samedi 10 août 2013

Fabrication d'un Puzzle

J'ai commencé à trier et ranger les jeux des enfants (pour éventuellement mettre en place un système de rotation) et je suis retombée sur les puzzles à encastrements des 2 grands. Il y en avait un qui ne comportait que 3 items et j'ai pensé que PetitF pourrait commencer à s'y intéresser.
Il a aimé sortir les pièces mais ça semblait compliqué encore pour lui de les remettre. Le puzzle est vraiment petit et les pièces n'ont pas de bouton de préhension, bref, j'ai bien regretté de ne pas avoir un tel puzzle: 
 
Je me demande bien pourquoi je n'y pas songé quand on me demandait des idées pour l'anniversaire de PetitF. Un tout premier puzzle d'encastrements.
Du coup je me suis dit que je pouvais essayer de le fabriquer. Cela m'a pris un après midi (avec les 3 enfants, donc vous imaginez bien que je n'ai pas fait que ça...)









J'ai pris quelques photos pendant la réalisation, voici un mini "HowTo"

Il vous fait un beau morceau de carton fort, du scotch de masquage, 3 attaches parisiennes et de la peinture (facultatif)

J'ai utilisé le fond d'une caissette de fruits en carton. Je l'ai découpé en deux dans la largeur.
Dans l'une des moitiés j'ai soigneusement découpé mes 3 formes au cutter. (le carré fait env 8cm de coté)
 
 



J'ai ensuite peints le fond en jaune et la partie évidée en bleu à l'acrylique. J'ai appliqué plusieurs couches pour que ça soit bien uniforme.
J'ai fait un tour de scotch de masquage sur mes pièces pour qu'on ne voit pas les bords des cannelures du carton. Je trouve le contraste marron du carton / écru du scotch joli donc j'ai laissé les pièces brutes.


Restait à trouver une solution pour faire des boutons de préhension. J'ai utilisé des attaches parisiennes que je n'ai pas ouvertes.  J'ai d'abord percé un trou au centre de mes pièces avec un tournevis pointu. Puis j'ai glissé l'attache et j'ai enroulé un morceau de scotch de masquage sur les 2 "languettes" de l'attache pour les unir. J'ai mis un morceau de scotch au dos sur le rond pour bien solidifier le tout.

Une fois la peinture sèche, j'ai collé le fond jaune et la partie évidée bleue à la colle à bois. 
 Et voilà!!

 Bon... Par contre je n'ai pas réfléchi au stockage avant, ce qui est un peu dommage, car le puzzle est trop large pour rentrer sur l'étagère. Je peux le ranger en longueur mais c'est moins attirant! 

Maintenant c'est pas tout ça, mais il va falloir s'occuper de remplir les valises, si on veut partir en vacances dans quelques jours!


3 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai bien aimé ce petit tuto et j'aurais voulu savoir comment ça se passe à l'usage :) Est-ce que les formes sont assez rigides? épaisses? Est-ce que la préhension est suffisamment aisée avec les attaches parisiennes? Merci, Fabienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Merci!!
      A l'usage, les formes sont bien épaisses et l'encastrement fonctionne plutot bien même si PetitF s'amuse plus à les enlever qu'à les remettre...
      La préhension est ok avec les attaches parisiennes par contre elles ont tendance à se plier à 90° (en fait à se rabattre sur la pièce) ce n'est pas très grave mais il faut vérifier et les remettre droites avant de les présenter à l'enfant.
      Il faudrait peut être améliorer ce point, mais je ne sais pas trop avec quoi! Des idées??
      Avez vous testé?

      Supprimer
    2. Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre article, si je puis me permettre à la place des attaches parisiennes vous pouvez collez de grosses punaises dont la tige aura été coupé ;)

      Supprimer