jeudi 19 avril 2012

Encore un peu de politique

A quelques jours des élections voici un billet de circonstance :-)
cela fait quelques temps que j'ai sous mes yeux un contrexemple parfait du communisme. Non mais franchement, quand je regarde mes enfants je ne vois pas du tout comment ça peut fonctionner quand je vois que déjà à 2 ans et demi mes garçons ont un sens de la propriété exacerbée!
Le 4x4 offert à l'un n'est pas à l'autre, et d'ailleurs l'autre n'essayera même pas de lui prendre (enfin sauf pour le faire hurler...) et se chargera bien de nous redire encore et encore à qui est ce camion bleu.
Bien sur la plupart des jeux sont communs (heureusement). Ce qui nous vaut d'ailleurs, pour être sur de ne pas se faire piquer le tracteur obtenu de haute lutte, d'emmener un p'tit La en mode "zezette avec son caddie" aux toilettes. On ne sait jamais des fois que son frère s'aviserai de lui subtiliser l'objet dans l'intervalle!
Mais depuis quelques temps lorsqu'ils ont un cadeau on voit qu'ils prennent beaucoup d'importance à ne pas échanger. De même certains vêtements (les hauts et les pyjamas) commencent très naturellement et de leur propre volonté à être attribués.
Alors certes cela nous pose parfois quelques soucis d'organisation, mais je vois plutôt d'un bon oeil cette différentiation s'établir naturellement chez mes petits jumeaux.
Et les autres parents de jumeaux, ça se passe comment chez vous? C'est le communisme?? 

2 commentaires:

  1. Euh non pas le communisme ici non plus!!!
    Les habits - ils ont toujours eu leurs propres habits à part les sl*ps et chaussettes que j'ai la flemme de séparer. Ils savent très bien ce qui est à qui et l'ont d'ailleurs bien prouvé cette semaine quand ma mère s'est malencontreusement trompé en les habillant.
    Livres - on partage dans un panier commun meme si ils ont été offerts avec une intention particulière (cf Grosse Colère)
    Coloriages et cahiers de collage - on ne partage pas oh malheureuse!
    Jouets - beaucoup sont partagés, la cuisine, le tapis auto, les legos, la pate à modeler etc mais ils ont certains trésors qui n'appartiennent qu'à eux et ne pretent que difficilement: le camion poubelle et l'aspirateur de Noah, le kit ménage et la collection de fleurs et de vaches de Liam, enfin tu comprends quoi ...

    RépondreSupprimer