vendredi 27 septembre 2013

M-3

Ceci est une information pas du tout hors saison. Non. Je dois vous le dire, je ne voudrais pas que vous passiez à coté. C'est bientôt Noël.
Si. c'est dans moins de 3 mois. D'ailleurs, maintenant que la rentrée des classes et la foire aux vins sont terminées, on va bientôt recevoir les catalogues de jouets dans nos boites aux lettres (enfin pas moi j'ai un stop pub efficace)
Vous vous demandez peut être où je veux en venir. J'y viens...
J'aime beaucoup Noël. C'est une part d'enfance qui remonte. Et j'aime encore plus prendre le temps de confectionner des petits cadeaux maison pour mon entourage. Ah mais nous y voilà. Commencer à se pencher sur la question des cadeaux home made un petit 3 mois avant la date fatidique ne me semble pas complètement saugrenu. Le temps de trouver les idées, d'acheter ou de réunir le matériel, puis de confectionner le tout ça permet de s'y prendre sereinement et sans stress. Vous conviendrez que c'est quand même ballot de se mettre la pression pour quelque chose qui doit rester agréable!

Faire main, c'est pour moi mettre du temps et mes talents au service des gens que j'aime. C'est leur dire: Tu as du prix à mes yeux. un prix bien plus important qu'une barbie rose. Je compte sur les grands parents et les autres parrains / marraines pour ce genre de cadeau. de notre coté, on aime les cadeaux éthiques, qui ont du sens (pour nous au moins) qui soient du temps partagé pourquoi pas...

Trouver les idées ce n'est pas forcément chose facile. Avec une amie on est en train de mettre en place un document excel partagé avec une feuille par tranche d'age sur laquelle on note les idées qui nous passent par la tête.
Peut être que cela vous aiderait ou vous inspirerait d'avoir ma liste pour cette année. (à ce point de l'article, Sophie (qui se reconnaitra) si tu me lis à toi de voir si tu veux savoir à l'avance le cadeau de Noel de ton fils...)

Pour C 6 ans (fille) un range barrettes Hello kitty et une barrette papillon

Pour M 8 ans (fille) une vraie robe de princesse (là j'ai un peu la pression quand même) patron tiré des contes de fées intemporels

Pour M 9 ans (garçon) une déco pour sa chambre

Pour C 4 ans (fille) un déguisement d'infirmière et une mallette de docteur (achetée celle ci)

Pour Y (8 mois) je pense reprendre mes idées pour PetitF de l'an dernier: un livre tactile des bouteilles d'eau colorées et une autre chose... pas encore complètement l'inspiration

Pour M (même age que PetitF) j'avais chiné il y a très longtemps un petit lit de poupée en bois trop choupi que j'avais retapé l'an dernier. Je vais lui ajouter un petit nid d'ange.

Pour les P'titsKo un déguisement de chevalier, une épée, un bouclier et peut être une tête de cheval
Pour le déguisement de chevalier je suis inspirée par ce que j'ai vu ici

Pour PetitF... j'avoue c'est un peu le néant... J'ai quand même l'idée d'un sac à dos avec une tête de loup mais pas trop encore le patron pour le réaliser. Il y aura par contre très certainement un (voire deux) arc en ciel

Pour les adultes, je ne me suis pas encore posé la question. C'est d'ailleurs - je trouve - beaucoup plus compliqué de faire des cadeaux home made pour des adultes je trouve.

Je vous tiendrai informées de l'avancée de mes travaux, et peut être même que je ferai un ou deux articles plus détaillés pour telle ou telle réalisation...

Et vous? Des idées de cadeau maison?

8 commentaires:

  1. Pour les adultes, chaque année je fais faire des calendriers: je passe un temps fou à récolter, trier, monter des photos des enfants de la famille... Maintenant on me le réclame presque ;)
    Si pas de temps ou pas d'idée pour du home made, pourquoi pas, pour rester étique, faire un tour là: http://rejoue.asso.fr/
    Pour mon aîné, qui rêve d'indépendance, je vais faire un livre de recettes (recettes de base de l'étudiant de base, plus mes recettes fétiches)
    Pour les adultes, des tricots faits main et tout doux, ça le fait en général... (je dis ça mais je ne la fais jamais;)
    En tous cas, tu as bien raison d'y penser dès aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un chouette cadeau les calendriers mais en effet quel boulot!
      Le tricot... j'en rêve mais je ne sais pas tricoter (je ne sais pas si j'aurai la patience...)
      J'aime bcp le cadeau du livre de recettes!

      Supprimer
  2. Nous l'année dernière, c'était chocolats et savons maison, et tawashi en tricot.
    Et tu as raison de noté que 3 mois, quand on fait ses cadeaux maison, il n'y a rien de trop !
    Il y a une idée de cadeau pour papy et mamie, c'est le pêle-mêle à faire soit même, pour mettre les photos des petits enfants :) Mais ici, ça a déjà été fait pour les anniv.

    RépondreSupprimer
  3. Ha si, je viens de me souvenir d'une idée que j'avais mise de coté pour le prochain Noël, c'est les bocaux de patisserie prêt à l'emploie. Joliment préparé comme ici : http://www.bakerella.com/mix-things-up/
    Je pense que ça peut plaire. Voilà, bonne nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces idées qui complètent ma liste!

      Supprimer
  4. Autre idée, soit pour tout petit soit pour adulte: un calendrier de l'Avent à remplir chaque année; l'année où on l'offre il ne sert pas, mais ensuite chaque année... Cadeau fait à ma filleule il y a plus de 12 ans, et je sais qu'elle pense à moi chaque premier décembre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Ici j'offre, mais du coup le 30 nov un calendrier de l'avent fait maison à chacun de nos filleuls. Ils le réutilisent ensuite d'années en années!
      Pour M je lui en concocte un parfois

      Supprimer
  5. Ici aussi pas mal de fait-maison : déguisements, dinette de feutrine (grand succès et facile à faire) ; bavoirs, linge de bain, poches à serviette, brodés ou personnalisés, coquetiers pyrogravés, ... j'aime faire en pensant à ceux auxquels je vais offrir !

    RépondreSupprimer