile suivant nos activités et aussi il faut bien le dire suivant notre région d'habitation. En habitant dans le Nord si je mangeais vraiment local je dois bien dire que ça serait un peu tristoune surtout l'été!
Je me retrouve bien dans ton article !
RépondreSupprimerJ'ai viré tous les produits ménagers au profit du seul bicarbonate + vinaigre blanc (qui remplacent même la levure chimique) et je suis convaincue par le no-poo :-)
J'essaye d'acheter les produits alimentaires les moins transformés possibles...
Je douche peu les enfants (au moins l'hiver, l'été avec les jeux dehors.. c'est nécessaire !), mais je ne peux pas renoncer à ma douche du soir : c'est MON moment de détente, je n'entends rien, il faudrait que la maison soit en feu pour que je raccourcisse ;-)
Pour le sans gluten, j'ai choisi de remplacer le blé par du grand épeautre non hybridé (je l'achète là : http://www.epeautre.net/ ). C'est plus cher que le blé, mais plus riche (donc plus nourrissant), et son gluten est bcp mieux toléré (Pervenche et moi-même ne tolérons pas le blé, de toutes façons). Et on cuisine exactement de la même façon qu'avec le blé, donc le changement est minime.
J'aimerais faire mon levain maison pour le pain, mais le côté "faut s'en occuper tous les jours" me freine !
et je fais maintenant aussi les petits suisses, fromage blanc, et fromage frais de chèvre.
SupprimerC'est vrai que je n'ai pas parlé des produits ménagers (tellement c'est intégré il faut croire!) Pour le sans gluten je note...
SupprimerLes petits suisses tu les fabriques avec de la présure? J'avais essayé l'an dernier, ça me donnait de belles faisselles avec une odeur "direct dans l'étable" qui a fait fuir 4 valeurs mangeurs sur 5 (il n'y a que mon mari qui aime)...
Pour la première fournée je mets : 2 petits suisses du commerce, et le lait (1.5L), et ensuite je récupère le petit lait (150 ml).
SupprimerPas de présure mais du jus de citron (1.5cs), ça a le même effet.
Je les fais même moité vache - moitié chèvre (donc goût potentiellement plus fort), ça passe ni vu ni connu !
Je rejoins Clotilde sur l'utilisation du grand epeautre qui remplacera le blé (celui de l'agriculture conventionnelle, beaucoup trop indigeste aujourd'hui!)sans que personne ne s'en plaigne (c'est même meilleur au goût!).Ici, il est produit et transformé dans le village donc pas plus cher que la farine pourrie des grandes surfaces...c'est une chance!
RépondreSupprimerJe vais tenter de reprendre la production de yaourt et de fromage blanc mais en grand contenant. Les petits pots me prenaient du temps et de la place et j'ai arrêté. Nous avons maintenant un poele de masse qui va m'aider à tenir ma préparation a bonne température la nuit...
En passant,nous n'achetons pas de boissons non plus: c'est jus de fruit fait maison et kéfir pour tous le monde toute l'année.Quand au levain, c'est vrai que c'est du boulot et que ça ne tolère pas l'a peu près!
Que c'est agréable de voir que d'autres font tout ça aussi...ça change!
Bonne journée! Moi, je pars manifester contre la fermeture d'une classe dans notre village!
Zut pour la fermeture de la classe, j'espère que la manifestation portera ses fruits! Pour les yaourts j'ai trouvé la technique pour en faire 20 d'un coup ca soulage mes soirées! Par contre effectivement ça prend de la place dans le frigo!
SupprimerQuant au grand épautre puisque tout le monde s'y met je vais vraiment regarder! ;-)
Angélique, tu fais ton levain ?
RépondreSupprimerMon mari est boulanger bio...il travaille au levain. C'est donc monsieur qui fait son levain (solide et liquide)! Il est très ouvert à la discussion dans ce domaine si tu as des questions (en fait il peut en parler pendant des heures!!!!!!!!!!!!)....n'hésite pas je relaierai!
RépondreSupprimer