lundi 14 janvier 2013

Le geste écolo de l'année

Il ne suffit pas de se dire écolo, encore faut-il en vivre au quotidien!
En 2010, nous avions fait un grand pas en passant aux couches lavables pour nos enfants. Les p'titsKo avaient 3 mois. PetitF lui, a eu les fesses au vert dès son 3ème jour de vie (soit quand on est rentrés de la maternité) 
J'avais parlé ici de ce que ça représente pour la planète.
Depuis, on a fabriqué un composteur, on trie nos déchets du mieux qu'on peut, on réfléchit avant d'acheter, on privilégie l'occasion et on essaye de limiter les consommations d'eau d’électricité et de chauffage, mais on n'avait plus radicalement modifié nos comportements au quotidien.
2013 sera l'année d'un deuxième grand pas en avant pour plus d'écolo chez les p'titsKo.
J'en parlais ici mais depuis nous avons sauté le pas, notre maisonnée compte maintenant une seule voiture et 3 vélos dont un VAE (sans compter quelques tricycles et draisiennes....)
Cela fait donc deux mois que nous roulons en électrique et nous comptabilisons déjà 550 km au compteur!
M va au boulot 2 fois par semaine en vélo (soit 30 km aller retour)
Moi je n'utilise pas le VAE pour aller à l'école sauf si je pars ensuite plus loin dans la foulée.
Tracter mes loustics avec le VAE est vraiment agréable, grâce à l'assistance j'avance vraiment correctement et cela rend les déplacements en vélo tout à fait réalisables (ce qui n'est pas le cas avec un vélo classique et 3 enfants dessus)
Nous avons réussi à revendre notre voiture au prix d'achat du vélo électrique (+ qq accessoires) l'opération a donc été indolore financièrement.
Nous économisons de l'essence, l'assurance et les frais d'entretien d'une voiture plus toute jeune.
Certains nous trouve un peu fous de commencer en plein hiver, de notre coté on se dit que si on passe l'hiver, c'est gagné! on aura commencé par le plus dur et le pli sera pris!
L'année 2013 s'annonce donc très cyclo chez les p'titsKos!

3 commentaires:

  1. Même combat pour le vélo et j'en suis fière ! famille de 3 loulous, nous nous passons d'une des deux voitures depuis bientôt 9 mois et j'y vois de nombreux avantages :
    - financier (au moins 150€/mois = 2 pleins + assurances + réparations éventuelles)
    - santé : ça fait du bien de se défouler en vélo de temps en temps ; bien être avec l'idée de s'aérer...
    - la fierté d'arriver à se passer de la voiture, de trouver plein de solutions alternatives (location de voiture partagée si besoin, ou location aux particuliers, v'lille, transports en commun, co-voiturage...)
    - et cerise sur le gateau : apport pour la planète !
    Contente que tu vives cette expérience ! On partagera nos vécus !

    RépondreSupprimer
  2. Yes!! :-) on partage déjà je crois!

    RépondreSupprimer