jeudi 14 avril 2011

Autorité

Mes p'tits Ko ont 18 mois. Ce sont des ados la parole en moins. Je suis convaincue que tout ce qu'on peut faire passer dans cette période de la petite enfance c'est ça en moins à faire passer plus grand.
Je me pose beaucoup de questions sur ce que je veux comme éducation pour mes enfants. J'aimerai leur proposer un cadre respectueux. Je lis plein de choses qui affine mes jugements mais qui ne sont pas si simples à traduire en actes et en mots au quotidien.
Je sais que mes enfants sont aujourd'hui dans une phase où ils ont besoin de limites qui les aideront à se construire. J'essaye, nous essayons de poser un cadre qui n'entrave pas leur liberté et les laisse aussi tester et expérimenter par eux même.
Mes enfants sont avides d'autonomie. Alors nous essayons de les accompagner dans l'apprentissage et la maitrise de gestes qui leurs permettent d'être plus autonomes au quotidien. Même si parfois ça serait tellement plus simple que je leur donne à manger moi même. On irait plus vite, et la cuisine en ressortirait plus indemne que quand ils mangent seuls. C'est facinant de les voir essayer tester et s'exercer encore pour atteindre le but ultime (par ex enfiler seul son pantalon, occupe des heures mon p'tit Ko)

Mes enfants ont des sentiments. Depuis le tout début, ce n'est pas nouveau! Ces sentiments, sont, en eux même ni bon ni mauvais. Ce qui est bon (ou mauvais) c'est la manière dont ces sentiments s'expriment. C'est un vrai combat que d'entendre le sentiment de l'enfant derrière son comportement et de ne pas l'enfermer dans une étiquette.
C'est valable aussi pour moi, pour nous. Apprendre à ne pas culpabiliser lorsque je me sens en colère mais trouver le juste moyen de l'exprimer.
Mes enfants ont des besoins propres, les décoder n'est pas simple et tenter d'y apporter une réponse appropriée l'est encore moins. (mais parle!!)
J'ai l'impression d'en être qu'au tout début du début du chemin. J'ai l'impression de faire 2 pas en avant et 3 en arrière souvent. J'ai quand même l'impression d'avoir déjà bien évolué en un an et demi... merci mes touts petits pour ce chemin que vous m'obligez à accomplir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire