lundi 5 février 2018

Nos engagements écolos bilan et perspectives #6

Coté jardin
2017 a marqué un tournant dans la mise en place du potager. A partir de mes propres semis nous avons cueilli des tomates tout l'été, que nous avons consommé directement, que j'ai transformé en coulis aussi. 

Il y a eu des loupés lors de la stérilisation des pots de coulis. Certains pots que j'avais mal calés ont éclatés dans la cocotte, d'autres que j'avais mal stérilisés ont fermentés et j'ai du les jeter. Mais nous mangeons toujours du coulis maison!
Grace au potager collaboratif du travail, j'ai aussi ramené des salades, des courges, des pommes de terre, plein d'aromatiques... Nous avons mangé beaucoup de légumes de ma propre production cet été! Quel plaisir et quelle fierté aussi!




J'ai eu une petite serre à Noel! PapaKo a presque fini de la monter. Il faut que j'apprenne à l'utiliser. 
J'ai hate de retrouver le chemin du jardin!

En 2018 je souhaite continuer le développement du potager. Ça me plait beaucoup. Mais c'est chronophage. Il me reste à trouver l'équilibre pour tout puisse tenir dans ces foutus journées qui ne font que 24h. Je suis assez seule sur ce sujet. PapaKo approuve mais ne met pas beaucoup les mains dans la terre. (il fait plein d'autres choses hein rassurez vous!)
Ces productions viennent directement alimenter la cuisine, ça n'a pas de prix!

Je dois prendre le temps de poser ce que je veux planter cette année, où et comment et puis faire les semis nécessaires.

Le jardin est aussi une source de bois pour notre poêle, que nous avons maintenant vraiment apprivoisé. Nous essayons de l'allumer dès que possible et d'éviter que la chaudière ne prenne trop le relais. Nous verrons lors de la prochaine facture si ça a été efficace:)
Nous avons aussi réalisé de petits travaux d'isolation et ajouté des doubles rideaux sur la grande baie vitrée pour retenir la chaleur. Nous les enlèverons l'été.

Nous avons aussi décidé de planter 4 arbres fruitiers. Nous les avons commandés auprès d'un horticulteur de la région qui propose des variétés locales!

Enfin, et ce n'est pas rien, notre jardin est un lieu d'aventures extraordinaires pour nos enfants qui peuvent dès que la saison redevient clémente, y passer de longues heures. On parle de déficit de nature chez les enfants, et je sais qu'en ce sens, nos choix scolaires sont très pauvres, mais notre choix de maison avec ce fabuleux jardin compense en partie ces manques. Mes enfants sont assez connectés aux éléments, grimpent dans les arbres, y construisent des cabanes, courent après les poules, cueillent les fruits et prennent soin des plantes qu'on leur confie...

Ma lecture "élever un enfant sauvage en ville" inspirée par Céline  qui en avait parlé sur son blog m'a renforcée dans ce chemin!

Bref ici, on attend le printemps de pied ferme, et dès que le temps n'est pas trop humide, on sort nettoyer notre jungle!

Et voilà, je clôture notre bilan écolo par ce billet assurément vert, mais je viendrai vous reparler de nos petits pas trés vite! Merci à toutes celles qui sont venues mettre leur grain de sel, j'en repars avec des idées nouvelles!

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ce bilan qui m'a bien boostée dans certains domaines (ça y est je refais le pain !). Il y a beaucoup pas mal de choses que je faisais avant l'arrivée des enfants... et que j'ai peu à peu laissé tomber faute de temps...
    Et comme tes articles ont été l'occasion d'un bilan pour moi aussi, je profite de cet espace pour le livrer...

    chez nous, pour les vêtements, les adultes ont une garde-robe minimaliste et nous n'aimons pas spécialement faire les boutiques. Les enfants sont encore petits (2 ans et demi et 4 ans et demi) et n'ont que des vêtements récupérés sauf certaines pièces cousues par une grand-mère ou achetées par l'autre.
    Les livres et les jouets proviennent essentiellement de la médiathèque et de la ludothèque. J'aime bien ce principe même si je ressens le besoin de renouveler le fond à eux à la maison.
    Chez nous la douche c'est seulement 1 fois par semaine... Par contre je fais plus de lessives (1 tous les 2/3 jours environ) et même à ce rythme je trouve qu'il faut un stock de vêtements importants pour trouver des habits propres à mettre chaque matin aux enfants.
    Les produits d'entretien sont comme les tiens sauf la lessive. J'ai laissé tombé avec l'arrivée des enfants (j'avais l'impression de devoir en faire très souvent pour un résultat assez médiocre qui nécessitait refrottage musclé à la main...). Pas de sèche-linge ici. J'ai hésité un moment, un suffisamment long moment pour tester que ça marchait aussi bien sans.
    Pour les produits de la personne les adultes utilisent le même dentifrice depuis 10 ans (recette de Raffa le grand-ménage), savon de marseille pour le corps, huile végétale pour les soins de la peau et sont passés au no-poo depuis 2 ans. On n'a pas encore réussi à passer le cap pour les enfants...
    La cuisine a également pris un sérieux coup avec l'arrivée des enfants et les pizzas toutes faites sont de plus en plus souvent au rendez-vous... par contre on continue à faire nos yaourts (et pour le lait, on a un distributeur de lait bio à côté de chez nous donc on utilise toujours la même bouteille en verre).
    Bravo à vous pour les déplacements ! ici, on ne prend jamais l'avion mais nos vélos (depuis qu'on a quitté la région lilloise et sa platitude, pour la région normande beaucoup plus vallonnée) sortent très peu...Et puis pour l'instant je refuse d'allonger mon temps de trajet maison-école-crèche-boulot en transportant sur un vélo 3 pairs de fesses, un sac d'école, un sac de crèche (+ une poupée, + un doudou) et un sac à main et de renoncer à mon repas du midi chez moi.
    Nous n'avons pour l'instant pas de jardin mais ça fait partie de mes rêves !

    Bravo à toi en tout cas pour tous ses efforts (je suis particulièrement admirative pour le potager et le vélo !). Sur ce, tu m'as bien motivée pour aller faire des beewrap et coudre des mouchoirs en tissus (cela dit, même sans jardin nous compostons et les mouchoirs en papier vont directement dans le compost)

    RépondreSupprimer