samedi 3 septembre 2016

Les jeux de société des vacances

J'avais glissé dans la valise un petit stock de jeux de société, exclusivement des jeux de carte (qui ne prennent pas trop de place)

Voici donc notre top 3 4 des vacances

1. Le Uno. Je ne le présente plus.
Pourquoi il nous a plu:
Parce que nous avons pu y jouer à 5. PetitF est tout à fait autonome, il nous a battu plusieurs fois. Jouer tous les 5 à un vrai jeu de société a été pour M et moi un beau cadeau. Nous nous sommes beaucoup amusés lors de parties endiablées avec de multiples rebondissements.
A noter: nous avons en fait le solo qui est quasi identique à ceci prêt que la boite est en métal ce qui est appréciable pour la longévité du jeu!

2. Le 6 qui prend
Vivement que PetitF sache y jouer. Les 2 grands en raffolent et plus on est nombreux plus c'est drôle. 
Au passage ça fait travailler mine de rien les notions de plus grand/plus petit, mais c'est d'abord et avant tout drôle.
En attendant PetitF peut jouer avec un adulte et placer les cartes 

3. Le Watai
Dans ce jeu il faut se débarrasser de ses cartes en construisant des suites de nombres de 2 à 12. C'est un jeu de rapidité et d'observation (auquel je suis assez bonne)
Nous y avons initié les 2 grands et c'est leur top1 des vacances! 
Petit bémol ce n'est pas possible de faire participer un plus petit. PetitF est vraiment exclu pendant qu'on joue. Il a donc fallu doser entre l'enthousiasme des grands et PetitF (parfois un de nous faisait un autre jeu avec PetitF en parallèle)

4. Bazar Bizarre.
Offert à PetitF pour ses 4 ans. C'est aussi un jeu de rapidité et de logique. Je n'y avais pas encore joué et nous avons profité d'une fin de sieste de PetitF pour tenter une partie avec les 2 grands. Nous avons beaucoup ri. A 4 c'est vraiment terrible!
PetitF sait y jouer (c'est à dire qu'il a compris la logique) mais n'est pas assez rapide pour qu'on puisse véritablement jouer au même rythme avec lui.

Nous avions aussi emmené SET (il faut faire des combinaisons de cartes) C'est sympa aussi.

Ce que j'ai aimé pendant ces vacances c'est d'avoir du temps. Et n'avoir rien d'autre à faire parfois que d’enchaîner 3 ou 4 parties de Uno. (enfin j'avais des livres à lire mais bon j'ai aussi eu le temps de beaucoup lire!)
J'ai aussi aimé pouvoir jouer sans devoir me retenir pour ne pas écraser mes enfants. Wahou qu'ils grandissent!!
Enfin et surtout, pas une seule fois (même en cherchant bien) l'un d'eux a ralé ou fait capoter le jeu parce qu'il perdait. C'est pourtant un classique (chez nous comme chez toutes les familles où l'on joue) Et ça c'est fantastique!

Et vous? C'étaient quoi les jeux de l'été? (on repart d'ici quelques mois alors je prends vos bons tuyaux de jeux peu encombrants et sympas)


5 commentaires:

  1. Le UNO quand on est en famille. Maintenant c'est très drôle parce que la vitesse a augmenté. Ce qui nous fait toujours rire, c'est Monsieur Alphonse qui distingue mal le vert et le rouge (daltonisme oblige). Ses erreurs lui font prendre deux cartes ! C'est ce qu'on appelle l'accessibilité pour les handicapés !!!
    Sinon, le "Ne t'en fais pas" avec Augustin. Si je prends le dé qu'il s'est choisi, je suis certaine de faire des 6 à la pelle ! Un peu de Puissance 4 avec lui aussi. C'est le meilleur joueur du monde, on peut y passer des heures. Il arrive même à me lasser, c'est dire !
    Le jeu de la Sardine est amusant aussi. https://www.amazon.fr/Djeco-DJ05161-Sardines/dp/B000O1175M/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1472921527&sr=8-1&keywords=jeu+de+la+sardine
    Pour tous les âges, ton petit Ko y jouera avec le même plaisir que les grands.

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins Alphonsine, sardines de djeco est extra. C'est notre jeu de salle d'attente. On joue beaucoup aussi aux cartes classiques, notre must en là matière étant le poung. On jouait beaucoup aussi avec les enfants plus petits à piratattack, je pense que vous pourriez parfaitement y jouer tous les
    Cinq.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais regarder le jeu des sardines (on risque davoir pas mal de salle d'attente cette année)

      Piratattack on l'a et effectivement nous pourrions jouer à 5 mais je ne sais pas pourquoi j'ai du mal avec ce jeu...

      Supprimer
  3. Le 6 qui prend est un de nos jeux préférés en famille. On aime aussi Bazar Bizarre mais on joue rarement à plus de 2!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a bcp aimé bazare bizar à nombreux c'st vraiment excellent!

      Supprimer