dimanche 9 octobre 2016

10 indiens et un jardin

Ce samedi nous avons accueillis 7 petits indiens (déguisés en danseuse de flamenco, princesse, spider man, ou rien du tout) pour aider mes P'titKo à souffler leurs 7 bougies!

Ce sont les garçons qui ont choisi le thème. (ils ont des idées très arrêtées pour les 3 prochaines années au moins!)
Il a d'abord fallu rédiger les invitations. Par manque de temps j'ai fait une bonne partie de la déco, mais je tenais à ce que ça soit eux qui écrivent.







C'est la première année qu'ils invitent des filles et comme 2 des garçons invités ne sont pas venus il y avait plus de filles que de garçons :-D
Ils se sont déguisés donc:

Les deux années précédentes il avait plu et nous avions du tout faire en intérieur. Cette année donc je n'avais pas prévu trop large et ciblé l'invitation sur un créneau de 2h00. Il a fait un temps magnifique, et nous avons même pu goûter dehors! 2h c'était décidément bien trop court et l'an prochain on pourra sans difficulté partir sur 3h je pense. 

Coté déco / gateau
J'avais prévu 2 moelleux au chocolat (du grand classique facile) j'aurai aisément pu en prévoir un 3ème. A 7 ans ça mange.

Un grand tipi (qui n'a pas vraiment servi, mais c'est joli!)

Un totem 

Au programme:
1ère étape: piocher deux papiers de couleur pour obtenir un nom d'indien.
Un papier avec un nom (bison, plume, feu, lune, nuage, cobra, cheval...) un autre avec un adjectif (courageux, futé, vaillant, fougueux...) (on n'a pas eu de bison futé, dommage ça m'aurait bien fait rire!)
2ème étape: décoration d'une large bande de papier avec des formes géométriques et y inscrire son nouveau nom. Bon alors là on voit la différence entre les filles et les garçons. Je pense que les p'tites nanas auraient pu y passer l'après midi ;-)

Ah mais une coiffe sans plume ce n'est pas une coiffe! Mais les plumes ça ne s'obtient pas comme ça, ça se gagne!
C'était la 3ème étape. Nous avons constitué deux équipes et enchainé quelques petits jeux
--- avertissement: ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais les enfants étaient ravis ----

- Une course en sac (avec des sacs à gravats) un basique qui fait fureur.
- Un tir à la corde (idem)
- Une séance de tir à l'arc (on est des indiens tout de même!) grâce à notre cible + arc décath. (cadeau pour les 6 ans)
- Un lancé de sarbacane sur le grand totem (très drôle et pas trop difficile, je retiens car ça change des jets de balles)
- Un jeu de mimes d'animaux
- Un jeu de reconnaissance tactile d'animaux  (que vous pouvez improviser avec des figurines sleicht)

 On a du supprimer un ou deux autres jeux car il ne restait plus qu'une demi heure et il fallait passer au gâteau!
Ils ont été bien gâtés... Outre quelques livres, nous avons eu pas moins de 3 jeux de société (un qu'on a déjà, et un jeu pokemon...) 2 tasses spider man et des cartes pokemon. Bref de vrais cadeaux de copains!

Bilan: positif, bien sur! J'ai pris beaucoup de plaisir à organiser cette petite fête, tout s'est bien passé, les enfants sont repartis contents... Et je suis heureuse d'avoir pu offrir une belle après midi toute simple et très joyeuse sans avoir à obligatoirement passer par la case "aire de jeux d’intérieur ou anniversaire sportif" qui semble être la norme chez les autres familles.

4 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle fête. Et je te rejoins et t'applaudis doublement pour ta dernière phrase. Résister à la surenchère, faire goûter aux plaisirs simples, c'est précieux! Idem avec ton gâteau fait maison et pas bourré d'additifs 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) En fait je ne conçois pas les gâteaux autrement que faits maison... Histoire d'éducation je pense! Bon j'ai quand même craqué sur la déco en pate à sucre. Chez nous c'est reservé aux grandes occasions et les enfants qui en sont conscients sont ravis!

      Supprimer
  2. Super fête d'anniversaire. ..!! ici l'anniversaire de ma grande est pendant l'été mais elle me demande tout le temps qd elle pourra inviter des amis... va falloir que je m'y mette ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon frère est né en aout et je me souviens que Maman organisait ça soit en juin soit début septembre...

      Supprimer