mardi 24 avril 2012

Le premier cri

Je suis tombée dernièrement sur ce post qui parle du film le premier cri sorti il y a quelques années. Je ne l'avais pas vu à l'époque, mais j'en avais entendu parlé.
Du coup j'ai pris le temps de le regarder.
Bon je n'ai pas spécialement été émue par les accouchements avec les dauphins. J'ai trouvé ça vraiment too much, trop mis en scène enfin bref. L'accouchement canadien m'a fait lever les sourcils, pas tant de vouloir accoucher à la maison, ça m'aurait presque tenté... mais d'avoir mes potes qui me regardent accoucher là euh non!
Les mamans du monde qui mettent au monde leur bébé sans aucune assistance me touchent, et en même temps  je sais combien ces conditions sont précaires et combien la vie est fragile. (Pour avoir un peu voyagé en Afrique ce ne sont pas pour moi que des images d'un beau film mais une réalité que j'ai pu toucher du doigt...)
Mais finalement, ce qui m'a fait verser ma petite larme c'est... l'accouchement de la jeune parisienne dans un hôpital tout ce qu'il y a de plus classique. C'est devant cette médicalisation à laquelle nous, européens sommes habitués et soumis par la même occasion, que j'ai craqué. Qu'il y ait une bonne part de projection dans ce que je vais vivre dans quelques jours y est clairement pour quelque chose!
En tout cas, si vous avez un peu de temps à perdre, ce film vaut le coup d'être vu, pour peu qu'on s’intéresse un tout petit peu au thème de la naissance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire