mercredi 8 octobre 2014

De mère à mère...

Ce couple d'amis est plutôt un couple d'amis en devenir. Nous nous côtoyons depuis bientôt 2 ans mais eux comme nous sommes beaucoup pris et nous nous croisons beaucoup sans avoir vraiment le temps d'approfondir la relation.
Mais il y a quelques mois, c'est vers nous qu'ils se sont tournés pour trouver réponses aux nombreuses questions qu'ils se posaient au sujet de l'arrivée de leur premier enfant. 
Nous sommes allés diner chez eux, prenant garde de ne pas asséner de vérités tranchées, bien conscients que chaque enfant, chaque parent est différent et a des besoins et des émotions qui ne sont pas celles du voisin. 
Ce fut une bonne soirée. Ils avaient en fait déjà pas mal de réponses à leurs questions, et nous avons pu témoigner de notre expérience d'allaitement, de portage et de couches lavables entre autre.
En juillet alors que je faisais les cartons de notre déménagement j'ai mis de coté tout un tas d'affaires dont nous n'aurons - normalement - plus besoin.
J'ai ensuite rédigé un mail à mes copines à gros bidons pour leur proposer mon précieux butin.
Ce sont eux qui nous ont racheté notre écharpe de portage avec pour condition qu'on vienne leur apprendre à s'en servir.
Ce que j'ai fait fin aout, face à un futur papa enthousiaste et une future maman qui regardait la scène depuis son canapé. Il était temps que je vienne, elle accouchait le lendemain!
Quelques jours après la naissance,(et la veille de notre déménagement) je l'appelle pour prendre de ses nouvelles. Je la trouve un peu déboussolée, et je prends le temps d'une écoute que je tente d'être authentique et bienveillante. J'entends l'allaitement qui fait mal (mais on ne m'a jamais dit ça!)
Elle finit par me dire:
-J'étais préparée à l'accouchement, je n'étais pas préparée à ce qui venait après
Cette phrase, m'a fait l'effet d'un coup de poing dans l'estomac et les larmes me sont venues aux yeux. Parce que c'est exactement ce que j'aurai pu dire il y a 5 ans, lorsque je me suis retrouvée avec mes 2 p'titsKo dans les bras. Toutes les émotions et l'apretée des premiers temps qui ont suivis la naissance de mes enfants me sont revenues comme en boomerang.
La discussion a continué et j'ai cru percevoir en raccrochant qu'elle était plus sereine.
Nous nous sommes vus quelques jours après, et d'autres mots ont pu être posés. 
Toutes les mères ne vivent pas forcément la naissance de leur enfant comme j'ai pu le vivre, ni comme cette amie a pu le vivre, je ne sais pas pourquoi c'est vers moi, vers nous, qu'ils se sont tournés, mais je suis heureuse d'avoir pu être là au bon moment, je crois que la présence d'un paire à ce moment là est vraiment essentiel. Vraiment j'aime cette transmission de mère à mère!

2 commentaires:

  1. Ca me file des frissons parce que moi aussi je m'étais beaucoup préparé psychologiquement à l'accouchement (qui me faisait très peur) et finalement assez peu - parce que c'était tellement inconnu- à l'après. En parler et oser accepter toutes les émotions (parfois contradictoires) m'a beaucoup aider. En fait, je crois que le + beau cadeau de naissance c'est une présence et une écoute bienveillante!

    RépondreSupprimer
  2. Il est clair que les quelques jours après l'accouchement sont particuliers, il faut réinvestir ce corps parfois malmené et charcuté, faire face aux hormones, aux soignants de l'équipe de maternité qui stressent parfois les mères qui allaitent ("si votre fils n'a pas pris 200g demain, il faudra penser à passer au biberon", c'est du vécu), au fait de prendre de nouveaux repères à 3...personne ne vous y prépare, tout est centré sur le bébé finalement.

    Quand je vois les différences entre mes deux post-accouchements, ma gestion de l'allaitement tellement plus sereine pour la n°2...

    C'est effectivement précieux de partager cette expérience car rien ne vaut la solidarité féminine. Pour l'allaitement, j'aurais peut-être abandonné si je n'étais pas tombée sur le site de la Leche League qui m'a donné confiance en moi.

    RépondreSupprimer