jeudi 2 février 2012

Une bétise

Le soir de la veille de notre départ en vacances, alors que nous, les parents étions en pleine effervessence dans les préparatifs du départ, P'titKo a fait ce que son papa a qualité de première vraie bétise.
Je vous vois déjà vous insurger. Quoi une seule bétise en plus de 2 ans ce n'est pas possible.
Eh bien tout dépend de la définition qu'on attribue à bétise.
Pour moi (et pour le papa des p'tits Ko) une bétise c'est faire quelque chose d'interdit tout en sachant très bien que c'est interdit.
Renverser son verre d'eau à table (ce qui arrive tous les jours ou presque à notre PetitKo national) c'est usant (pour les parents) mais ce n'est pas une bétise. Sauf s'il prend consciemment le verre et le balance par terre sans raison.
Attraper une feuille de la plante verte (je vous rassure à 2 ans on a dépassé ce stade) ce n'est pas une bétise c'est plutot du à l'insatiable curiosité de l'enfant.
toucher au bouton du lave linge c'est lassant mais ce n'est pas vraiment une bétise non plus. Surtout quand on est dans le stade de l'imitation systématique de ses parents.
Ect...
Par contre Les P'titsKo savent très bien qu'il est interdit de toucher au bidon de lessive. Tout comme il est interdit de toucher au bidon d'eau distillée stocké juste à coté du bidon de lessive.
Du coup quand p'tit Ko a pris les 2 bidons, les a emmenés au milieu du salon et a entrepris de vider le bidon de lessive dans le bidon d'eau distillée là oui c'était une vraie bétise. (d'ailleurs s'il avait pu faire l'inverse j'aurai préféré mais bon ça serait quand même resté une bétise!)
Ce qui m'amuse (à postériori) c'est que c'est en essayant de réparer sa bétise qu'il s'est fait prendre! Voyant qu'il en avait renversé à coté (oui une belle mare de lessive concentrée sur le parquet) il a été chercher... un torchon et à entrepris d'éponger. Le torchon n'étant évidemment pas suffisant, il est venu nous voir pour nous demander un autre support.
Bref la veille d'un grand départ se retrouver avec de la lessive plein le salon, un torchon plein de lessive pure, plus de lessive dans le bidon et un bidon d'eau distillé bon pour la poubelle, autant dire qu'on n'était pas ravis!
Au quotidien j'essaye d'éduquer mes enfants en prenant garde de ne pas passer mon temps à leur dire qu'ils font une bétise. Je suis toujours ennuyée quand un tiers leur dit "tu vas faire une bétise" quand pour moi ce n'en est pas vraiment une.
Je dois dire aussi que j'ai la chance d'avoir des enfants bien vivants mais plutot sages. Je discutais avec une autre maman de jumeaux qui n'en pouvait plus et à l'écouter ses enfants avaient l'air bien plus "sports" que les miens! (genre 3 min le dos tourné et les 2 debouts sur la table basse en verre du salon) D'ailleurs c'est une bétise ou le besoin naturel des enfants à grimper partout ahah!! Bonne question!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire