Si j'ai choisi de m'arrêter un an c'est pour prendre du temps avec mes enfants et profiter de les voir grandir. C'est aussi pour faire des choses avec eux que je n'aurais jamais eu le temps de faire si j'avais repris le chemin du travail.
C'est ainsi que cette année on peinturlure, on bricole, on cuisine, on va au parc, à la ludothèque et à la bibliothèque.
Parce que j'ai choisi et j'ai désiré très fort cette année et que - a priori- je n'aurai plus l'occasion de passer tant de temps privilégié avec mes enfants, j'en profite!
Vous le savez puisque j'en ai déjà parlé ici, je m'interesse beaucoup à la pédagogie montessori. Et j'avais depuis longtemps envie de proposer une étagère d'activités montessoriennes à mes enfants. Plusieurs choses m'avaient freinées.
La place d'abord: je n'ai pas chez moi la place pour dédier un coin à une belle étagère avec de jolis plateaux bien présentés qui resteraient en permanence à disposition.
ensuite, les P'titKo allant à l'école toute la matinée, je ne voulais pas leur imposer des séances de "travail"
Enfin peut être un peu la peur de me lancer.
Du coup, même si un certain "esprit montessori" habite la maison et si de temps en temps je proposais une activité ou une autre mais je passais, je le savais à coté de ce qui est assez fondamental dans cette pédagogie c'est a dire le libre choix de l'enfant.
Et puis j'ai eu un déclic. D'abord je me suis dit que ce ne sera pas l'an prochain que je pourrais m'y mettre, ça sera trop tard, ensuite P'titKo nous a plusieurs fois dit qu'il aimait beaucoup l'école et tout le travail qu'il y faisait. Je crois qu'il aimerait y aller l'après midi mais je ne vais pour le moment pas accéder à sa demande pour plusieurs raisons je lui ai par contre dit qu'on pourrait "faire du travail à la maison" et il a eu l'air satisfait de la proposition et puis voilà qu'Elsa nous a présenté sur son blog ses étagères de travail alors ça m'a donné l'impulsion qu'il me manquait pour me lancer.
Du coup, voici ce que j'imagine pour les semaines à venir: pendant la sieste des enfants, je range la salle de jeux et dispose quelques plateaux d'activités. Et au réveil de la sieste, avant le gouter, on passe un moment à explorer ces plateaux.
On a commencé hier. J'avais mis 2 plateaux et le tableau noir à disposition.
C'est vraiment intéressant de voir comment les P'titKo ont réagi. J'ai hâte de voir ce que ça va donner sur la durée.
Ca m'a déjà permis d'ajuster pour cet après midi (cf photo)
J'ai fait le tour des blogs montessori pour me faire une liste d'idées. Je vous la partagerai si cela vous intéresse...
Bon, alors, voilà : ce qu'on va faire, c'est qu'on va s'appeler ! (à défaut d'un "tea-skype"...) On règle les détails dans notre prochain échange de mail, OK ? Parce que moi, j'ai très très envie que tu m'en parles pendant des heures et des heures !! ;-)
RépondreSupprimerEt oui, je veux bien que tu partages ta liste d'idées pour tes trois zans... pleaaaase ! :-D ^^
Rhôô, c'est encore moi ! Ça me trotte trop dans la tête tout ça alors, je reviens. J'ai vraiment envie de connaitre ta liste d'idées, mais en attendant, j'en ai eu quelqu'unes de mon côté (rien de bien inventif, mais des fois...)
RépondreSupprimerEnfin, voilà, en vrac, pour des plateaux assez rapides à réaliser (car j'imagine que c'est là que le bas blesse) :
- Presser une éponge
- Utiliser des pinces à linge
- Visser/dévisser des boulons
- Ouvrir et fermer des cadenas/ des boites / des flacons
- Plier du tissu / du papier
- Découper du papier
- Nettoyer un miroir / Astiquer des cuivres
- Laver une table / placer le couvert
- Coudre
- Et toi qui est si bonne couturière, as-tu pensé à te lancer dans la confection de cadres d'habillage ? À boutons pression, à boutons, à glissière, à agrafes, à épingles de sûreté, à boucles... ?
Bon, c'est très Vie Pratique, tout ça. Mais c'est ce qui me vient le plus naturellement pour cette tranche d'âge...
Bisous à ta petite famille...
Gros succès chez nous pour ma "3 ans et 10 mois" : un plateau ça flotte ou ça coule. C'est vite préparé, je laisse des torchons à disposition pour essuyer tout à la fin.
RépondreSupprimerOn a aussi une activité pelle-balayette qui revient souvent: on éparpille des graines au sol (là monsieur 7 mois nous aide joyeusement)et elle les balaie, ramasse et remet dans une boîte.
Et pour renouveler l'intérêt des versés et transvasements on prévoit une 'dînette party' cet après-midi. Au programme: transvasement de graines à la cuiller pour nous servir (la poupée et moi), et versés avec une petite bouteille dans de petites tasses à café. Bon, je ne sais pas si ça reste très montessorien... mais je suis à peu près sûre qu'elle va aimer!
Merci G-sommeil pour ces idées! Le plateau flotte coule j'y pense pour cette semaine (il faut que je fasse un petit tour des objets que je pourrais y mettre, je suis sure que ca va leur plaire!!
RépondreSupprimerMerci Elsa pour ces idées, oui ce sont bien des plateaux rapides et efficaces dont j'ai besoin, même si je travaille sur la confection de materiels pour la suite!! Je m'occupe de la liste d'idées très vite!
RépondreSupprimer