jeudi 14 avril 2011

Bataille...

Outre manche on cherche des idées de plat pour les soirs de flemme... Ici on s'est lancé dans un chantier compliqué: faire manger les p'tits Ko ce qu'ils ont dans leur assiette.
Cela fait 5 mois que P'titLa mange comme un ogre chez la nounou mais chipotte chez nous. Il accepte parfois de manger des petits pots mais refuse en bloc tout ce qui ressemble à du fait maison, même quand le fait maison est conditionné dans un petit pot recyclé (il a un radar c'est pô possible)
P'tit ko lui, jusqu'à présent ne faisait pas tant de cas et avalait goulument ce que sa môman chérie lui a préparé avec amour...
Sauf que... c'est lassant et usant de se demander à chaque repas ce qu'on va faire avaler à P'tit La
Sauf que... P'tit Ko semble depuis quelques jours prendre le même chemin que P'tit La
Sauf que... notre patience a atteind "les bornes des limites" et qu'on a été patients (5 mois quand même) qu'on a essayé pleins de choses mais qu'on en est toujours au même stade.
Conciliabule des 2 parents, prise de décision et action hier soir.
18h30 les p'tits Ko se précipitent sur leurs chaises (à croire que la nounou ne leur donne pas à gouter) nous voilà partis pour 1/2h de pleurs et raleries le repas se prenant à 19h00 sur décision unilatérale de papazetmamanKoalas.
On associe les garçons au dressage de la table, ca calme les esprits et permet de patienter jusqu'à ce que la purée soit cuite.
18h50 Les garçons sont dans leur chaise, bavoir autour du cou, je leur explique que ce soir, il n'y a qu'un seul plat au menu et que s'ils n'en veulent pas, on sort de table et on va jouer. Je sert les assiettes et bingo
P'titLa repousse l'assiette et se met à raler.
-P'titLa, tu ne veux pas manger? Tu n'as plus faim? C'est tout, c'est pas grave, vient on sort de table on va jouer.
Je redescends le coco et je lui enlève son bavoir le tout sur fond de sirène hurlante.
et là... il bloque et tente de remonter dans sa chaise.
-Ah? mais tu veux manger? Ce soir le repas c'est la purée. Maman l'a préparée pour vous et c'est tout ce qu'il y a au menu. Maman ne peut plus préparer 3 plats différents, ce n'est pas possible. Alors si tu ne veux pas la purée c'est tout le repas est fini. Tu veux remonter dans ta chaise? Tu veux manger? Ok.
Hop on remonte p'titLa on réattache le bavoir je lui rapproche l'assiette et lui donne la cuillère.
Et là... un petit miracle c'est accompli sous nos yeux ébahis. P'tit La a pris sa cuillère et a mangé toute sa purée.
Bonbonbon relativisons, cela n'a pas du tout marché pour P'titKo qui n'a pas voulu une seule cuillère et a été outré de ne pas avoir de p'tit suisse alors que son frère oui.
relativisons(bis) ca a marché une fois pas dit qu'on aura des yeux aussi ébahis ce soir...
Affaire à suivre! On va en tout cas tenter de tenir bon.
Pour P'titKo il a, si vous avez bien suivi pas mangé. Mais quand même, après le bain, juste avant d'aller au lit, on lui a donné un biberon de lait. (n'appelez pas les services sociaux...)
Et chez vous? des batailles à table aussi? Comment vous gérez ça?

2 commentaires:

  1. Ouh la, tout un poeme! Pour notre aînée toute maigrelette nous avons beaucoup cédé tout en nous disant que les pates et le pain ce n'était pas le diable, l'important étant qu'elle ait qqch dans le ventre. Et voilà qu'à 21 mois environ, elle s'est mise à dévorer les tomates, les carottes, la salade... A trois ans, le coup du dessert qui se profile derrière le plat lui fait entendre raison!
    Pour la seconde, après avoir mangé de tout (en particulier les haricots verts...!?), elle s'est mise à chipoter, surtout pour la soupe. Mais c'est principalement quand elle est très fatiguée alors comme elle se porte bien, nous n'avons pas hésité à la coucher sans autre forme de procès et ça n'a jamais posé de problème, elle dévore au petit dèj'...
    Je viens de trouver ton blog, c'est chouette de poster aussi souvent, bonne continuation!

    RépondreSupprimer