mercredi 16 avril 2014

Atelier peinture au naturel

Mercredi dernier, j'ai retrouvé une amie et ses 5 enfants au parc pour un atelier peinture pas comme les autres et pour cause...
Un jeune de sa connaissance qui est mal entendant (enfin là, meme appareillé je crois qu'on peut sortir des pudiboneries et dire qu'il est sourd.)
Ce jeune homme pense faire une formation pour devenir animateur nature et voulait tester ce que c'était une animation d'un groupe d'enfants.

Nous avons donc commencé par ramasser dans le parc des feuilles, des plumes et des morceaux de sapin (épines et petites branches)

Ensuite nous nous sommes posés et il a distribué des tiges de bambou creuses au centre.
L'idée était de créer des pinceaux naturels avec ce que nous avions ramassé
Ensuite il nous a mis à disposition diverses couleurs qu'il avait fabriqué à partir de végétaux (fraise, betterave café épinard....)





Ce fut une belle séance de peinture dans la nature. Je retiens l'idée des peintures végétales qui donnent de belles couleurs pastel et les pinceaux maison!

Par contre je suis rentrée un peu tristoune, je ne vois pas bien comment avec son handicap ce jeune homme pourra gérer un groupe d'enfants en autonomie. Il parle très mal, et meme nous les mamans avions vraiment du mal à le comprendre.
Du coup je n'ai pas réussi à savoir comment il avait fabriqué ses couleurs.
Il a aussi beaucoup de mal à nous entendre, il fallait vraiment se placer face à lui et parler doucement pour qu'il puisse lire sur les lèvres ce qui limite la communication.


3 commentaires:

  1. Effectivement, c'est une belle idée.
    Pour les couleurs de la peinture, ne serait-ce pas identique à la fabrication de colorant alimentaire maison ? J'ai ici : http://choupetteetchoupinette.blogspot.fr/2014/03/maquillage-de-fete-faire-soi-meme.html, suite à la fabrication de maquillage maison quelques idées pour réaliser différentes couleurs. Je ne sais pas si cela peut s'utiliser en peinture mais pourquoi pas ??! A tester ;-)

    RépondreSupprimer
  2. pour le handicap de ce jeune homme, ce n'est pas rédibitoire : j'ai déjà suivi 3 jours de formation sur la surdité animé par un sourd-muet !! c'était canon ! Il se faisait très bien comprendre à coup de gestes. Pour des passage de la formation plus techniques, il avait un interface, qui faisait la traduction grace à la langue des signes.
    A mon avis, ça se travaille ! et c'est jouable, encore plus avec un public d'enfant qui auront certainement un regard plus épuré que celui des adultes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec une assistance oui peut être mais en l'état pas du tout (je me suis peut être mal fait comprendre!) Ce qui est marquant c'est qu'il n'est pas dans le contact et la communication... Mais ça se travaille! J'aimerai bien savoir comment lui a vécu la séance...

      Supprimer