jeudi 24 novembre 2016

La bougie du mercredi

Mercredi soir, j'ai allumé une bougie. Pour apaiser un peu l'ambiance et parce que je trouve que c'est beau, une bougie qui brille.
J'étais épuisée. Ce mercredi avait été une rude bataille, où j'avais souvent, trop souvent perdu. Ou j'avais crié, marchandé sans succès.
Mon quatreansetdemi est déterminé, refuse toute contrainte, abandonne au moindre effort demandé, me sollicite en permanence pour tout et son contraire, et dit Non Non Non.
Les franins blasés tiennent des stats et comptent le nombre de colères...

Je n'arrive pas à décrypter ce qui se joue en ce moment. Je suis complètement perdue face à mon petit garçon qui me met à bout.

J'ai l'impression que nous avions eu un moment de ce style autour du même age pour P'titLa. 
En discutant avec d'autres parents j'ai l'impression qu'il se joue quelque chose dans cette tranche d'age...
Qu'en pensez vous les parents de grands quatreansetdemi?

11 commentaires:

  1. Moi j'en pense que j'en bave assez avec mon troisansetdemie, alors je n'ai pas du tout envie de lire que quelque chose de supplémentaire se jouera dans un an, nanméoh !

    En tous cas tu as toute ma compassion d'autant que mon mercredi a ressemblé un peu à ça... du moins le matin, l'après-midi des facteurs extérieurs ont permis de soulager au moins momentanément la tension !
    Faber&Mazlishes tu ? (nan suis pas du tout obsédée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ton commentaire m'a fait rire! Il a peut être un an d'avance ton fiston ;-)
      Il faut que je relise faber. (j'ai commencé par relire "j'ai tout essayé" dont le titre ne m'a jamais autant parlé!)
      Allez haut les coeurs les mamans!

      Supprimer
    2. Déjà si ça t'a fait rire c'est un bon point. Mais j'avoue que ces derniers jours, avec l'élan /l'inspiration supplémentaires donnés par le début de nos ateliers F&M, plus d'une colère a pu être diminuée voire évitée grâce à l'usage d'une habileté. mais c'est tellement difficile de toujours s'y tenir...alors à défaut de toujours m'y tenir, souvent y revenir...

      Supprimer
  2. C'est exactement la même histoire chez nous, mais je le mets sur le compte de la fatigue (plus de sieste à l'école). Chez nous cela s'ancre dans une grande jalousie envers sn frère et sa sœur. Ma bonne résolution : passer 5 minutes par jour en tête tête + bien sûr, un coucher plus tôt. Bon courage, votre voyage va aussi vous ouvrir d'autres horizons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'incertitude du voyage ne doit pas aider. Pas de jalousie chez nous mais d'énormes colères (qui cachent peut être de la jalousie... je vais creuser!)

      Supprimer
  3. C'est en effet possible qu'il se joue quelque chose. Je remarque aussi beaucoup de fatigue pour mon fils du même âge, liée, je pense, aux acquisitions massives qu'il fait actuellement. J'ai l'impression que c'est aussi l'âge auquel l'enfant commence à remarquer ses limites (" pourquoi untel court plus vite que moi?") et celles des autres (" pourquoi tu sais pas ?"). Il commence à remarquer le sexisme ("pourquoi les filles passent toujours en premières ? Pourquoi je suis un garçon ?"), le racisme, les différences culturelles et physiques. Du coup, il devient conformiste. Est-ce que petitF traverse des expériences similaires ?
    Chloé

    RépondreSupprimer
  4. Pour les 2 aînées, j'ai trouvé que ça s'arrangeait à partir de 4 ans.
    P (4 ans et demi d'octobre) ne fait pas de colères mais "asticote" sa soeur (qui se défend bien) et l'ambiance est électrique à la maison... Elle cherche sa place dans la fratrie (pas facile d'être au milieu... Peut-être que c'est le cas aussi pour petitF face aux 2 grands ?). Ca va mieux quand je fais attention à passer beaucoup de temps avec elles, petits cadeaux symboliques (elle y est très sensible).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sans compter la fatigue fréquente en automne, la moindre luminosité, etc...
      Peut-être que des vitamines pourraient aider ?

      Supprimer
  5. Mercredi j'ai vécu aussi une journée compliquée qvec mon 4ans trois quart. Ce que tu sembles décrire les bosses en plus. car il est dans un tel état qu'il se cogne partout! Pourtant ce mercredi j'avais une matinée seule avec lui, j'ai l'impression que ça n'a servi à rien. Je ne sais pas trop comment faire. IL se plaint de l'école, je le mets sur ce compte mais pas que.

    RépondreSupprimer
  6. je crois que c'était le mercredi maudit! même chose à la maison avec mon trois ans 3mois! Et pas facile de rester bienveillante tout le temps j'ai puni j'ai crié bref... j'ai échoué!
    mais je sens que mercredi prochain sera nickel une intuition! lol

    RépondreSupprimer
  7. Bon j'arrive après la bataille mais tout pareil chez nous avec mon 4ans... tombe toute la journée, ne supporte pas de ne pas réussir du premier coup ou que je dise non à une de ses lubies .. dur dur de grandir. .. et la saison est propice à la fatigue...mais c'est vrai que les temps privilégiés aident un peu... aujourd'hui tout seul à la maison car otite cette nuit...il est nickel, hyper sage... peut être cela le fatigue t il d'essayer de suivre les plus grands. ..? Bref même questionsi que chez vous !

    RépondreSupprimer